Un week-end en Haute-Saone – Faucogney et la mer – Le bon coin et Gîte des mille étangs

Vous ne connaissez pas encore de bonne raison de venir passer un week-end à Faucogney et la mer ? Dans cet article, on vous en a trouvé au moins 4 qu’on a testées et adorées 😉   (attention, cet article risque d’être long et passionné ^^)

Faucogney, c’est un village de Haute Saone perdu dans un écrin de verdure. Je crois que si on ne nous en avait pas parlé, on ne serait surement jamais passé là ! Déjà, on était émerveillés rien qu’à parcourir la route qui y mène : c’était une magnifique soirée de septembre, le soleil du soir éclairait les champs d’herbe verte et on se sentait loin de tout. Quand ça commence comme ça, généralement, on sait qu’on va passer un sacré bon weekend à se déconnecter de tout. Et on avait pas tort !

y’a d’la joie, bonjour bonjour les hirondelleuh 🙂

Le Bon Coin : une perle de bar associatif !

Virginie et Pan nous ont invité à découvrir le Bon Coin, bar associatif du village de Faucogney. Un endroit qui a tout pour surprendre ! Rien à voir avec un bar classique, ici, on atteint les sommets de la convivialité et de l’ambiance chaleureuse. On dirait que tout le village se donne rendez-vous ici pour passer un bon moment ! C’est un lieu de rendez-vous pour les gens de tous les horizons et de tous les âges (des allemands font même le déplacement pour y passer la soirée !)

le bon coin faucogney

EKP_9279

La déco est géniale : un coffre de vieil utilitaire comme placard , une moto au mur, des poutres, des objets chinés… On se sent comme chez des amis. Des amis qui se feront un plaisir de vous servir une bonne bière, un jus de fruit bio, une part de gâteau ou une bonne soupe maison au comptoir. Ce sont des bénévoles qui animent le bar, de ce fait, le Bon Coin n’est ouvert que de 16h à 19h à partir du 2 Janvier. Il y a régulièrement des soirées spéciales comme des lectures, des concerts, annoncés au préalable sur leur site (lien en fin d’article). Nous avons assisté au concert de Guitar’Swing, dans une ambiance à la cool, lumières tamisées, et c’était par-fait.

deco lebon coin

guitar swing

Pour vous éloigner un peu de la foule mais rester dans l’ambiance du bar, un coin « canapé près du feu » est aménagé en bas des escaliers. Bref, gros coup de cœur pour ce bar où on retrouve le plaisir de rencontrer de nouvelles personnes dans une ambiance chaleureuse au possible.

bar le bon coin

Le gîte des mille étangs : pour récupérer de la soirée et explorer la région ensuite.

Rien de plus plaisant qu’un chouette pied à terre pour explorer la Haute-Saone. Virginie et Pan ont aménagé une partie de leur grande ferme pour cela. Ici encore, place à l’insolite ! On sent leur sens artistique dans toutes les pièces.

interieur du gite

Deux chambre, une salle de bain et un sauna (!) sont organisés autour d’une très jolie cour intérieure sous verrière. Dans la même lignée que le bon coin, on y est accueilli comme des amis ! Mais attention, pas de formule chambre d’hôte donc pas de déjeuner, le gîte peut accueillir 7 personnes et est équipé d’une cuisine (elle aussi, très originale). Pour le petit déjeuner, parcourez les rues du village en quête de pain frais et de victuailles pour vous préparer un brunch 🙂

Le gîte est ouvert toute l’année, et est dispo à la location pour minimum 2 nuits. Pour les disponibilités, rendez vous sur le site 🙂

patio

C’est une bonne option pour un séjour nature en Famille, ou pour un long week-end sur place, pour éviter de devoir reprendre la voiture après une chouette soirée concert au Bon Coin !  (c’est à seulement quelques rues à pied)

Petit truc en plus, Virginie est une artiste ! Elle crée notamment des petits insectes mécaniques qu’on adore. Elle fait aussi de la peinture, des sculptures en fils de fer… Son atelier est situé dans la rue derrière le gîte, vous pourrez le repérer avec sa devanture ancienne « épicerie chez Monique » 🙂

EKP_9408 EKP_9397

 

Les Mille Étangs

Je ne vais pas vous faire un long laïus sur le site des Mille étangs, le nom parle de lui-même. Ici, il est facile de poser la voiture quelque part et de se plonger dans la nature en empruntant les chemins... Profiter des lumières, des odeurs, des sons,… et d’une baignade sauvage ? (chut, il ne faut pas le dire ^^)

Le dimanche nous avons suivi Virginie pour une balade dans l’espoir de trouver des champignons (sans succès malheureusement), sans oublier d’inviter une amie à nous rejoindre pour profiter de tout ça avec nous (Coucou Amandine 😉 ). Finalement, ce n’était qu’une balade en forêt, mais on a été émerveillés par l’endroit. Les photos parlent d’elles  même :

EKP_9481

EKP_9503

mille etangs

Le Moulin Begeot

La ferme se visite librement : on peut voir les anciens mécanisme du moulin, approcher les enclos des chèvres et des ânes, c’est un endroit vraiment sympa ! Les amoureux des animaux vont être servi puisque des chats et chiens se baladent en liberté dans les environs.

moulin beigeot

EKP_9561

ferme haute saone

La ferme abrite aussi un salon de thé. Nous ne l’avons pas testé car nous sommes pas resté longtemps, mais si vous faite un stop en famille, n’hésitez pas à demander pour visiter l’ensemble de la ferme avant d’y boire un coup, vos enfants seront ravis ! Si les produits de la ferme vous bottent, vous pourrez repartir avec un sirop, une confiture ou de bons fromages de chèvre faits sur place !

Au Moulin Begeot, des ateliers sont organisés au printemps, et des ânes peuvent être loués pur vos accompagner dans vos randonnée.

INFOS PRATIQUES

Le site de l’Asso le Bon Coin / La page Facebook Au Bon Coin

Le site du gîte des Milles étangs / Le site de Virginie

Le site du Moulin Begeot

L’office de Tourisme des Mille etangs

(Photos Etienne Kopp Photographie)

( Note : Pendant les 3 ans de vie de ce blog, nous avons rarement fait de faux pas. Il y a eu, pour l’instant, juste cette fois. Nous sommes venus, on a profité de l’instant, pris des photos et notes, on est repartis des idées pleins la tête. Pour une raison X on a laissé trainer, pour une raison Y on a zappé, puis on a reporté, on a rezappé et ainsi de suite. J’écris cet article un an après avoir visité les lieux et c’est énorme… alors que nous avons été très bien accueilli et qu’on a passé un moment magique grâce notamment à Virginie et Pan. Dans cette note de fin d’article je tiens à nous excuser pour le délai, le manque de nouvelles, et les remercier encore une fois, grandement, de nous avoir invité dans leur monde et suggéré toutes ces visites. On espère revenir bientôt ! )

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière