Le segway vous connaissez ? On en croise quelque fois en ville, pour des opérations marketing (généralement on les évite pour pas se retrouver avec un énième prospectus ^^). Depuis quelques années on en voit émerger pas mal du côté tourisme, j’en avais d’ailleurs croisé à Barcelone où ils proposaient des city tours (hors de prix, soit dit en passant). J’aime bien le principe, parcourir la ville et voir toutes ces merveilles sur un engin insolite. Alors quand j’ai trouvé Fun Moving sur les internettes et que j’ai vu que des circuits étaient proposés en Alsace, j’ai pas hésité une demi-seconde.
Avec mon photographe tout terrain, on a rencontré Léopold, le fondateur de cette drôle d’entreprise. Rendez-vous pris à Orschwihr, au coeur du vignoble alsacien. Léopold a découvert le segway en 2006 en Allemagne et a décidé de construire son activité en proposant des circuits et des formules sur mesure en segway depuis Juillet 2014. Et quelle bonne idée !
C’est quoi un segway ?
Ce moyen de transport insolite est auto équilibré et fonctionne avec un système de giroscope. (giropode, giroscope, vous suivez ? ^^). Perché la dessus on est considéré comme piéton et on peut rouler jusqu’à 12km/h (enfin je veux dire, légalement, c’est 12km/h max). Ca fonctionne sur batterie ! Ceux de Léopold ont des roues épaisses et crantées pour faire du tout terrain, dans les vignes, et même dans la neige au Markstein !
Comment ça se passe ?
On contacte Léopold pour définir un circuit, discuter de la balade pour voir ce qui convient le mieux. Il faut être minimum 2, maximum 6, et ce dès 12 ans. (des initiations hors balades sont proposées à partir de 10 ans). Fun Moving couvre la grande zone entre le Lac Blanc et Belfort : Le Markstein, la vallée de Guebwiller, la vallée de Munster, les vallées de la Thur et de la Doller, les vignobles… Il y a 35 circuits tous plus intéressants les uns que les autres décrits sur le site sans compter les circuits sur-mesure qu’il est possible d’imaginer !
Nous avons testé un petit circuit comprenant une balade en segway dans le vignoble du Bollenberg et une visite / dégustation dans la cave materne Haegelin. (il existe aussi des formule avec repas en auberge, des circuits nocturnes ou dans la neige. Mais si je cite tout, mon article fera 12 km de long.)
On commence déjà par s’équiper et écouter attentivement les consignes de sécurité. Se balader en segway n’exclut pas d’être prudent car des accidents, aussi rares soient ils, peuvent arriver. Charlotte et casque sur la tête, on commence l’initiation ! (on ne nous lache pas sur le terrain comme ça !). Sincèrement, quand je suis montée dessus je me suis dit : « crotte, dans quoi tu t’embarques, c’est la gamelle garantie en moins de deux. ». (Niveau de confiance en la machine : moins deux mille). On apprends à rester stable, puis avancer, reculer, freiner, tourner. Pour moi c’était pas évident au départ mais après quelques minutes on prend les bons réflexes ! Une fois cette période passée, on se sent déjà plus à l’aise sur son segway ! On fait deux trois tours, on monte et on descend une côte et dès que Léopold juge qu’on est prêts, on y va !
Bon j’avoue j’étais un peu lente, mais ça monte et descend parfois fort dans le vignoble ! Ceci dit, le segway permet de se balader sans se fatiguer et de pouvoir admirer de jolis panoramas. C’est un moyen de locomotion propre et silencieux, parfait pour profiter des paysages :
On est ensuite allés à la cave Haegelin à Orschwihr, incluse dans des formules segway + dégustations : un endroit magnifique géré de mères en filles. On a adoré écouter notre guide qui parle de son métier avec passion ! (autant je n’aime pas le vin, autant j’aime énormément visiter les caves).
(vous êtes encore là ?)
Notre verdict
C’est une super idée de balade en famille ou entre amis ! Encore mieux : à organiser pour un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille/garçon ! En plus, il est possible d’organiser des activités type mini jeux en segway !
De la balade la plus petite à la plus complexe, il y en a pour tous les goûts et les paysages sont magnifiques, c’est une belle parenthèse de nature. Non vraiment, testez, vous verrez 😉
Les prix : de 20 à 60€ par personne pour des balades de 45 minutes à 3h avec repas inclu. Des tarifs accessibles pour une sortie hors du commun!
Au cas où j’aurais oublié des choses (malgré mon article à rallonge), rendez-vous sur son site web, très complet, ci dessous 🙂 Et pour un aperçu de notre balade en Vidéo, c’est ici !
(Photos Etienne Kopp Photographie)
je testerais bien moi 😉