On a testé… le sabre laser à Belfort avec l’ASLB !

Je vous entend déjà : « mais qu’est ce qu’elles ont été tester encore ces deux là ? ». Vous le savez maintenant, on aime se challenger ! Et au delà des idées sorties, musées, hébergements, et bon restau, on aime aussi vous faire découvrir des activités sportives et de loisirs dans la région. Et on aime encore plus quand c’est insolite ! Alors après le roller derby, l’ultimate, le béhourd… on a testé les combats au sabre laser !

Le sabre laser, un sport ? Et oui, ça peut paraître étonnant, mais sachez que le sabre laser a été reconnu comme la 4ème arme officielle de la Fédération Française d’escrime en 2018, après le sabre, l’épée et le fleuret. Du coup, il y a des compétitions officielles de sabre laser, des règles strictes en matière d’équipement et de pratique. Nous avons voulu en savoir plus et pour cela on a de la chance, on a une Académie du sabre laser à Belfort 🙂

Il faut savoir qu’on arrive dans ce milieu avec zéro connaissance dans le domaine. Pour vous donner une idée de notre niveau noobesque : ni Cécile ni moi n’avons JAMAIS regardé de film Star Wars de nos vies. Voila #pastaper. Nous avons donc pu constater par nous même qu’il n’y a pas besoin d’être un grand fan de la saga pour venir pratiquer, tout le monde est accepté, à partir de 16 ans jusqu’à… ce que ne vos articulations ne vous le permettent plus 😉 La licence est à 75€ l’année en tarif plein, et deux entraînements sont proposés chaque semaine : le jeudi soir et le dimanche matin.

Nous voila dans le gymnase de la Maison de quartier des Forges un dimanche matin avec une belle équipe de gens motivés et passionnés, sans trop savoir ce qui nous attend. Première étape, échauffement ! Un peu de footing, pas chassés, quelques exercices pour faire monter le cardio et faire chauffer les articulations. Ensuite, on révise (ou on apprends, suivant le niveau), les pas de base : déplacements glissé, marche, frappes et gardes. On comprend vite que ça demande énormément de concentration : synchronisation des mouvements, mémorisation des gardes et des frappes, c’est autant une gymnastique mentale que physique ! MAIS il faut bien admettre que faire tournoyer son sabre laser avec aisance c’est sacrément satisfaisant, et un peu badass.

L’association nous prête des sabres laser pour commencer, mais comme certains nous l’avouent : « Généralement, avant le mois de décembre, chacun achète son propre sabre ». Les fantaisies sont autorisées tant que les « lames » sont certifiées ok par la fédération, question de sécurité. C’est vrai que voir les manches personnalisés de certains donne envie de choisir le sien aussi ^^ Mais la encore, aucune obligation !

L’association de Belfort qui existe depuis 2018 est orientée technique et chorégraphie, de ce fait, on apprends les postures et les enchaînements dans le but, à terme, de participer à des combats chorégraphiés en toute sécurité. On peut d’ailleurs régulièrement les voir en démonstration sur des événements et conventions, comme la Necronomicon. Voila un petit aperçu de ce que ça donne !

Crédits : Nathan Fabry
Crédits : DarkCube

J’ai beaucoup aimé le fait que le groupe soit soudé malgré les différences de niveau. Pendant l’entraînement, les bases sont systématiquement reprises, avant d’ensuite travailler sur des exercices propres à chaque niveau. Les plus expérimentés aident volontiers les débutants, on ne s’est jamais senties à l’écart ! Si la discipline attise votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec eux, même en cours d’année !

Un grand merci à l’ASLB pour leur accueil !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière