Il y a tant à découvrir dans les Hautes Vosges Alsaciennes ! Quand je suis allée demander conseil à l’office de tourisme, je ne m’attendais pas à recevoir tant d’options aussi intéressantes pour organiser ma journée ! De ce fait, ce n’est qu’un aperçu, et de toute évidence, il faudra que l’on revienne… Je vous raconte notre journée nature à la découverte de producteurs locaux et visites ludiques bien sympathiques…
Découverte de l’Herbier des Montagnes à Niederbruck
Je n’avais encore jamais vu comment s’organisait le travail dans un herbier, et pour être honnête, je ne connaissait pas grand chose du métier d’herboriste. Ce fut donc une découverte de A à Z ! On a été rencontrer Jean-Luc, qui nous a fait visité les lieux et qui nous a expliqué son travail.
Première découverte : le séchoir ! Huuum, ça sent hyper bon ! Curieux, on regarde toutes ses jolies fleurs sécher sur des grands panneaux de bois… C’est un petit endroit bien chaud, on a bien aimé rester là un moment. Il nous explique que ses récoltes proviennent à la fois de cueillettes sauvages (le coin est idéal pour cela, en raison des variations d’altitudes) et de ses propres plants (il cultive sur ses 2 hectares de terrain). Le tout est bio depuis la création de l’exploitation en 1993.
On a eu la chance de pouvoir le suivre dans ses champs un peu plus en hauteur, on a été scotchés par le cadre ! (ça doit être fichtrement agréable de travailler dans de telles conditions ! ) On a donc profité du calme environnant et de quelques secondes de déconnexion bien méritées. (après avoir posté une photo sur Instagram, bien sur)
Myrtille, gentiane, églantines, ail des ours,… les cueillettes se font d’avril à novembre, environ. Il stocke ses différentes plantes et propose ensuite différents produits comme du sirop, des préparations à base d’ail des ours, des confitures, des aromates ainsi que des tisanes dont il confectionne lui-même les recettes. Plus d’une trentaine de variétés sont disponibles. Ses produits sont en vente notamment dans les magasins bio (Biocoop Belfort et Valdoie, côté nature), sur les marchés et sur place à la ferme. La visite se termine par une dégustation 🙂 (on a pas encore eu l’occasion de goûter, mais si ça devait arriver, on vous en donnera des nouvelles ! )
Si vous aussi vous souhaitez visiter l’herbier des montagnes, renseignez vous auprès de l’Office de Tourisme de Masevaux.
Plus d’infos sur l’Herbier des Montagnes : le site / la page Facebook
Pause repas à Thann – Le Caseus
Ce n’était pas vraiment prévu au programme, le restau. Nous avions d’abord prévu de prendre un sandwich à déguster auprès de l’oeil de la sorcière, juste à côté du village (qu’on vous recommande d’ailleurs, car accessible en 30min à pieds). Mais en passant devant la carte de ce restaurant, on s’est finalement laissés tenter ! Au final, le Caseus mérite bien qu’on en parle dans cet article car en plus du cadre sympa dont on a profité, on a très bien mangé !
Les prix sont raisonnables, on trouve sur la carte des plats typiques alsaciens (fleischnaka, lawerknepfle, boeuf gros sel, jambonneau, choucroutes..), et des options végé (burger, tartiflettes, tartes flambées.). Bref, une bonne adresse si vous passez dans le coin. Nous avons opté pour une flamm’ au saumon et un trio de mini tartiflettes en plat, et pour le dessert gateau au chocolat et brochettes de fruits au chocolat ! #MIAM
Et pendant que vous êtes à Thann, jetez un oeil à l’intérieur de la magnifique collégiale Saint-Thiébaut.
Plus d’infos sur le Caseus à Thann : Le site / la page Facebook
Le Moulin à huile de Storckensohn
La encore une belle découverte car c’est typiquement le genre d’endroit (un peu perdu) où je ne serais pas allée spontanément. Quelle erreur ! Ce moulin est un endroit hyper ludique ! Nous nous sommes greffés à un groupe pour la visite. Thomas nous a accueilli pour nous présenter le moulin, Thomas est saisonnier ici et prend sa mission très à coeur, il explique tout très bien. (c’est peut etre parce qu’il est instit’ ^^). Bref, tout ici à été remis en été à l’identique pour faire perdurer le savoir faire d’antan.
Pendant la démo, on nous montre comment faire de l’huile de noix, ou de l’huile de chanvre suivant la saison. Depuis l’eau qui passe dans la roue à augets, jusqu’à l’énorme meule en grès des Vosges, puis le pressoir manuel. Vous pouvez même participer et aider pendant la fabrication !
Il y a aussi un petit musée vraiment très bien fait, et une partie boutique où vous pourrez acheter différentes huiles (sachez d’ailleurs que l’huile de chanvre est très bonne pour l’eczema ou le psoriasis). Le moulin est ouvert tous les jours en été et deux dimanches / mois entre Avril et Novembre.
Plus d’infos sur le Moulin à huile : de site de l’office de tourisme
Laissez nous un commentaire !