Une escapade à … Charleroi (Belgique)

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous vous parlions de notre escapade à Namur, effectuée lors de vacances entre amis. Pendant ce séjour, j’avais aussi a cœur de passer par Charleroi. En effet, le blogtrip proposé lors du salon des blogueurs paraissait super intéressant et nous n’avions pas eu l’occasion de le faire, donc notre passage dans la région semblait propice à une découverte de la ville. Je remercie d’ailleurs l’office de tourisme de Charleroi et celui de Belgique pour nous avoir aidé à découvrir ce qui nous faisait envie 🙂

Quand on a mentionné notre virée à Charleroi à quelques Belges, la plupart nous ont répondu étonnés :  » Mais, qu’est ce que vous allez bien donc faire à Charleroi ? ». En effet, Charleroi ce n’est pas la destination la plus sexy de Belgique a première vue, sauf… pour des amateurs d’urbex, de streetart, et de villes en évolution ! Voici donc nos découvertes à travers la ville pendant l’après-midi :

L’Hôtel de Ville, perle Art Déco

J’avoue que le visite d’un hôtel de ville m’emballait moyen. Mais j’ai eu tord de m’en méfier, car la visite vaut effectivement le coup d’œil ! Le bâtiment est impressionnant par son style art déco et ses grandes statues ventant les forces de la ville autrefois ( les mines, la métallurgie, le verre, la mécanique). Dans le hall, on peut aussi admirer les Géants..

EKP_4394

ekp_4400

Partout, des matériaux nobles travaillés avec précision : du bronze, du marbre, des dorures, des vitraux… L’Hôtel de ville de Charleroi est à voir ! Des visites guidées sont organisées, avec un guide ou seul avec un audioguide.ekp_4396

L’incroyable Basilique Saint Christophe

On est entrés dans cette basilique un peu par hasard, car nous étions en avance à notre rendez-vous avec l’office de tourisme : nous avons été scotchés ! C’est vraiment ça que j’adore avec les bâtiments religieux, bien que je ne sois pas croyante, on ne sait jamais sur quoi on va tomber… Cette fois ci encore nous avons pris une belle claque !

Comme nous ne l’avons pas inclus dans la visite guidée, on est surement passés à côté de pas mal de chose mais impossible par contre de rater l’impressionnante mosaïque et la statue insolite du Christ. Immense (elle s’étend sur 200m2), elle est composée de près d’un million de petits carrés recouverts de feuille d’or, et représente le texte de l’Apocalypse de Saint Jean. On passerait des heures a admirer ses détails. Pensez tout de même à vous retourner pour voir l’orgue 😉

basilique

basilique charleroi

Charleroi, princesse StreetArt

(je dis princesse car j’attribue le titre de reine du streetart à Berlin, dont je vous parlerai bientôt 😉 )

C’est la principale raison qui m’a fait m’intéresser à Charleroi, j’avais vu de magnifiques photos de fresques immenses et je voulais voir cela de mes propres yeux. Nous avons donc suivi notre guide à travers les rues de Charleroi pour admirer les plus célèbres œuvres, et les plus belles selon moi. Plusieurs balades photographiques sont proposées par l’office de tourisme, n’hésitez pas à vous renseigner pour une escapade qui colle à vos envies !

La plupart des œuvres ont été réalisées dans le cadre du festival Asphalte par des figures internationales du streetart, dans le but (entre autre) d’embellir et de dynamiser une ville en pleine transition. Une carte des localisations des œuvres est disponible à l’office de tourisme.

ekp_4424

ekp_4432

img_6066

ekp_4425

La partie de la visite que j’ai préférée, c’est la balade sur le chemin de halage industriel, qui est aussi apparemment très agréable à faire en vélo. Il faut marcher pas mal avant d’atteindre les murs avec les plus belles fresques mais on se balade au milieu des usines en activité, ou désaffectées… Ces immenses structures de métal sont juste fascinante et fera le bonheur des photographes !

 

img_6075

20160507_150517

graff

Rockerill, une salle de concert dans des anciennes forges

Si vous aimez la musique, faire la fête, ou découvrir des endroits un peu fou, le Rockerill est fait pour vous. Installé dans les anciennes Forges de la Providence, Rockerill propose une soixantaine d’événements dans l’année. L’endroit est fascinant par sa grandeur et son histoire : d’abord symbole de l’essor sidérurgique, détruite pendant la guerre et reconstruite, puis musée de l’industrie et enfin classé friche industrielle, ce bâtiment devient officiellement une salle de concert en 2011.

Resté dans son jus, l’endroit vu de l’intérieur est un capharnaüm d’objet en tout genre, de palettes et de tourets, de tableaux de contrôle… Tout ce qu’on adore, en fait 🙂

ekp_4586

ekp_4616

rockerill

 

Une déception : le 50’s American diner

Je sais, d’habitude on ne parle jamais des choses qu’on aime pas. Mais je me dois de faire une exception car ça m’embeterais vraiment que vous tombiez sur ce restau et décidiez d’y aller par vous même. Le constat c’est que nous avons été attiré par l’ambiance Diner de l’endroit, la déco, la carte alléchante… et nous sommes tombés de haut. Les 4 burgers ont été servit en moins de 10 minutes (déjà, c’est louche), et n’étais pas bon du tout. Même au moment de payer les mauvaises surprises ont continuées : impossible de diviser la note en 4, ils n’acceptent ni les chèques, ni les cartes bleues (françaises). Résultat : attendez vous à mal manger et à devoir payer le tout en liquide à la fin, avec la grimace du responsable.  En même temps, il aurait suffit que j’aille voir les commentaires Trip Advisor pour comprendre que ce n’était pas une bonne adresse. (si vous voulez connaître mon avis plus en détail, j’ai râlé ici).

Au moins, vous, vous ne vous ferez pas piéger 🙂

Bref, Charleroi a de beau atouts ! Je n’y passerais peut être pas la semaine mais on a apprécié coupler cette visite avec celle de Namur qui est assez proche.

Etienne & votre guide
Etienne & notre guide 🙂

Alors, la Belgique, ça commence à vous titiller ? Retrouvez aussi notre article sur Anvers 🙂

(Photos par Etienne Kopp)

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière