S’il y a bien quelque chose qu’on aime mettre en avant, ce sont les belles personnes. Si elles sont passionnées, c’est encore mieux. Et si elles sont passionnées et avec une volonté de faire de belles choses, alors là on est conquises et on se doit vous le faire partager !!
Lors de notre virée à Colmar, bon nombre de nos lecteurs nous ont conseillé d’aller faire un tour au Ptit Baz’Art. Adresse confirmée lors de notre déjeuner à l’Arpège. Apparemment, c’est une adresse incontournable !
EDIT : Le petit Bazar à déménagé ! Les photos ne sont plus d’actualité mais l’adresse à été corrigée 🙂
Et on l’a vite compris en franchissant le pas de la porte de cette boutique pas comme les autres.
Ce n’est pas une simple boutique. C’est un concept avec de vraies valeurs tout dedans !
Le concept ?
Ici, rien n’est jeté, tout est recyclé ! on utilise tout , absolument tout !
Sur l’impulsion d’une plasticienne nommée Marie-Pierre Starck en 2000, l’atelier a vu le jour dans un but de recyclage.
tout est sujet à être récupéré, transformé et vendu ensuite = ampoules, vaisselles, couverts, livres, journaux, jouet, bocaux…
Chaque artiste (oui, oui artiste….et je le maintiens malgré l’originalité de ces « artistes ») a sa touche et sa personnalité. Il y en a au final pour tous les goûts et pour toutes les bourses !
Les valeurs ?
La solidarité !
Car ces fameux artistes ne sont pas n’importe qui. Ce sont des hommes et des femmes comme vous et moi mais qui, au cours de leurs vies, ont perdu beaucoup…et ce sont retrouvé, malgré eux, en marge de notre société.
Dans un but de réinsertion, ils participent activement dans l’association Espoir. Espoir c’est une association créée il y a 4 ans a pour vocation une aide et une volonté de réinsertion.
Des projets professionnels sont mis en oeuvre le temps de leur passage au Ptit Baz’Art et à l’atelier. Si Marie-Pierre est là pour la partie créatrice, ces personnes en situation précaire sont les vrais chefs d’orchestre !
Dans l’atelier, une vraie ambiance familiale règne. Nous avons pu le ressentir sur un mur entièrement recouverts de photos des personnes qui sont passés par là…et à travers ces photos, on a pu voir des visages souriants, de la complicité, une famille…
Ici, pas de bénéfices, tout est réinjecté dans l’aide proposée aux personnes en réinsertion.
Vous l’aurez compris, on a énormément apprécié notre visite dans cet atelier pas comme les autres. Et on a été conquises par bon nombre d’objets crées. Les phrases en fil électriques font partie de nos coups de cœur !
Une phrase a retenue notre attention et qui conclura l’essence même de cet endroit : « valoriser ce qui est mis de côté, humain comme objet ». Chapeau à eux !
Laissez nous un commentaire !