Visiter une ville de Rennes Gourmande !

Vous le savez, dans le blog, nous sommes deux. Deux personnalités différentes mais complémentaires. Lors du #WAT17 à Saint-Malo, nous avons eu la chance de faire partie des blogueurs invités, ce qui nous donnait l’opportunité de vivre une journée thématique. Lucie a visité Rennes d’un point de vue artistique et moi de manière… gourmande ! (ils nous ont bien ciblées 😉 )

Rendez vous donc lors d’une superbe journée ensoleillée à Rennes. Nous avons une vision globale de notre journée mais sans trop savoir de quoi exactement il allait en retourner. Nous sommes une douzaine de blogueurs et je dois dire que je suis super contente de notre groupe, je peux enfin rencontrer des blogueuses que je suis depuis longtemps et en rencontrer de nouvelles ( coucou Yummy Planet, Moi, mes souliers, Chaux me le monde, Je papote travel&food et Suisse moi entre autres !)

Au programme : bières, chocolat et fromages !! Le tout en visitant une ville étonnante…

Dégustation de bières bretonnes :

C’est Tony des bières Biozh qui nous initie à ce doux brevage issu de micro-brasseries artisanales. Tony est même un brasseur itinérant que vous pouvez retrouver au fameux marché des lices (rendez vous incontournable des rennais). On est donc partis pour déguster 4 bières comme un vrai cours d’oenologie : couleur, consistance, connaissances théoriques des bières, Tony est un véritable instructeur qui connait son domaine sur le bout des doigts. Après la théorie, la pratique. Les 4 bières sont différentes, toutes authentiques et avec un caractère bien à elles.  De Concarneau au Pays de Brocéliande, c’est un voyage en Bretagne que nos papilles effectuent. J’avoue avoir eu une préference pour la bière Ste-Colombe, une blanche aux arômes de banane et clous de girofles (alors que ce ne sont pas mes ingrédients préférés).

Les bières Biozh

L’atelier des Gourmets :

Situé dans le quartier historique de Rennes, ce petit restaurant a tout pour plaire. Artisans restaurateurs, ils ont comme vocation de ne servir que des produits frais et de saison. En effet, une carte réduite en est la preuve. Un menu du jour tout à fait abordable nous ai proposé : entre+plat ou plat+dessert pour seulement 13€. Je me laisse séduire par une terrine de cochon aux noisettes (divine !) et hors de question d’être en Bretagne sans faire le plein de poissons frais, je prend donc un filet de merlu. C’est bon, copieux et très bien présenté (toutes les assiettes ont fait le bonheur des blogueurs qui ont tous dégainés leurs appareils photos !)

L’atelier des Gourmets

 

Les Chocolats Durand :

Un maitre chocolatier qui ravit les papilles des rennais depuis 30 ans. Sa particularité ? ses chocolats numérotés où chaque numéro correspond à un subtil mélange de saveurs toutes plus étonnantes les unes que les autres : safran, algues, épices, caramel au beurre salé, sel de Guérande, citron basilic …. Moi qui ne suis pas fan de chocolat, je les ai trouvé très bon et fin.  Ils font aussi une pâtisserie assez surprenante : le gâteau d’Hélène  Jegado, une célèbre empoisonneuse qui tuait ses victimes à coup d’arsenic. Ils ont recrée la recette à la lettre, à l’exception d’un ingrédient 😉

Dégustation de Fromages aux Halles Centrales :

Nous partons ensuite direction les Halles, un lieu authentique, où nous attends une dégustation de fromages et de beurre. Mais pas n’importe quel beurre, les fameux Beurres Bordier ! On assiste même à la fabrication d’une plaque de beurre à partir d’une motte et on découvre une palette de saveurs étonnantes : aux algues, salé (forcément !), poivre, vanille…. Un régal !

Et nous goutons plusieurs fromages de vache et de chèvre, tous aussi bons les uns que les autres.

 

Et Rennes dans tout ça ?

On a pu visiter la ville au travers de nos pérégrinations gourmandes. Une ville étonnante tant par son histoire que son architecture. Nous apprenons le terrible incendie qui a ravagé une partie de la ville en 1720, ce n’est pas moins de 900 maisons qui ont brûlé et qui a mobilisé toute une partie de la population.

Quand j’ai vu les façades pour la première fois, j’ai eu un grand sourire en me disant qu’il n’y avait pas qu’en Alsace qu’on voyait des colombages ! Mais que nenni, ce sont des maisons à pan de bois…Et toutes plus colorées les unes que les autres, on en prend pleins les yeux !

Une autre partie de la ville est plus contemporaine, très blanche et lumineuse.

Gros coup de coeur pour la rue Vasselot, une rue typiquement « bobo » comme je les aiment : petits commerces de proximité, de créateurs et de troquets et d’une âme vivante… je m’y verrais très bien y vivre !

 

N’hésitez pas à flâner dans les rues de Rennes, à découvrir cette jolie ville nature et dynamique. N’hésitez pas à vous arrêter à l’Office de tourisme pour ne rien louper de votre visite !

Encore merci au Salon des blogueurs voyage de m’avoir permise de découvrir Rennes !

 

 

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Hello! Super cet article, quelle belle journée on a passé à déguster tous ces produits et à découvrir Rennes. Super contente de t’avoir rencontré et j’espère qu’on pourra remettre ça très bientôt en France ou en Suisse 🙂
    Merci pour la mention!

    1. Merci Isabella, c’était une belle découverte, autant de Rennes que des nouvelles copines blogueuses !! au plaisir de te revoir 😉

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière