World Tricot – Lure

Si on vous dit qu’à Lure, il y  une petite entreprise qui a fabriqué les plus beaux modèles pour les grands couturiers comme Chanel ou Mugler ou encore Lacroix ? Vous nous croyez ?

Et bien vous devez nous croire car World Tricot existe bien et fut à l’origine de superbes robes et autres créations de haute-couture…. Notre Franche-Comté regorge de talents et nous, on prend plaisir à les rencontrer et à vous les faire découvrir !

Fotor0112115942

World Tricot c’est d’abord l’histoire de Carmen Colle. Carmen, cette femme au caractère et à la générosité extraordinaire. Originaire d’Italie, son déracinement marquera à tout jamais sa vie et a façonné surtout son envie d’aider les autres. C’est donc tout naturellement qu’elle a créée il y a plus de 10 ans une association d’abord pour aider les femmes en difficultés (pays étranger, vie conjugale ou professionnelle difficiles…). Elle donnait d’abord des cours d’alphabétisation pour ensuite leur proposer  de créer leur propre entreprise de tricot…A savoir qu’aucune de ces femmes ne savaient tricoter !!! Mais quand on écoute Carmen, on aurait toutes envie de prendre les aiguilles pour s’y mettre !

C’est donc dans un F5 avec une seule machine que l’aventure a débuté ! Bien sur, trouver des subventions fut une difficile et longue mission….Mais là encore, la générosité des autres intervient….Carmen était bien entouré et plusieurs âmes généreuses ont mis la main au porte-feuille pour l’aider à démarrer ! et ils ont bien fait….

C’est donc pendant plusieurs années qu’elles ont réussi à travailler d’arrache-pieds, à trouver des contrats pour les grandes maisons de couture et à se faire un nom dans le milieu.

Fotor0112120340

En 2005, Carmen tombe de haut en découvrant dans une vitrine un modèle que Chanel exposait. Sauf que ce modèle, c’est elle qui l’a crée et que la maison Chanel avait refusé. Carmen, femme de caractère, n’en reste pas là et attaque en justice la maison de haute-couture. Ce sont 7 années de combat mais au final, une jurisprudence exemplaire et sans précédent qui donnera raison à World Tricot.

Mais ce sont aussi 7 années de combat qui auront été difficile pour l’entreprise qui se retrouve en redressement financier.

Aujourd’hui, fort de cette réussite, World Tricot redresse la barre et compte bien continuer l’aventure. Une dizaine d’employés travaillent encore et se subviennent par eux-mêmes.

En plus de l’atelier de fabrication, il y a la boutique qui porte le nom de la marque Angele Batist. Des modèles pour femmes, hommes, des écharpes, des bonnets…tous des modèles d’une grande qualité. Carmen n’oublie pas ses origines puisque la laine vient principalement d’Italie.

Dans l’atelier de fabrication, en plus des impressionnantes machines, c’est une véritable caverne d’Ali-Baba !! des cartons remplis de fils, de bobines, d’accessoires sur d’immenses étagères ! Des étoiles pleins les yeux même pour des incultes de la couture comme nous !!!!!

Fotor0112120544

Un show-room est également présents avec plusieurs des plus belles créations de Carmen ! On en reste bouche bée devant tant de créativité et de talent !

World Tricot est présent sur beaucoup d’évènements comme des shows coiffures  ou des défilés de créateurs…

Un film raconte l’histoire fabuleuse de l’entreprise : Sur Un Fil …. nous vous le conseillons fortement !

Fotor011212101

Pour résumer, Entraide, Générosité et Partage sont les mots qui pourraient résumer cette aventure !

C’est un fil de rêve qui a construit un patchwork de personnalités qui façonne World Tricot !

Bravo Carmen et Bravo à toutes ces petites mains….

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière