Un comble !!!! Un comble pour une amoureuse des vins comme moi, habitant entre le Jura et l’Alsace, à côté de la Bourgogne, de ne jamais avoir fait d’articles concernant ce doux breuvage !
C’est chose réparée grâce à l’office de tourisme de Kaysersberg qui organise des visites de vignobles et dégustations originales dans le cadre des parenthèses vigneronnes ! Il s’agit d’un programme où les mots convivialité, partage et découverte des Grands Crus d’Alsace sont mis à l’honneur lors de rencontres avec les vignerons.
Et comme vous savez que nous aimons bien aller chercher un peu d’originalité dans ce qu’on fait, j’ai choisi de tester la visite « Jouez et Testez vos 5 sens » au Domaine Spannagel Paul & Fils à Katzenthal.
Il s’agit d’un domaine familial dans le petit village de Kazenthal, près de Niedermorschwihr. Il ne ressemble pas aux autres villages typiques alsaciens mais nous apprendrons pourquoi au cours de la dégustation…
Si dans le nom du domaine, nous avons Paul & Fils, il s’agit de Marie, la fille, qui va s’occuper de nous durant les visites qu’elle a mise en place. Jeune vigneronne, elle a foi de diversifier les visites, de donner un coup de jeune dans le milieu viticole.
Elle a donc eu l’idée de créer une visite autour des 5 sens, une visite ludique et intéractive et vous verrez qu’elle y fait participer quelques membres de sa famille 😉
Nous commençons par une présentation dans l’entrée du domaine, en dessous des dortoirs réservés pour les vendangeurs. Elle nous explique son parcours et ses envies, ses projets… On voit tout de suit qu’il s’agit d’une jeune femme dynamique avec une réelle volonté de faire partager sa passion.
Nous passons à la première étape de notre visite et il s’agit de l’odorat que nous allons mettre d’abord en pratique.
Elle nous emmène dans une salle où des vieux tonneaux en bois affrontent des nouveaux. Au milieu, des verres noirs, opaques afin que nous ne voyons pas ce qu’il y a dedans. A nous de retrouver juste en sentant ce qu’il y a dans ces verres !
Pas si simple ! Étonnant de voir comme nous sommes conditionnés et incapables de retrouver des odeurs assez simples mais qui, du coup, se retrouvent dans plusieurs cépages alsaciens.
Deuxième étape : le toucher ! Toujours dans une salle du domaine où nous pouvons voir des dizaines, des centaines de bouteilles déjà pleines, des prix que la famille a remporté. Là, Marie nous fait toucher 3 sortes de « cailloux » en nous expliquant les différences de chacun et que ce n’est pas n’importe quel cépage qui se trouve sur n’importe quelle terre…
Je ne vous mettrais pas de photos pour cette étape car déjà, je vous laisse un peu de surprise et ensuite, ça serait trop facile pour vous quand vous irez 😉
3ème étape : l’ouïe. Personnellement, j’étais très curieuse de voir comment Marie allait allier ce sens au vignoble. Elle a réussi en nous replongeant dans le passé de sa famille. Nous sommes face à des vieilles photographies de famille, montrant une époque douloureuse de l’Alsace et qui a eu un impact sur le domaine. Et pendant que nous regardons ces photos, la voix de son grand père résonne dans la pièce…Un moment solennel et émouvant…
On continue avec la vue ! Là, c’est un petit jeu que Marie nous propose en remettant dans l’ordre les étapes du vin grâce à des photos !
Nous finissons par la meilleure partie, celle du goût ! Place à la dégustation ! Marie nous propose de déguster un rouge, un crémant et 3 blancs, issus de leurs grands crus.
Avouons, c’est le meilleur moment ! Mais c’est aussi l’occasion de se rappeler ce que nous venons de faire et de se prêter au jeu en retrouvant des odeurs par exemple !
C’est surtout le moment de faire plus ample connaissance avec Marie, de discuter de ses projets et des évènements qu’elle met en place tout au long de l’année, comme un marché de Noël avec une quinzaine d’artisans ou des pique-niques avec découverte des vignes et des vins du domaine, ou encore des apéros gourmands (ça, ça m’intéresse !!) qui se déroulent le week-end de l’Ascension.
Elle a pleins d’idées et ça fait plaisir de voir des jeunes passionnés comme elle !!
Et leurs grands crus sont excellents !
Je n’étais pas venue toute seule, et comme à chaque fois que nous avons un testeur avec nous, il a son devoir à faire, nous faire part de son ressenti !
Florian : Cette visite sobre et intéressante dans l’histoire de la famille éveille nos sens avec simplicité et pédagogie. L’étonnant programme de ce petit circuit nous amène pas à pas vers une dégustation qui deviendra compréhensible même pour quelqu’un de curieux sans forcément avoir des connaissances en œnologie.
Si vous aussi vous souhaitez faire cette parenthèse vigneronne, sachez qu’elle dure environ 1h30, que vous pouvez y aller du lundi au samedi à 10h, 15h et 16h30 et cela vous coutera 25€. Une chouette idée de cadeau par exemple !
Voici les lien pour toutes les infos et voir les autres idées de dégustations :
La parenthèse vigneronne / Domaine Paul Spannagel
Laissez nous un commentaire !