S’il y a bien une région où il fait bon flâner en vélo, c’est bien en Haute-Saône. Et ça tombe bien, on y retourne grâce à Destination 70 !
Et si rouler aussi facilement à vélo est possible, c’est grâce à la Voie Bleue qui est une véloroute longue de 700 km de la Moselle aux Vosges du Sud et la partie en Haute-Saône fait 140km de long. 140km à parcourir une piste cyclable qui longe la Saône et parcourt des petits villages bucoliques à souhait. Impossible de vous tromper, c’est super bien indiqué, balisé et fléché par le petit logo de la voie bleue et, tout au long, vous retrouvez des panneaux indiquant où vous êtes.
On a pris nos vélos électriques à l’office de tourisme de Scey sur Saône (charmant village en passant). Les tarifs sont tout doux (15€ la demi-journée et 25€ la journée). À l’office, vous pourrez demander des itinéraires à faire selon votre niveau et difficultés que vous voulez. Un panier est à l’avant de votre vélo, pratique pour mettre vos affaires.


Nous voilà donc parties sur nos beaux destriers, casques sur nos têtes, prêtes à faire 37km. Comme dit plus tôt, le balisage est super bien fait et nous avons juste à suivre les panneaux de la voie bleue. On aura un tout petit peu de route avant d’arriver à la piste cyclable. Directement, on est séduites par le côté bucolique que procure la rivière que nous allons longer tout au long. On arrive rapidement au tunnel de Saint-Albin, un endroit vraiment à voir une fois. Il date du 19ème siècle et est long de 681 mètres. Des bateaux passent encore dedans, ça peut être le cas si vous profitez d’une croisière qu’organise l’office de tourisme des Combes à la Saône.


On continuera donc à rouler tranquillement, en profitant du paysage, entre rives de Saône, campagne avec ses champs et villages au loin. On arrivera pile à l’heure du déjeuner à la plage d’Autet. Il s’agit d’un bord de rivière aménagé où on peut se baigner. Il y a également un camping, accueil pour les camping-cars, et même une guinguette l’été ! On profitera d’un pique-nique concocté par le Bistrot des frangines à Scey sur Saône, c’était très bon, simple et efficace.




Nous voilà reparties, on fait demi-tour, car nous allons nous arrêter visiter le village de Ray sur Saône que nous avions aperçu le matin. Alors, clairement, ne venez pas nous dire que la Haute-Saône, c’est plat !! On était bien contentes d’avoir les assistances sur les vélos, car y’a eu quelques petites montées qui ont bien piqués les mollets ! L’itinéraire est vraiment agréable, on a dû se le dire je ne sais pas combien de fois, mais c’était vraiment beau. On a pu admirer la faune et la flore en apercevant régulièrement des hérons et autres papillons. Les pêcheurs sont aux premières places également.


On arrivera donc à Ray sur Saône et directement le château. Et là, on a réellement béni l’assistance des vélos vu la côte qu’il y a pour y arriver. Chapeau à ceux qui y vont en vélo « normal » ! Une fois là-haut, on respire un grand coup d’air frais et on va, à pied, voir le jardin du château. L’allée est juste sublime et on arrive face à ce majestueux château. Il se visite uniquement lors de visites guidées. On a une superbe vue sur la campagne, la Saône et on peut même apercevoir le village en bas. On est redescendues flâner sur la place. Vraiment adorable comme village, un petit air du sud !



On a repris nos vélos pour revenir sur nos pas, en direction de Scey sur Saône. On a flâné le long de la Saône en regardant les bateaux sortir des écluses. On voulait s’arrêter à Rupt sur Saône, mais les batteries des vélos commençaient à se vider donc on a préféré jouer la carte de la prudence et rentrer directement. On a quand même profiter du Barnayout, le café restaurant qui est au bord du tunnel Saint Albin. C’est vraiment un endroit parfait pour chiller dans un superbe cadre.

Il nous restait quelques kilomètres pour rendre les vélos et heureusement, une des batteries commençaient à clignoter. Au final, on a fait 76km !! Les batteries des vélos à assistance électriques sont faits pour tenir autour des 80-90km mais selon comment vous utilisez votre batterie, celle-ci peut diminuer plus rapidement.
On a passé une super journée, pleine de fous rires, et d’émerveillement face à une si belle nature. Et l’avantage des vélos à assistance électrique, c’est qu’on peut faire de longues distance, même si on n’est pas de grands sportifs ce qui est mon cas. On fait travailler quand même les mollets et les cuisses, je vous conseille de vous acheter un cuissard si vous faites une journée entière de vélo, vos fesses me remercieront !
Sur le site de la Haute Saône, vous pourrez retrouver tous les itinéraires pour circuler sur la Voie Bleue. Je vous laisse le site et à vous de choisir où vous irez le prochain week-end : Haute Saône Tourisme.
( collaboration commerciale – reportage réalisé à la force des mollets pour Destination 70 ! )
Laissez nous un commentaire !