City-Guide : 48h à Bâle !

Je suis sure que grand nombre d’entre vous n’ont jamais pris le temps d’aller visiter la jolie ville suisse qu’est Bâle ! A même pas 1h de Belfort, elle mérite qu’on s’y arrête, qu’on arpente ses pavés, qu’on admire ses monuments et qu’on aille se baigner dans le Rhin !

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi pour 48h dans Bâle ! Au programme : de bonnes adresses pour manger, boire, ce qu’il faut voir et faire..Bien sur, ceci ne sera qu’une toute petite liste par rapport aux très nombreuses adresses que propose la ville mais cela peut vous donner déjà une idée pour une prochaine virée suisse 😉

Un premier conseil si vous décidez d’y aller, ne prenez pas votre voiture !!! Hormis le coût de la vignette (comptez 38.50€), il faudra ensuite compter le stress pour se garer, circuler au milieu des voitures, trams et bus…Prenez le train ! J’y suis allé 2 fois en train et je continuerais à y aller par ce moyen là. Pour une petite trentaine d’euros, en une heure de trajet depuis Belfort, vous êtes tranquille ! Et même depuis St-Louis ou l’aéroport de Bâle-Mulhouse, des navettes peuvent vous conduire à Bâle.

Il faut savoir que Bâle est une ville chargée d’histoire. Cela se confirmera tout au long de votre visite. Vous allez traverser des quartiers pittoresques, où le temps s’est un peu arrêté. La ville a su garder un charme authentique tout en se protégeant de la modernité citadine. Vous pourrez apercevoir des bâtiments modernes bien sur mais qui sont en périphérie de la ville, protégeant ainsi le vieux Bâle et en gardant intacte son histoire.

Allez, c’est parti sur ce que vous devez faire/voir durant votre séjour ! Je remercie encore Basel Tourism pour l’aide apportée à cet article…tous les liens des adresses citées seront intégrées au cours de l’article, vous n’aurez plus qu’à cliquer dessus 😉

dormir

Quand on part quelque part, le premier geste à faire est de trouver où dormir. Bien sur vous avez toujours la solution qui fonctionne bien maintenant Airbnb mais vous pouvez aussi vous trouver un hôtel idéalement situé pour tout visiter sans quitter les lieux emblématiques de la ville.

J’étais logée à l’hôtel Basel, un 4 étoiles qui est idéalement bien placé car en pleine zone piétonne du centre ville, à même pas 5 minutes de l’hôtel de ville. Il est au centre d’un quartier coup de cœur pour moi… je vous en parle plus bas. Les chambres sont simples, très fonctionnelles et j’ai eu de la chance, la mienne avait une chouette vue sur l’hôtel de ville ! L’accueil et les services proposés sont parfaits, rien à redire là-dessus ! Comptez quand même entre 150 et 250€ la nuit (on est en Suisse, ne l’oubliez pas !)

1

Au cours d’une visite dans la ville, je suis tombée devant un hôtel où j’aurais adoré dormir…Car ce n’est pas qu’un hôtel, c’est un concept à lui tout seul !! Il s’agit de l’hôtel Der Teufelhof Basel. Je n’ai malheureusement pas de photos mais imaginez un peu le concept :  c’est un hôtel avec des chambres toutes plus surprenantes les unes que les autres au niveau de la décoration, chacune décorée différemment… Mais vous pouvez aussi aller manger un bout ou aller dans la partie bar à vins ! Et c’est également un théâtre ! Oui oui, des pièces y sont encore jouées ! Le summum ? Une cave archéologique datant du Moyen-Age où se côtoient vestiges de l’histoire et cave à vins !!!

manger

Moi, quand je visite une ville, je guette en premier les restaurants ! J’adore découvrir des lieux insolites pour manger…Sinon je reste chez moi hein ! Bon, je savais que je n’allais pas déguster des spécialités suisses à Bâle. Pour la fameuse fondue , j’irais voir chez nos amis suisses des montagnes….Comme Bâle est une grande ville cosmopolite, je misais plutôt sur des concepts originaux (ou pas !).

Pari réussi pour un restaurant assez insolite, puisqu’il est dans une friche industrielle ! Il s’agit de la Cantine Don Camillo. Nom qui sonne assez italien mais ne vous y fiez pas, c’est un restaurant végan ! Au menu donc, des produits frais, une carte assez réduite pour garantir cette fraicheur recherchée. Des plats végans mais aussi végétariens et sans gluten. Une recherche dans l’élaboration des plats et un rapport qualité prix assez correct pour la ville.  Le cadre vaut le coup : des grandes tables, une ambiance industrielle et une terrasse panoramique. Ajoutez à cela un très bon accueil et ce restaurant se doit d’être sur votre liste !!

2

3

Le lendemain midi, j’ai rejoint une amie qui m’a découvrir un excellent restaurant thai : Thai Family ! Situé àUn cadre sobre et chic, cela fait du bien de ne pas voir de décor clinquant et kitsch comme beaucoup de restaurants asiatiques. Un accueil là aussi parfait, nous pouvons déguster de bons plats simples mais efficaces ! Un très bon rapport qualité-prix, des assiettes copieuses et un large choix qui ravira tout le monde ! (perso, les figurines très très réalistes m’ont quand même perturbée tout le long du repas !!!)

11

12

Je vous conseille aussi le 1777, situé dans le quartier historique de Bâle, dans une petite place à côté d’une bibliothèque…Cadre très agréable, achetez un bon bouquin et allez vous poser en terrasse, car le 1777 est doté d’un bel emplacement extérieur. Ici, une cuisine contemporaine, saine (autant pour les végétariens que les non végét), on y trouve aussi bien des burgers (qui sont une tuerie!) que des sandwichs à fabriquer soi même !! Une boisson typique du lieu est servi dans des Masson Jar et valent vraiment le coup, une espèce de thé glacé dont ils gardent le secret de la recette ! Pensez à réserver, le midi est souvent pris d’assaut par ceux qui travaillent tout autour !

boire

A chaque fois que je suis allée à Bâle, il y a un endroit dont je suis super fan ! Il s’agit de l’église St-Elisabeth. Et là, vous vous dites, mais pourquoi elle nous parle d’une église alors qu’elle est censée nous donner des adresses pour boire une verre ! Parce que cette église fait aussi café/bar !!! J’adore ! Sur un de ses côtés, vous pouvez vous arrêter boire un café, chocolat ou autres boissons chaudes mais aussi prendre un apéritif ou un verre de vin, tout ça dans un lieu de culte ! Des prix très corrects en prime ! Concernant l’église, je vous en reparle un peu plus bas !

7

Autre lieu intéressant pour boire un verre, c’est le Mitte café (il a un nom plus compliqué à dire mais pour toute le monde, c’est le Mitte). Lieu totalement atypique puisqu’il s’agit d’une ancienne banque et centre d’affaires ! Et quasi rien n’a changé ! Un univers étonnant où se côtoient toutes sortes de populations différentes, le tout dans une harmonie où tout le monde y trouve son compte. Totalement kid friendly, totalement geek (parfait pour recharger son téléphone !!), accueillant, étonnant : vous pouvez y trouver des bancs suspendus ou encore des bibliothèques suspendues mais aussi des comptoirs de banque en guise de bars !! Vous pouvez consommer bien sur des boissons à toute heure mais aussi y grignoter en cas de petite faim. Il est idéalement situé dans le quartier historique et commerçant.

15

faire

Vous vous souvenez que je vous ai parlé de l’église Ste-Elisabeth pour boire un verre mais sachez qu’elle recèle un autre secret que je vais vous livrer ! Armez-vous de courage, mettez votre vertige de côté et grimpez plus de 200 marches pour arriver tout en haut et admirez Bâle ! Une vue impressionnante ! Malheureusement, le beau temps n’était pas au rendez vous quand je les ai montées, mais ça valait le coup quand même !

8

9

Les deux pointes que vous pouvez voir sont celles de la cathédrale de Bâle. De style romane et gothique, elle est superbe à l’intérieur. Vous pouvez aussi monter sur la terrasse panoramique et admirer une nouvelle fois toute la ville, notamment le Rhin ! Je n’ai malheureusement pas pu y monter, ils ne vous laisse l’accès que si vous êtes à 2….ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien mais j’avoue avoir été un brin frustrée !

10

Le Rhin, on en parle ! Il est majestueux… Chaque fois que je me rends à Bâle, j’adore l’admirer ! Tout l’été, vous pouvez voir des buvettes fleurir le long du fleuve, des espèces d’échoppes où vous pouvez boire un café ou une bière..un petit air de plage ou de vacances… Et si vous ne craignez pas l’eau froide, une des coutumes les plus importantes de Bâle est de se baigner dans le fleuve ! Des zones de baignades sont installées et vous pouvez vous laissez porter par le courant du Rhin. Il ne faisait vraiment pas beau quand j’y suis allée mais je me suis posée en fin de journée, un bouquin à la main et j’ai juste trempé mes pieds, c’était génial ! Il y avait plein de monde qui faisait comme moi, les gens ont l’air d’aimer s’y arrêter après une journée de travail, il y règne une atmosphère calme et apaisante, j’ai même eu une famille de canards venir tous près !

18

Un autre point fort de la ville qu’il faut visiter est l’hôtel de ville. Il est impressionnant par sa superbe façade rouge et dorée, elle détonne au milieu du quartier assez sobre d’ordinaire. Mais ce n’est pas que sa façade qu’il vaut le coup, rentrez dedans et prenez en pleins de les yeux !

4

6

Un point fort de cette ville est sa mixité entre traditionalisme et modernité. Vous pouvez trouver une quarantaine de musées retraçant l’histoire de la ville, et aussi admirer tout au long de votre visite des oeuvres d’art disséminées dans la ville, dont l’étonnante fontaine de Tinguely, artiste suisse. Une fontaine vivante avec des jets d’eau en mouvements.

19

Un quartier que j’ai beaucoup aimé en visitant Bâle est le quartier St-Johann. Un retour dans un Bâle d’Antan, des vieilles boutiques au charme indéniable, des façades qui nous font oublier que nous sommes au coeur d’une grande ville moderne. Des ruelles pavées, de la végétation le long des maisons…Un quartier où flâner, admirer, savourer chaque moment, chaque parcelle de rues….

16

17

23

22

24

(cette dernière photo n’est pas du même quartier mais j’ai tellement aimé les façades des maisons de différents quartiers de Bâle que j’ai voulu vous la mettre !)

Quand je vous conseille d’admirer les façades de la ville, cela vaut aussi pour les boutiques ! Tous pleins de petits magasins trop mignons et supers bien décorés, à l’ancienne !

20

Moi, j’adore découvrir le street-art dans les villes que je visite. Je sais que les Suisses sont assez conservateurs de leurs patrimoines, que la propreté de leurs rues est plus que connue et du coup, je m’étais faite à l’idée que Bâle ne serait pas connue pour son art de rue…Et bien, j’ai vu avoir quelques bonnes surprises !

13

Mon périple balois s’arrête là ! C’est déjà pas mal et un article bien assez long ! Un dernier bon conseil ?

Ne repartez pas sans une spécialité locale : les Lackerli. Petits biscuits aux gouts d’agrumes, miel et noix, un petit air de pain d’épices. Vous pouvez les trouver un peu partout mais arrêtez vous dans une boutique spécialisée dans cette sucrerie réputée !

14

 

Rappelez vous ! Bâle n’est qu’à quelques minutes de chez vous par le train, une ville étonnante mêlant modernité et charme de l’ancien. Et j’ai vu voir des suisses adorables, très accueillants, faisant des efforts pour parler français ou anglais car n’oublions pas que c’est l’allemand qui prime là bas !

Je vous laisse avec le lien de l’office de tourisme de Bâle où vous pourrez retrouver tous pleins d’activités à y faire, notamment découvrir l’un des très nombreux musées ou découvrir plusieurs circuits touristiques !

https://www.basel.com/fr

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière