Aujourd’hui, destination Saône-et-Loire ! C’est vrai, malgré 13 ans de blog, on doit avouer qu’on explore encore que très rarement la Bourgogne, et à chaque fois qu’on y retourne, on se trouve bête de ne pas l’explorer plus tellement il y a à découvrir ! Il faut dire que notre terrain de jeu est déjà bien grand et qu’on est loin d’en avoir fait le tour. C’était donc l’occasion d’aller visiter un petit bout de ce département situé entre Dijon et Lyon, à environ 3h de Belfort, une destination idéale pour un long week-end !
Venir à Autun
Autun est accessible en transports en commun depuis Belfort ! Plusieurs étapes faciles à suivre :
- TGV Belfort > Dijon
- TER Dijon > Chagny
- Bus Mobigo LR 705 Gare de Chagny > Gare d’Autun
On pose nos valises en Saône-et-Loire : découverte d’Autun
Première étape : Autun ! Sous-préfecture de Saône-et-Loire, au Sud du Parc naturel régional du Morvan, la ville allie à merveille nature et patrimoine historique remarquable. Augustodunum, de son ancien nom gallo-romain, conserve encore de nombreux vestige supers intéressants, intégrés dans une ville dynamique.
Pour découvrir le patrimoine d’Autun, nous avons utilisé l’application Wevisites (c’est gratuit). L’application propose plusieurs circuits thématiques de longueurs et difficultés variées, et une explication audio pour chaque point d’intérêt : idéal si il ne nous est pas possible d’opter pour une visite guidée. Le temps étant compté nous n’avons pas pu tout voir, mais j’espère que cet aperçu vous donnera envie d’explorer plus ! Quelques morceaux choisis :
- Juste à côté de l’Office de Tourisme, empruntez absolument le passage Balthus ! Avec ses décorations, ses couleurs claires et sa verrière, on se croirait presque à Paris…
- La porte Saint-André, massive, intégrée dans la ville comme un vestige indestructible, impressionne par sa taille et ses jolie arches. Elle fait partie des 3 portes de ville restantes sur les 4 qui étaient élevées à l’époque.
- La porte d’Arroux, qui offre ensuite une belle vue sur les terrils, vestiges des anciennes mines des Telots où était extrait du schiste bitumineux.
- Juste à côté du Plan d’eau du Vallon, où on peut profiter d’activités nautiques, l’ancien théâtre romain. Difficile de ne pas penser à Mandeure devant ce type de ruines ! Celui-ci est très semblable de part les dimensions puisqu’il atteint 148 mètres de diamètre et accueillait autrefois jusqu’à 20 000 spectateurs.
- La cathédrale Saint-Lazare, mon coup de cœur, principalement de par son entrée décorée d’incroyable sculptures !






À la rencontre de Pauline Zacharie, unique armurière de France – Coutellerie Armurerie James à Autun
Dans la rue au Cordiers, belle rue commerçante d’Autun, se tient une boutique qui a pignon sur rue depuis 1824. Des générations se sont succedées ici, faisant de cette adresse la plus ancienne coutellerie armurerie de France. Le savoir-faire principal de la maison James, c’est d’abord la coutellerie, à laquelle Pauline apporte son expertise d’armurière il y a 18 ans en reprenant le magasin. Une très belle aventure pour cette femme forte, talentueuse et inspirante, que j’ai adoré regarder travailler sur les machines d’antan, qu’elle a remis en place dans la vitrine du magasin, et qui servent toujours ! Les passionnés se déplacent de l’Europe entière pour acquérir des pièces exceptionnelle de la maison James !
Dans le magasin, on y trouve évidemment des couteaux de marques locales et d’autres plus connues de tous, mais aussi de la faïencerie locales, des vêtements de randonnée, de chasse. L’avant-boutique paraît déjà grand, mais on ne s’imagine pas le labyrinthe derrière, c’est très impressionnant. Si la curiosité vous emporte, allez jusqu’au fond, dans la salle consacrée aux armes de chasse. L’ambiance y est toute singulière, et on y voit les détails des armes jolis comme de l’orfèvrerie, puisque les occasions d’approcher ce type d’objet ne sont pas courantes !






Dans les ateliers, les artisans restaurent, réparent, des armes anciennes et moderne, de chasse, de tir, ou de collection. Leur savoir-faire est reconnu au delà des frontières !
Hostellerie du Vieux Moulin – Hôtel et Restaurant à Autun
Nous avons posé nos valises à L’Hostellerie du Vieux Moulin, tout proche du centre ville à juste ce qu’il faut de distance pour être au calme. En s’y rendant, on peut admirer les terrils au loin. J’ai particulièrement apprécié la terrasse extérieure, joliment éclairée la nuit, avec son petit bassin. Les chambre en elle-mêmes sont assez classiques mais confortables, ce ce qui concerne celles qui ont été rénovées.
L’avantage, c’est le restaurant sur place, pratique pour profiter du calme de l’endroit et ne pas avoir à refaire un aller retour en ville. Il est proposé de la cuisine généreuse de terroir (impossible pour moi de passer à côté des œufs meurettes et du bœuf Bourguignon <3). Le petit déjeuner est lui aussi classique (viennoiserie, pain, beurre, confiture, boisson chaude). Pour le prix, comptez entre 85 et 100€ / nuit et 10€ pour le petit déjeuner. En bref, une escale prisée des randonneurs et motards, un rapport qualité-prix correct sans être du grand luxe.


À ne pas manquer, à deux pas de l’hébergement, un autre vestige remarquable d’Autun: le temple de Janus ! Nous y sommes allés au coucher de soleil et l’ambiance était parfaite !

Rando entre Autun et le Creusot
C’est parti pour notre randonnée entre Autun et Le Creusot ! Le trajet complet fait 31 km et 911 mètres de dénivelé. C’est un circuit qui est réemprunté chaque année depuis plus de 30 ans par les amateurs lors d’une marche annuelle. Alors certes, j’ai envie de me remettre à la rando, mais là c’est un peu beaucoup pour moi quand même ! Bien heureusement, le parcours est bien fait, il permet de stopper à des niveaux intermédiaires, ou même de commencer un peu plus loin qu’Autun pour adapter le parcours à son niveau. En général, il suit les GR et est très bien balisé ! Nous concernant, nous sommes partis de l’Hostellerie du Vieux Moulin pour nous arrêter à Saint-Symphorien-de-Marmagne, à un peu plus d’une quinzaine de kilomètre de là.
Sur les hauteurs d’Autun, on passe à côté de l’énigmatique pierre de Couhard, un vestige d’une pyramide qui se dresse à côté de la nécropole et élevée au 1er siècle après JC. L’endroit offre un super panorama sur la ville, qui nous fait vite oublier la petite grimpette nécessaire pour arriver jusque là 🙂


Ici commence vraiment la plus jolie partie de la rando selon moi, vous trouverez d’ailleurs des panneaux explicatifs avec les différents circuits possible (comme le chemin de chèvres) un peu plus loin dans le hameau, au pied de l’église et du lavoir, qui sont déjà vraiment très jolis ! Le sentier quitte le hameau et s’enfonce dans la forêt sur les voies celtes, et la particularité de celle ci est que le chemin est longé par un petit canal d’eau qui donne un charme tout particulier à la marche. La nature est superbe ici !
On continue de longer le ruisseau de Brisecou jusqu’à la cascade du même nom. Les lieux sont plein d’énorme roches (il y a d’ailleurs un spot d’escalade), c’est joli et paisible, on ne voit pas défiler les kilomètres.




Pour le pique-nique, pause à l’étang des Cloix, un lieu prisé par les pêcheurs. les installations sont top pour se reposer un moment : Toilettes sèches, bancs, pontons, et même un espace abrité en cas de pluie. Nous nous sommes régalés de produits locaux que nous avions été chercher dans la boutique La Station fermière à Autun (fromages locaux, charcuteries, boissons, crudités..).


La suite de la randonnée alterne entre paysage de forêt, petits hameaux, champs ouverts et beaux panoramas. Une balade variée et d’une difficulté moyenne idéale pour les marcheurs qui aiment profiter des paysages et prendre leur temps !
Découvrir Le Creusot, ville riche en patrimoine industriel
La boucle des parcs : Une randonnée dans la verdure !
Si le Creusot à une histoire très fort avec l’industrie et les usines implantées ici, elle n’en reste pas moins une ville verte avec de nombreux parcs. Cette randonnée de 12km / 370m de dénivelé permet de relier ces petits poumons verts en périphérie de la ville et de prendre un peu de hauteur pour profiter des beaux panoramas.
On passe notamment devant le Parc des Combes, dont j’ai adoré l’histoire. Ce parc touristique qui compte aujourd’hui une trentaines d’attractions pour toute la famille a été crée à l’époque par des bénévoles des usines suite à la baisse de l’activité. Ils ont aussi, par la même occasion, réhabilité le petit train qui servait à évacuer les déchets industriels. Son entrée est gratuite et un système de pass est mis en place pour profiter des attractions. Il est ouvert de Pâques à la Toussaint.
Plus loin, changement de paysage complet en arrivant aux Lande de la Chaume ! Cet espace naturel unique dépayse de par la particularité de sa faune et de sa flore, et abrite d’ailleurs quelques espèces protégées. Le sentier de découverte intérieur du parc, hors randonnée, est une boucle d’environ 45min / 1h.

On termine notre périple dans le Parc de la verrerie, qui entoure le Château du même nom, point d’intérêt majeur du Creusot. Le parc est immeeeense ! Terrasses, jardins à la française, aire de jeu, il y a aussi un petit parc animalier et une volière, le tout accessible gratuitement.


Le Château de la Verrerie & le petit théâtre.
Si il y a bien un endroit à voir pendant sa visite au Creusot, c’est bien le Château de la Verrerie ! Il abrite le Musée de l’Homme et de l’industrie qui est accessible gratuitement et qui vous apprendra l’essentiel de l’Histoire de la ville, de son savoir-faire dans la cristallerie et la forge, et enfin l’histoire et le rôle de la famille emblématique qui a séjourné ici, les Schneider.


La bonne surprise du château se cache dans l’un des anciens fours de la cristallerie… Des visites guidées permettent de pousser les portes de cet endroit insolite, qui restera sans aucun doute mon coup de cœur du séjour ! C’est la 3ème génération de la famille Schneider qui décide de transformer ce four en un théâtre à l’italienne, inspiré par Versailles. Les décors, trompe l’œil, sculptures, nous plongent dans une autre époque ! On visite aussi la salle des machines, ainsi qu’un aperçu des souterrains qui relient les fours au différentes parties de la maison, à l’époque où les domestiques se devaient de travailler sans se faire voir. Aujourd’hui, il accueille toujours des spectacles et des concerts !



L’autre four, autrefois transformé en temple puis chapelle, est désormais un espace désacralisé qui accueille notamment des expositions.
Quelques bonnes adresses au Creusot
Côté restaurants, nous en avons testé deux, assez proches l’un de l’autre :
- L’Entracte : Accolé au cinéma, le restaurant a une disposition atypique, et une belle terrasse proche des fontaines. On y mange une cuisine bistronomique, créative et savoureuse. Je me suis vraiment régalée !
- La Brasserie de la Gare : Jolie terrasse ombragée en bord de rue, cuisine authentique et terroir, classiques de brasserie, bon et copieux !



Côté hébergement, nous avons logés à Suite 24, qui propose 5 appart-hôtel thématique dans un même bâtiment. J’avais choisis un petit studio en rez-de-chaussé « la Paillotte », sur un thème nature. Il fait une vingtaine de mètre carré et est tout équipé, salle de bain, cuisine. Mignon et confortable, j’ai trouvé la déco particulièrement cosy !

Voila pour ce long week-end en Saône et Loire, j’espère que ce long article vous aura donné envie de venir découvrir à votre tour ! Personnellement, j’ai très envie de revenir approfondir mes visite dans ces deux villes que j’ai trouvées très intéressantes, chacune à sa façon !
Partenariat non rémunéré – Invitation. Blogtrip organisé par l’agence Airpur, Destination Saône et Loire et les Offices de Tourisme partenaires. (Merci ♡)
Laissez nous un commentaire !