Voila une éternité qu’on avait pas été testé une activité sportive insolite en duo, et on ne va pas vous cacher que ça nous manquait beaucoup ! Alors quand j’ai vu l’ouverture des inscriptions d’une initiation au béhourd, ni une ni deux, j’ai proposé à Cécile. Et elle a dit oui, cette folle :p Nous voila donc partie un samedi après-midi en direction du château de Montby pour découvrir une activité méconnue mais terriblement fun. On vous emmène !

Ma première rencontre avec le béhourd a eu lieu fin mars 2025, un peu par hasard. On me propose de venir à un tournois dans un château dont je n’ai jamais entendu le nom, forcément, ça pique ma curiosité de blogueuse tourisme régionale ! C’est donc la première fois que je me rendais dans ce château du Doubs, le château de Montby, une petite forteresse entre Villersexel, Montbéliard et Baume les dames. Un bel édifice extrêmement bien restauré grâce à l’association « les amis du château de Montby » qui a l’air très active sur le terrain (d’ailleurs, si vous avez envie de prêter main forte, je suis sûre qu’ils recherchent toujours des volontaires !). Ce jour là, la foule se presse au centre de la cour, autour d’une « lice », et à l’intérieur, 10 mecs en armure armés de hache, de masse, d’épée, qui se tapent dessus. L’ambiance est bon enfant, chacun supporte son équipe lors de ce tournois pas comme les autres. Je suis un peu dubitative au départ (j’aime pas spécialement voir des gens se taper dessus), et au fur et à mesure, je m’intéresse aux règles, j’observe les techniques, j’admire les équipements et l’endurance des combattants. Je reste près de 3 heures malgré la fraîcheur ambiante pour voir la fin du tournois.
Les jours suivants, je passe du temps à écumer Youtube pour regarder moultes vidéos sur le sujet, à suivre les comptes Facebook / instagram des équipes locales (Coucou Béhourd club Montby, Les Comtois) et à me renseigner sur le béhourd féminin…
Le béhourd, c’est quoi ?
Histoire de vous mettre dans le bain et de bien comprendre dans quoi nous nous sommes embarquées ce jour là, il est nécessaire de vous expliquer ce qu’est le béhourd, parce que peut-être que comme moi, vous n’aviez encore jamais entendu ce mot il y a un mois ! (pas de mal, même mon correcteur orthographique ne le reconnait pas).

Le béhourd c’est une discipline sportive (régie par des fédérations officielles, comme France Béhourd) qui mêle sport de combat et reconstitution historique médiévale. Plusieurs sous disciplines sont possibles dans l’étiquette Béhourd : Le duel (un peu comme de l’escrime, en gros), la mêlée (généralement des combats en groupe) et le pro fight (aka le MMA médiéval). Pour l’initiation, on était plutôt sur l’aspect « mêlée ».
Les combattant sont vêtus d’armures complètes historiques, et cet aspect est aussi important que le sport lui-même ! En effet, les pièces de l’armure doivent toutes être cohérentes en fonction de l’époque choisie par son porteur, il n’est pas possible de porter deux pièce ayant plus de 30 ans d’écart ! C’est assez rigoureux, et les clubs tiennent souvent des catalogues bien renseignés d’archives et d’exemples de pièces raccords avec l’armure que l’on souhaite composer. Chaque équipe a son blason, et ajoute à son armure une tunique aux couleurs et aux armoiries de celle-ci. C’est PA-SSIO-NNANT.
MONTJOIE ! SAINT-DENIS !


Bien sûr, sécurité renforcée nécessaire, les combattant portent sous les armures tout un tas de dispositifs de sécu : dorsales de motards, bonnets de rugby,… Les équipements sont strictement contrôlés par les arbitres avant le début des matchs, et la perte d’un éléments entraîne la sortie du joueur. Pour les armes, même topo : raccords historiquement parlant, émoussées pour la sécurité, chacun choisi son type d’arme de prédilection, à une ou deux mains : épée, hache, masses, armes d’hast, boucliers…
C’est parti pour la mêlée ! Équipe contre équipe dans la lice (sorte de « ring » médiéval délimité par un tour en bois), le but est d’éliminer ses adversaires en les faisant chuter (3 appuis au sol : hors jeu). Et pour cela, presque tous les coups sont permis : prises de sport de combat, coups, attaque avec les armes,… Je pense qu’une vidéo sera plus parlante pour vous rendre compte !
On teste le Béhourd avec le Béhourd club de Montby
Après avoir organisé le tournoi, le club de Montby a lancé des inscriptions pour une journée d’initiation, et les curieux étaient nombreux à répondre à l’appel. J’y suis allée sans trop d’hésitation, après avoir rencontré Nora, qui fait partie de l’équipe féminine, en armure lors du tournois. Je n’avais pas pu assister aux matchs des filles, mais eh, c’est quand même méga badass une meuf en armure !!! L’appel disait que c’était accessible à tous, alors moi qui ait la condition physique d’un bigorneau, il me fallait vérifier cela.
On est un petit groupe de 14 personnes, dont 4 filles pour commencer cet après-midi. Première étape, l’échauffement ! Et… la course à pied ! Catastrophe pour ma part, qui ne cours globalement même pas pour rattraper un bus ou un voleur qui me piquerait mon portefeuille. Cécile galope tranquille pendant que je tire la langue derrière ( Je vous rappelle que la dame a fait le dernier Trek des gazelles dans le désert et que moi j’ai même pas fait une rando en 2 ans).


Ensuite, petit parcours type crossfit dans l’arrière château, avec quelques ateliers divers dans le but de nous fatiguer (LOL)(Spoiler alert : j’étais déjà morte) pour ressentir comment ça se passe au moment du combat avec l’armure. Un des ateliers consiste à frapper un énorme tronc à la hache avec un heaume sur la tête et les gants qui vont bien. On pige tout de suite que ça ne va pas être une mince affaire : le heaume est extrêmement lourd, et selon le modèle, la vision et l’ouïe sont sacrément altérés ! Maiiiis… frapper de toute ses forces sur le tronc se révèle quand même quelque peu… satisfaisant ^^ (ça défoule, faut bien l’admettre). (Faîtes pas ça chez vous.)
Ensuite, un peu plus concret, deux par deux, atelier de positionnement pour la mise au sol. Là ça commence à causer ! Et ça nous a pas mal rappelé notre test du Rugby féminin, quand on se retrouve un peu paniquées en face de celles qui savent faire. On essaie de capter les petites stratégies pour mettre au sol notre adversaire, prendre l’avantage, garder son équilibre. C’est déjà super fatiguant sans armure ! Et histoire de pimenter un peu la chose, quelques matchs de 5 contre 5 mixtes pour s’entraîner ! (On a beaucoup ri, mais c’est surement parce qu’on ne se prenait pas des coups de hache sur la caboche en même temps ^^).
Dernière partie de la journée : porter l’armure ! Enfin, en partie, parce qu’il faut déjà un sacré temps pour enfiler la partie haute (j’essaie de trouver les bons termes et de pas écrire trop de bêtises) : Heaume, gantelets, brigandine (grosse veste matelassée renforcée avec des plaques en métal), toutes les parties métalliques pour les bras, et éventuellement le tabard (tunique aux couleurs de l’équipe). Et… tester de se prendre des coups avec. On va pas vous mentir, c’est très impressionnant de voir un gros gantelet métallique vous foncer droit sur le groin, même avec un casque ! Ou une hallebarde en direction du ventre. Ça donne un peu l’impression d’avoir la tête à l’intérieur d’une cloche d’église MAIS ça ne fait pas mal ^^ (et après tout le but c’est d’en distribuer plus que d’en recevoir :p)



Vous aussi, vous voulez tester le Béhourd ?
Verdict de la journée: on a KIFFÉ ! Je suis encore en train de peser le pour et le contre et d’hésiter à m’inscrire, parce que j’aime vraiment beaucoup la philosophie et l’ambiance autour de ce sport résolument insolite et très complet (bonjour les courbature de fifou deux jours après). Le béhourd implique une bonne hygiène de vie, même si on est pas sportif de base, on se rend vite compte qu’il vaut mieux s’y mettre 😉 En tant que débutant, on peut commencer mollo, avec des équipements en mousse et à notre rythme.

Comme souvent sur ce genre de discipline les filles sont cruellement sous-représentées, et pourtant elles y ont toute leur place ! On a de la chance, nous les franc-comtoises, de voir un club se monter pas loin de chez nous, donc profitez-en 😉 Le club est actuellement en recherche d’une salle pour l’entrainement, probablement autour de Villersexel. Les entraînements pourraient, on l’espère, commencer en septembre 2025 : je vous encourage fortement à suivre leur activités sur Facebook !
Et si la pratique ne vous tente pas, vous pouvez toujours suivre les actus de la fédération pour assister aux tournois organisés près de chez vous, et soutenir nos équipes locales !
Un grand merci à Nora pour sa patience (surtout pendant le running) et sa pédagogie pendant cette initiation et à Milan pour l’entraînement, la transpi et les techniques ! Je remercie aussi personnellement Jonathan, sans qui je n’aurais jamais découvert cette discipline ^^

Laissez nous un commentaire !