Cocon Flottaison – une bulle de bien-être à côté de Besançon !

Comme vous le savez depuis le temps, on adore découvrir des nouveaux espaces de bien-être, des endroits pour se ressourcer loin de nos quotidiens qui vont à mille à l’heure ou source de stress. J’avais suivi les travaux de ce lieu unique qui vous sera présenté dans cet article et je dois dire que ce fut l’un de mes meilleurs moments de plénitude !

Bienvenue à Cocon Flottaison à Beure, juste à côté de Besançon.

Cocon Flottaison c’est le bébé de Céline et Raphaël, qui a vu le jour en décembre 2022. C’est d’ailleurs une idée de Raphaël qui, par son métier, avait pu tester ce concept aux États-Unis et a convaincu Céline. Cette dernière ne doutait pas des bienfaits. Elle est kinésithérapeute et très ouverte à tout ce qui peut procurer un mieux être chez les gens. D’ailleurs, aux États-Unis, la flottaison sensorielle est un concept répandu depuis les années 50 ! Aujourd’hui, on en compte qu’une vingtaine en France…

Ils ont construit de leurs mains un joli espace. A peine la porte poussée qu’une vague de chaleur nous envahit. Les couleurs sont propices à la détente, le bois est chaleureux. Raphaël se fait un plaisir de nous expliquer le déroulement et les bienfaits surtout de ce moment.

Comment est le cocon ?

Le cocon de flottaison est vraiment comme son nom l’indique un cocon, une bulle, un caisson d’isolation pour parler plus scientifiquement. Pas de panique, vous ne serez pas cloitré comme dans un cercueil, trop serré, trop enfermé ! D’ailleurs, libre à vous de le fermer ou non, vous avez cette possibilité là. Le cocon est grand, il fait 1m70 de large, 2m60 de longueur et 1m30 de hauteur. Il y a de la lumière à l’intérieur et là, libre à vous de la laisser ou non.

Le cocon est donc rempli d’eau salée. On peut flotter grâce au sel d’Epsom, riche en magnésium. Il faut 550kg pour 500l d’eau !

Quels sont les bienfaits d’une séance de flottaison ?

La flottaison a un vrai pouvoir, prouvé par la science. Ses bienfaits vont se situer, bien sur, sur le bien-être, la relaxation totale dûe à l’isolement sensoriel. Les tensions articulo-musculaires seront apaisées, les douleurs également. Le sommeil sera amélioré. La récupération physique aussi, nombres de sportifs pratique cette discipline. La créativité, la concentration seront aussi améliorées.

Peu de contre-indication (juste l’épilepsie). Les femmes enceintes, les personnes âgées peuvent venir. Pour les enfants, c’est à partir de 16 ans.

Pour des bienfaits optimaux, il est conseillé de faire une séance par mois.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de flottaison dure une heure. Avant ça, vous serez accueillis par Raphaël et/ou Céline qui vous expliquera si c’est votre première séance ou vous installera si vous êtes déjà venu. 3 cabines sont disponibles. Elles sont toutes identiques. À l’intérieur, le cocon et un espace pour vous préparer. Une douche mais aussi des produits assez surprenants comme de la vaseline pour mettre sur vos petites coupures ou des bouchons d’oreilles (indispensables !).

À votre guise, vous pouvez faire la séance nue ou en maillot de bain mais clairement, faites la nu ! L’expérience n’en sera que meilleure ! Vous allez rentrer dans le cocon, fermez le (ou non). Une petite musique douce, propice à la relaxation, va débuter et durer quelques minutes. Le temps que votre esprit et votre corps s’habituent à son nouvel environnement : être dans de l’eau salée à 35°et de flotter ! Quand vous serez prêt, vous pourrez éteindre la lumière et vous laisser complètement aller.

Je n’aurais jamais cru pouvoir faire la séance dans le noir, c’est quelque chose qui peut vite m’angoisser. J’ai rapidement éteint la lumière, mis correctement les boules quiès et me suis laissé flotter. La tête a commencé à se mettre bien alignée avec le corps et mes oreilles se sont retrouvées dans l’eau et là ! Mais quelle sensation incroyable ! Le silence total, juste les battements de votre cœur, votre respiration se font entendre. Et vous qui flottez. C’est juste incroyable ! Plusieurs fois durant l’heure de flottaison, j’ai cru m’endormir, on rentre dans un état proche de l’hypnose, dans un état proche du sommeil. J’avais peur que ça soit long une heure à flotter et bien, pas du tout ! C’est vraiment un temps parfait pour complètement déconnecter son cerveau !

Quelques minutes avant la fin, pour vous faire revenir à la réalité, la petite musique revient.

Vous sortirez du cocon, prendrez une douche et irez vous préparer dans un espace hyper bien pensé avec tous les produits qu’il faut pour limite reprendre son quotidien comme si de rien n’était. Ils ont pensé aux personnes qui pourraient venir entre midi et deux, entre deux réunions au travail et il y a tout ce qu’il faut pour se refaire une beauté !

Si vous avez le temps, installez vous dans les confortables canapés et fauteuils, et pourquoi pas siroter une boisson chaude réconfortante pour prolonger le moment tout doux que vous venez de vivre !

J’ai vraiment passé un incroyable moment, j’avais peur de m’ennuyer, de me sentir enfermée et bien rien de tout cela ! On est totalement mis à nu (dans tous les sens du terme), on se retrouve dans un état proche du sommeil léger, où votre cerveau va doucement se déconnecter , où votre vulnérabilité est mis au profit de la relaxation.

Franchement, allez tester au moins une fois et on en reparle !

J’avais pu emmener avec moi une amie, Pauline des célèbres Péripléties (si vous ne connaissez pas, courez vite vous abonnez à leur chaine Youtube, c’est une pépite de découvertes !) qui a aussi testé, voici son retour :

J’appréhendais de passer une heure dans un endroit clos et dans le noir ! Je me suis dit mais que vais -je bien faire pendant une heure ?
Au final on s’y fait très bien, d’autant qu’on peut aller à son rythme. D’abord fermer le cocon puis éventuellement éteindre la lumière. J’ai très vite joué le jeu à fond et tenté l’expérience dans le noir complet. Je me suis un peu amusée à faire des micro-mouvements pour détendre tous les muscles et particulièrement le bas du dos, puis je me suis laissé aller et c’est vrai que le cerveau déconnecte complètement à mesure qu’on flotte et dérive dans la bulle. À tel point qu’au bout d’une heure quand la musique m’a tiré doucement de cette sieste  méditative, je n’avais pas l’impression d’y avoir passé aussi longtemps ! C’est un vrai exercice de lâcher-prise dont on ressent les effets pendant les deux heures qui suivent la séance, notamment au niveau musculaire. Je pense que cela favorise aussi la concentration, contrairement à un sauna qui provoque surtout de la détente. Mais pour les effets sur le long terme, c’est probablement une activité qui nécessite d’être régulière.

Et si vous voulez vraiment passer un moment que pour vous, sachez que Céline propose des séances de massage viscéral qui peut compléter la flottaison.

Une séance revient à 75€ mais peut être moins chère avec différentes formules. Pensez-y pour vous ou pour offrir !

Merci à eux de cette expérience incroyable (combien de fois j’ai dit que c’était incroyable ? peut-être beaucoup, mais c’est parce que ça l’est vraiment !)

Toutes les informations pratiques ou pour réserver sont sur leur site !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière