Escapade à Luxeuil – Ville d’Histoire et de Bien-être

Luxeuil, nous ne connaissions que de nom, et nous n’avions encore jamais eu l’occasion de nous y attarder. Grosse erreur ! Après une visite guidée expresse de la ville par l’Office du Tourisme, nous nous sommes rendue compte que Luxeuil est une ville jolie, pleine de mystères et de charme, qui mérite toute notre attention et qui n’attends qu’à être découverte 🙂

Par cet article nous souhaitons vous présenter cette petite ville surprenante et quelques un des points d’intérêts à ne pas rater lors de votre prochaine visite ! Nous n’aurons pas assez d’un seul article pour tout montrer, alors d’autres viendrons à l’avenir ! Commençons la visite ! L’avantage de Luxeuil ? Tout est à portée de baskets ^^ On peux facilement aller d’un point à un autre à pied… Des panneaux avec des QR code sont dispersés aux points d’intérêts de la ville : Flashez les avec votre smartphone, vous aurez un descriptif audio et des explications vraiment très bien pensées pour vous accompagner dans votre visite.

IMG_1167

Luxeuil, Ville culturelle

Luxeuil est une ville qui bouge à en juger par le nombre de spectacles joués ! Nous avons pu visiter un des points culturel de la ville, l’Espace Frichet, et nous sommes littéralement tombées sous son charme ! C’est une petite salle très charmante, avec des très joies moulures au plafond, un balcon subliment décoré… Les fauteuils rouges et la grande galerie lumineuse, tout nous à séduit ici, et on imagine facilement à quel point ce doit être agréable d’assister à un spectacle dans un tel cadre .

PicMonkey Collage

La Tour des Echevins

Bâtiment remarquable de la ville de Luxeuil, la tour offre un panorama exceptionnel sur les Vosges et les Alpes (au prix de 146 marches à gravir pour arriver au sommet). Anciennement hôtel de ville, la tour abrite maintenant un musée dans lequel on peux contempler poteries, céramiques, stèles mais aussi des tableaux de peintres régionaux dont Jules Adler, artiste originaire de la ville.

IMG_1165

La Maison du cardinal Jouffroy

Situe juste en face de la tour, elle est certes plus petite en taille mais pas moins impressionnante de part son architecture ! Vous la reconnaîtrez facilement, avec son superbe balcon imposant et ses gargouilles qui veillent… Saurez vous retrouver les différents personnages qui y sont sculptés ? La sirène, le centaure, l’ours ou encore les fameux lapins ….

Pour que les enfants s’amusent lors de votre visite à Luxeuil, pensez à faire un tour du coté de l’office de tourisme pour réclamer votre livre de bord du rallye des Gargouilles ! Pour 1€, vous aurez un livret de jeux ludique à remplir tout le long de votre ballade 🙂

IMG_1166

La Basilique St Pierre et son grand orgue

S’il y a une curiosité à ne pas rater lors de votre visite, c’est bien cette basilique ! Elle abrite de superbes vitraux, des mosaïques impressionnantes et surtout, ce spectaculaire orgue sur buffet de bois ! Cet orgue fonctionne toujours et fait l’objet d’une manifestation  « 15h non-stop » de musique autour de ce bel instrument. (3500 tuyaux tout de même !)

Derrière la basilique, passez dans le cloître, c’est super joli et très agréable quand le soleil tape trop fort !

PicMonkey Collage (1)

Les Thermes : lieu de soins et de détente

Réputés pour leurs vertus médicales, les sources de Luxeuil attirent beaucoup de curistes, pour des soins mais aussi pour de la remise en forme. A savoir que les thermes ne sont pas seulement ouverts aux curistes ! Du coup profitez d’un petit moment de détente dans votre périple ^^

J’en dis pas plus et vous envoie vers l’article de Cécile consacré aux Thermes de Luxeuil.

IMG_1157

D’autres choses à faire / à voir à Luxeuil

Dans le désordre, car il y a tant à dire !

  • Les marchés nocturnes : tous les mardis en Juillet et Aout
  • Le casino JOA : Pour s’amuser entre deux visites (avec modération bien sur!)
  • Le conservatoire de la dentelle
  • Les siestes musicales, dans le jardin de la maison du cardinal Jouffroy, pendant la saison touristique

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière