La Ferme de la Corbière – hébergements insolites – Estavayer le Lac (Suisse)

Ouiii encore un logement insolite ! Vraiment, je crois que je ne pourrais plus m’en passer, je veux tout tester :p Du coup, quand j’ai trouvé cette adresse sur le net, j’ai foncé. d’autant plus que ça vous donne une idée de week-end sur les bords du superbe Lac de Neuchâtel 🙂  Je vous propose donc, dans cet article, de découvrir les hébergements insolites de la Ferme de la Corbière, mais je vous emmène aussi à Estavayer le Lac où on s’est promené 🙂

La Ferme de la Corbière – camping et hébergements insolites

La Ferme est gérée par Patrice, qui nous a reçu un week-end d’avril au temps un peu capricieux. Il s’occupe d’une exploitation agricole bio, et en parallèle, a mobilisé une partie de ses terrains pour installer un camping sur 1 hectare et proposer aussi une partie chambre d’hôte (il est d’ailleurs le premier à l’avoir fait dans la région des 3 lacs). Aidé par sa femme, il a développé cette partie de son activité au fil des années, si bien qu’il a aussi  monté en collaboration avec l’office de Bienn un concept de « chambre dans le maïs » ! Une nuit insolite où il s’agit de dormir dans une « chambre » aménagée en plein milieu d’un champ de maïs. (je trouve l’idée géniale et on se le note pour l’année prochaine).

 

ferme corbiere

À l’écoute de ses clients, il a ensuite eu l’idée de se lancer dans des hébergements un peu plus insolites (en fait, il a beaucoup de bonnes idées cet homme là.) : des petites cabanes sur pilotis ont donc fait leur apparition. Trop mignonnes et toute cosy, ces cabanes sont vraiment sympa pour les couples qui souhaitent faire escale dans ce coin de nature.

cabane1

cabane2

On a testé… la nuit sur la toue cabanée.

Patrice souhaitait depuis longtemps créer une cabane sur l’eau, et on le comprends, puisque les rives du Lac de Neuchâtel offrent un cadre exceptionnel (ce serait dommage de ne pas en profiter !). En couple, ils ont entamé un tour de France pour découvrir des cabanes insolites, et sont tombés amoureux de la toue cabanée, qu’ils ont adopté il y a maintenant 4 ans. Elle est installée un peu à l’écart du camping, sur un site protégé entouré de résidences plutôt calmes. On se sent loin de tout une fois à bord et, nom d’une pipe, le paysage de dingue !

EC9A1326

 

Dedans, c’est petit mais confortable, tout en bois. On y trouve un frigo, un lavabo, des toilettes sèches et un lit 2 places surélevé. J’aime particulièrement le fait que le lit soit en face d’une fenêtre car la vue est géniale au réveil.

bateau interieur

Alors oui, je vous vois venir avec votre question : « Est ce que ça tangue ? » Oui, ça tangue, mais ça reste plutôt léger. Et pour être tout à fait honnête, transparente et glamour avec vous, le seul endroit ou le tangage se ressent vraiment, c’est aux toilettes. Ok, ça c’est dit. Manque de chance, la nuit a été mouvementée par un bel orage, donc ça bougeait plus que d’habitude. J’ai pas beaucoup dormi car je suis une flippée totale quand il s’agit d’être sur l’eau + tonnerre + pluie, mais Monsieur a bien dormi 🙂  Ceci dit, le temps orageux aura permis à Monsieur de se régaler en terme de photographie le soir. On s’est essayé au lightpainting et on aime bien le résultat !

 

toue cabanée lac neuchatel weekend

Franchement, j’ai vite oublié tout ça quand le soleil s’est levé le matin. J’aurais pu rester des heures sur le ponton à admirer la vue. Attention tout de même, il y a un cygne un peu colérique qui se promène dans le coin. Monsieur est venu souffler devant nos fenêtres. (Sale bête :p ) Pour la douche, sachez que le linge de bain est fourni, et que vous pouvez utiliser les douches mises à disposition à la ferme. Autre info pratique, prévoyez des chargeurs de téléphone nomades car il n’y a pas de prises à bord 😉

EC9A1164

weekend suisse neuchatel

EC9A1358

Le petit déjeuner est livré sur le pont du bateau. Malheureusement le temps ne nous a pas donné l’occasion de le déguster dehors, donc on s’est installés à l’intérieur. C’était bon, et assez copieux. Je regrette juste un peu ne pas y avoir trouvé de produits artisanaux / locaux.

petitdejeuner

Balade à Estavayer le Lac – Une Pause chez Frogs and Roses

Le Village d’Estavayer le Lac est à 5 minutes en voiture, alors que Neuchâtel est à une bonne trentaine de minute de là (de l’autre côté du Lac), du coup, comme la journée était déjà bien avancée, on a préféré visiter le village. Il est vraiment mignon et il y a de belles choses à voir ! On a commencé par le Château de Chenaux, dont on peut faire le tour en une quinzaine de minutes. Les jardins sont jolis, donc on en a profité pour faire des photos. On est ensuite entré dans la ville en suivant un guide donné par Patrice.

estavayer le lac

chateau chenaux estavayer

Un peu par hasard, on est tombés sur Frogs and Roses, un restau / bar aux inspirations rétro. Fauteuils club, anciens strapontins, objets chinés en brocantes, on a adoré l’ambiance de ce bistrot qui réunit des gens de tous horizons et tout âges ! On est restés boire un coup : une fameuse Rivella (j’adore ça) et une bière artisanale du coin (La Prévert, pour les amateurs). On a fait la rencontre des propriétaires, des gens super sympas ! (de manière générale, on a trouvé les gens d’ici hyper accueillants et chaleureux).frogs and roses estavayer le lac

Faute de budget, on est malheureusement pas restés manger (et oui, manger en Suisse, surtout quand c’est bon, c’est cher) mais les suggestions faisaient vraiment envie, et apparemment, le chef londonien qui oeuvre en cuisine fait des merveilles avec les produits frais. (et finalement on regrette car on a fini par avoir droit à une note de 50 balles pour deux pizzas dans un bar du coin). On vous recommande donc cette adresse les yeux fermés !

Frogs And Roses : le site web 

Nous avons adoré nous balader dans les rues de Estavayer. N’oubliez pas de profiter du super panorama !

estavayer le lac suisse

C’était un super séjour ! Vraiment, il y en a pour tous les goûts et tous les prix à la Ferme de la Corbière. Une nuit dans la toue cabanée vaut 160 CH la nuit avec le petit déjeuner. Comptez 80- pour les cabanes sur pilotis et 14-/personne pour une chambre dans le maïs. ( plus d’infos sur leur site ci-dessous) On a très envie de revenir tester les chambres dans le maïs et découvrir un peu plus les environs du lac de Neuchâtel ! ( Si jamais les Offices du Tourisme suisses tombent sur cet article, ceci était un message subliminal.)

Youpiii !

N’hésitez pas à suivre leurs actualités car cela ne m’étonnerais pas que des nouveautés arrivent encore 🙂

(Photos Etienne Kopp Photographie)

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière