Aujourd’hui, je vous emmène pas loin de Montbéliard, à Voujeaucourt découvrir un chouette petit sentier pour vos têtes blondes : le sentier de la Côte Roux !
Au cœur de la forêt communale, vous pourrez parcourir un joli parcours de 750 mètres très bien aménagé en une boucle très simple pour se promener facilement avec des petits enfants. Comptez entre 30 et 45 minutes pour faire le tour et en profiter !
Le but de ce sentier est de sensibiliser de manière ludique les enfants (et pourquoi pas les parents) sur les arbres qui nous entourent grâce à des bornes explicatives.
Expliquées de manière simple mais qui va à l’essentiel et avec le petit écureuil qui est le fil rouge de toutes ces bornes.
On continue de marcher sur un sentier très agréable au milieu d’une très jolie forêt.
Une autre attraction de cette jolie balade sont les sculptures en bois de Nicolas Gombert qui a fait de sympathiques animaux en bois qu’il faudra découvrir tout au long de la marche…
Vous pourrez trouver une table de pique nique , pratique pour un casse-croute ou un gouter bucolique !
Un peu plus loin, vous aurez un espace également ludique avec deux ou trois jeux su les arbres où l’enfant pourra mêler connaissances et attractivité !
Vous l’aurez compris, pas besoin de grand discours pour ce genre d’article mais avec les beaux jours qui arrivent, nous avons envie de vous proposer des balades qui sortent un peu de l’ordinaire, des jolies paysages ou découvertes auxquelles on ne pense pas tout de suite !
C’est un bon moyen de sortir avec ses enfants, sans se ruiner !!
Le sentier de la Côte Roux se situe donc dans la forêt communale de Voujeaucourt, je vous conseille d’entrer sur le gps « rue de la blongeotte », d’aller tout au bout et quand vous arrivez au passage de chemin de fer, le parking est sur la gauche ! sinon, ce n’est pas bien indiqué :/
Et si vous cherchez d’autres sentiers de ce style, allez guetter le Sentier des Faines en Suisse !
Merci pour cette suggestion. Une balade effectuée ce week-end et très agréable. Je suis très content. Quelques remarques:
– la voie ferrée est désaffectée, elle dépasse à peine du bitume. C’est un repère très difficile à trouver en voiture, il faut être vigilent.
– il y avait 8 sculptures, il en reste 3 entières et 1 détruite, les autres ont disparu. Dommage 🙁
– le vocabulaire utilisé sur les panneaux les destine aux parents, les enfants ne comprenennt pas des mots aussi compliqués.
Merci pour cette suggestion de balade 🙂 C’est une petite balade bien reposante, au calme, à l’ombre et au cours de laquelle on apprend plein de choses intéressantes sur les arbres !
Merci pour les précisions aussi pour trouver le lieu, il faudrait peut être ajouter que la voie ferrée est désaffectée, car je m’attendais à une vraie voie ferrée, si bien que nous sommes passés devant le parking une première fois car nous n’avions pas vu le chemin de fer !