Le sentier ludique du lac blanc à Orbey

Le lac blanc est un coin d’Alsace que j’aime tout particulièrement. La randonnée des 3 lacs est une que je conseille le plus d’ailleurs quand on me demande où aller en Alsace pour une bonne randonnée qui fait travailler les jambes et avoir des superbes points de vue. Le coin est très actif au niveau sport et nature : à pied, à vélo, à cheval, en familles ou entre amis, vous trouverez pleins d’activités à faire sur le site de l’office de tourisme du lac Blanc.

Mais aujourd’hui, je vais vous parler de leur dernier bébé qui m’a scotché : le sentier ludique des aventures de Till et Froll. On a déjà fait des parcours ludiques mais celui là, ben celui là il est parfait ! Il réunit clairement tout ce qu’il faut pour être un bon sentier ludique (pour ma part hein !!) : une distance correcte (on oublie pas que c’est pour les enfants avant tout), des énigmes, des choses variées et amusantes à voir, des jolis points de vue et une belle mise en avant du savoir faire local.

Je vous montre tout ça !

Départ après le lac blanc, juste après la ferme auberge du Blancrupt. Arrêtez vous d’ailleurs à la ferme auberge prendre votre carnet de route qui regorge d’énigmes à résoudre tout au long du sentier. Alors personnellement, je ne l’ai pas pris, j’avais déjà l’appareil photo et le chien avec moi, et j’avais oublié de prendre un enfant pour jouer le jeu et puis, ça vous laisse un peu de surprise 😉 Il coute 4€ et vous donner pléthores d’informations en plus sur le sentier.

Le parcours fait 2 kilomètres, aucune difficultés, je pense même qu’avec une bonne poussette aux 4 roues motrices c’est jouable. J’ai vraiment aimé la variétés de chemins, c’est pas monotone du tout !

Tout au long, vous allez vous sentier dans un autre univers : celui des lutins Till et Froll qui seront d’ailleurs le balisage à suivre. Vous vous prendrez au jeu de chercher les sculptures qu’elles soient de bois ou de fer, par terre ou en hauteur. On trouvera aussi des peintures, des aquarelles expliquant la nature environnante et même des casse tête à résoudre grandeur nature, parfait pour un moment de complicité en famille. D’ailleurs, on a plusieurs fois de magnifiques points de vue sur les plaines et monts alsaciens.

Ce qui est chouette, c’est que tout ce que vous verrez sur place sont l’œuvre d’artisans locaux comme Michèle Eimer-Claudepierre (pour les peintures),  Rémi Salomon (pour le bois) ou encore Philippe Jacquemin (pour le fer).

Bien sur, je ne vous dévoile pas tout, il y a pleins d’autres choses à voir, à faire sur place.

Le livret se trouve à l’office de tourisme du lac blanc – Vallée de Kaysersberg ou dans différentes fermes auberges. La liste se trouve sur le site suivant : cliquez ici !

En tout cas, même sans enfants, j’ai passé un super moment et j’ai été réellement bluffée par le travail minutieux, parfaitement orchestrée des bénévoles et de l’équipe du Lac Blanc. Tout est réuni pour bien s’amuser tout en prenant une bonne bouffée d’air frais.

Le sentier est ouvert toute l’année sauf l’hiver lorsque les pistes de ski de fond sont ouvertes ! On laisse les pistes damées aux skieurs sans les abimer 😉  Veillez à vérifier la météo avant et munissez vous de bonnes chaussures car ce sont des chemins forestiers donc ça peut être un peu boueux mais ça, on s’en fiche quand on crapahute partout pour résoudre les énigmes et les jeux de Till et Froll non ? 😉

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Bonjour Cécile Merci pour ce très bel article. Par contre le sentier n’est pas ouvert toute l’année en effet quand les pistes de ski de fond sont ouvertes il ne faut surtout pas y aller. C’est important de le préciser afin que les visiteurs n’aillent pas abimer les pistes damées. Merci d’avance Martine Syndicat Mixte pour l’Aménagement du site du Lac Blanc

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière