Randonnée historique en Alsace

Voici une superbe randonnée qui va mêler panoramas et histoire de France. Ca faisait longtemps que je n’avais pas foulé les terres alsaciennes, les vallées vosgiennes m’avaient manqué !

Nous sommes donc partis entre amis découvrir une partie de l’histoire, une bataille lors de la première guerre mondiale. Allez, on fait un ptit plongeon dans l’histoire et on se rappelle qu’en 1914, l’Alsace, elle était….allemande ! Les troupes française se sont engagées en terrain ennemi et s’en est suivi une bataille qui dura de juillet à octobre 2015. Elle fut l’un des combats les plus meurtriers entre l’empire allemand et la France. Plus de 18 000 soldats allemands périrent et un peu moins de 9 000 du côté français.

Nous allons donc suivre les pas de ces courageux soldats, voir les vestiges d’une guerre qui a laissé des stigmates. Un travail de mémoire important, pour ne jamais oublier l’histoire, qui ne cesse malheureusement de se répéter. Personnellement, j’aime beaucoup ce genre de randonnées, le tourisme de mémoire est tellement important.

C’est parti ?

Point info sur la rando : elle est considérée par Visorando comme moyenne. Perso, pas de difficultés notoires. Une ptite grimpette qui fait les cuisseaux comme d’habitude quand on est dans les Vosges mais rien d’insurmontable. Elle dure 5h20 pour 14km. On comptera 463 D+ D-. Le balisage est super bien fait, pas possible de vous tromper !

On démarre donc à la sortie du village de Hohrod, en haut du Hohrodberg. Une fois devant le panneau explicatif, il suffit de suivre les balisages spécifiques à la randonnée historique. Certaines fois, des aller-retour seront proposés, je vous conseille de les faire,il y a toujours quelque à voir !

On commencera la randonnée par en prendre plein la vue. Nous sommes au sommet des crêtes et le panorama est à couper le souffle. Quelques vestiges de la guerre commencent déjà.

Nous poursuivrons notre chemin, tantôt sur les flancs français, tantôt sur les flancs allemands. On peut voir les cratères que les obus ont laissés dans le paysage. Les chemins sont très bien entretenus, c’est hyper agréable de marcher sur ces sentiers. On alternera chemins de crêtes et forêts.

On arrivera au cimetière français. Toujours des lieux chargés, où le silence arrive naturellement. On poursuivra notre route en prenant un grand sentier forestier, on repassera non loin de la ferme auberge que nous avions vu dans le début de la randonnée pour accéder à une grande pinède. De plus en plus de vestiges de la guerre vont être présents.  Nous arriverons d’ailleurs au mémorial du Linge. Si vous avez du temps devant vous, pourquoi pas le visiter. Nous n’avions pas prévu ça dans notre timing donc nous n’y sommes pas allés. Mais rien que d’être devant, devant la scéno c’est assez impressionnant. Et lorsque nous repartons, nous pouvons même traverser des tranchées. Nous verrons également le cimetière allemand, différent du notre. Plusieurs ouvrages de guerre seront disséminés afin de vous immerger encore plus dans l’ambiance de 1915, de ce qu’on vécu nos soldats. Imaginez ces endroits que foulent vos pieds sous la neige, le froid, les arbres sans feuilles, ramenez vos pensées quelques décennies plus tôt. C’est ça le tourisme de mémoire, se rappeler.

On sortira de cette forêt par une clairière qui débouche sur un magnifique point de vue sur le massif des Vosges. Une table d’orientation vous aidera à vous repérer. On continuera de suivre le balisage spécifique à cette randonnée pour rejoindre le point de départ.

Je vous conseille vraiment de suivre la randonnée avec le lien de Visorando car il y a des explications sur les différents ouvrages ou lieux que vous vous verrez. C’est le petit bémol, des panneaux explicatifs à chaque point auraient un vrai plus.

Vous pouvez faire cette randonnée en 3h sans faire les variantes, sinon il faut compter 5h environ.

Voici le lien de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-hohrodberg-linge-champ-de-bataille-de-la/

Très bonne rando à tous !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière