Le Vélo-rail de Vesoul

Ça faisait un moment que je louchait sur cette activité insolite sans avoir le temps de m’y déplacer. Un jour ou nous n’avions rien de prévu (c’est rare, mais ça arrive), on a décidé d’y aller avec Etienne et une amie, Amandine. (Fraîchement expatriée de Picardie, on se charge de lui faire découvrir notre Comté ! )

Pour pouvoir pratiquer le vélo rail à Vesoul, il est très fortement conseillé de réserver ! Pour cela, il faut appeler au numéro indiqué sur le site (je vous le note en fin d’article) et laisser un message sur le répondeur. C’est assez déstabilisant de ne pas avoir d’interlocuteur, j’avoue, mais bon, on teste tout de même et on part sans savoir si oui ou non, notre place est bien réservée.

EKP_1413

Après une petite heure de route, on arrive sur place et on voit effectivement qu’il y a du monde ! (forcément, il faisait beau, donc bcp ont eu la même idée que nous). Bon point, il y a de la place pour se garer au bord d’un chemin à proximité. Une fois arrivés, on se présente au monsieur qui gère le vélo-rail. Mauvaise surprise, notre place n’a pas pu être réservée pour des raisons d’imprévus le matin qui ont fait que… BREF. Il parait que le monsieur m’a laissé un message sur le répondeur, que je n’ai jamais eu. La faute à pas de bol surement mais je préfère l’écrire tout de même. Si vous venez exprès de vous faire une heure de route pour venir, autant prévoir un plan B, on ne sait jamais. (Il y a le joli lac de Vaivre à côté, avec des location de vélos à 4 places, au cas où)

Car oui, le système est bien huilé, si bien qu’on ne vient pas « vélorailler » quand ça nous chante. Pour des question de sécurité, la balade se fait en groupe d’environ 10 vélo-rails, et les départs ont lieu à des heures précises. (horaires dispo sur le répondeur) Tout le monde part et reviens en même temps, car ce n’est pas une boucle mais un aller retour. Au bout du circuit, on trouve une aire de pique-nique ou on peut se reposer avant de repartir, et même casser la croûte sur le créneau 10h-14h. La balade dure environ 1h30 si on roule pépère. (L’orage se préparait sur le retour donc en carburant on peut mettre moins d’une heure ^^)

L'équipage de choc !
L’équipage de choc !

Le vélo-rail de Vesoul est un engin métallique de 17 ans d’âge, de 200kg et pouvant accueillir 4 adultes (+un enfant pas très gros). Il est composé de deux postes de pédalage et d’une banquette à l’arrière pour ceux qui se la coulent douce ne pédalent pas. Il faut faire minimum 1m40 pour pédaler (ouf, je suis passée juste :p). Les consignes de sécurité sont assez fermes et expliquées avant le départ, attention aux rebelles 😉 On vous montre aussi comment retourner votre véhicule pour le retour !  Pour les petits de 1-4 ans, un siège spécial est fourni, pour les mois d’un an, prévoyez votre propre siège auto !

Notre super destrier !
Notre super destrier !

On a trouvé la balade vraiment sympa, car c’est ombragé (dans la forêt). On prend un grand bol d’air dans la nature ! En plus ça fait faire du sport (même si on a parfois l’impression de pédaler parfois dans la semoule). On s’est bien éclaté !

Coût de l’éclate : 20€ ! C’est le prix de location du vélo-rail, donc autant être 4, ça revient moins cher 🙂  Attention cependant, tout retard sur l’horaire de retour est pénalisé de 20€ (oui, on rigole pas avec les règles). Des tarifs réduits sont appliqués pour les cartes avantage jeune, Cezam, CE ou pour la location de 3 vélos ou plus. Les chèques vacances sont acceptés. Le Vélo-rail est ouvert d’Avril à Octobre le week-end sur réservation et tous les jours en période estivale.

 

Hyperviteeeesssse ! (la magie des effets photos)
Hyperviteeeesssse ! (la magie des effets photos)

L’avis de notre testeuse de choc :

« Mon ressenti sur le vélo-rail : Balade très agréable, dans un cadre très nature ! On peut même voir des chevaux, vaches ! Cadre partiellement ombragé : pas mal quand il fait 35 degrés l’été. On peut le faire de 2 à 4 personnes, en famille ou amis ! Petites tables à la fin du parcours, histoire de faire une pause ! En revanche, on est tributaire des autres : on avance à la même vitesse (ou presque) que le vélo qui nous précède ! La réservation paraît complexe : on est sûr que la réservation a été prise en compte qu’une fois arrivé sur place. Bref, balade sympathique et agréable ! »

Photos : Etienne Kopp Photographie

signature Lucie 1

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière