Le ptit Baz’Art – Colmar

s »il y a bien quelque chose qu’on aime mettre en avant, ce sont les belles personnes. Si elles sont passionnées, c’est encore mieux. Et si elles sont passionnées et avec une volonté de faire de belles choses, alors là on est conquises et on se doit vous le faire partager !!

Lors de notre virée à Colmar, bon nombre de nos lecteurs nous ont conseillé d’aller faire un tour au Ptit Baz’Art. Adresse confirmée lors de notre déjeuner à l’Arpège. Apparemment, c’est une adresse incontournable !

Et on l’a vite compris en franchissant le pas de la porte de cette boutique pas comme les autres.

Ce n’est pas une simple boutique. C’est un concept avec de vraies valeurs tout dedans !

PicMonkey berté

Le concept ?

ici, rien n’est jeté, tout est recyclé ! on utilise tout , absolument tout !

Sur l’impulsion d’une plasticienne nommée Marie-Pierre Starck en 2000, l’atelier a vu le jour dans un but de recyclage.

tout est sujet à être récupéré, transformé et vendu ensuite = ampoules, vaisselles, couverts, livres, journaux, jouet, bocaux…

 

PicMonkey Collage

Chaque artiste (oui, oui artiste….et je le maintiens malgré l’originalité de ces « artistes ») a sa touche et sa personnalité. Il y en a au final pour tous les gouts et pour toutes les bourses !

 

Les valeurs ?

La solidarité !

Car ces fameux artistes ne sont pas n’importe qui. Ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi mais qui, au cours de leurs vies, ont perdu beaucoup…et ce sont retrouvé, malgré eux, en marge de notre société.

Dans un but de réinsertion, ils participent activement dans l’association Espoir. Espoir c’est une association créée il y a 4 ans a pour vocation une aide et une volonté de réinsertion.

espoir 2

 

Des projets professionnels sont mis en oeuvre le temps de leur passage au Ptit Baz’Art et à l’atelier. Si Marie-Pierre est là pour la partie créatrice, ces personnes en situation précaire sont les vrais chefs d’orchestre !

Dans l’atelier, une vraie ambiance familiale règne. Nous avons pu le ressentir sur un mur entièrement recouverts de photos des personnes qui sont passés par là…et à travers ces photos, on a pu voir des visages souriants, de la complicité, une famille…

espoir

Ici, pas de bénéfices, tout est réinjecté dans l’aide proposée aux personnes en réinsertion.

Un salon de thé associatif est en projet, on a hâte !!

Vous l’aurez compris, on a énormément apprécié notre visite dans cet atelier pas comme les autres. Et on a été conquises par bon nombre d’objets crées. Les phrases en fil électriques font partie de nos coups de coeur !

printemps

 

Une phrase a retenue notre attention et qui conclura l’essence même de cet endroit : « valoriser ce qui est mis de côté, humain comme objet ». Chapeau à eux !

Signature cecile 2

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière