Il y a quelques semaines, nous avons été invitées à tester un nouvel hébergement qui sortait un peu de ce qu’on a l’habitude de faire et de profiter de plusieurs activités autour de cet hébergement. Hop hop hop, on sort de notre zone de confort et on y va ! C’était à Moirans en Montagne, au coeur des montagnes du Jura et je vous emmène découvrir tout ça. Au programme, un chouette lieu pour séjourner là bas, une vue spectaculaire, du Comté et des jouets en bois !
Haut Jura Sport Formation
Quand je vous disais qu’on sortait de notre zone de confort ! Ce centre est tout neuf tout beau, à presque même la roche des montagnes qui l’entoure. Esthétiquement, c’est super beau, un mélange de bois jurassien et béton qui rend bien. Le centre a deux casquettes : un centre de formation et un lieu d’hébergement.
Le centre de formation accueille différentes cursus comme des brevets professionnels de la jeunesse et du sport avec plusieurs spécialités comme les activités pour tous, activités de la forme cours collectifs, activités aquatiques et natation ou moniteur de football. Mais aussi des métiers d’animation comme directeur d’accueil collectif de mineurs ou animateurs d’activités la vie quotidienne. Une gamme variée et complète.
Le centre dispose de salles de séminaires, d’un espace de restauration. Il possède 34 chambres, simples ou doubles pouvant accueillir au total 45 personnes. Deux chambres pour personnes à mobilité réduite sont présentes, d’ailleurs tout le centre est équipé pour mieux les recevoir. Chaque chambre dispose de tout le confort, avec salle de bain privative et de nombreux rangements. Certaines chambres disposent d’un balcon.
Vous allez me dire, mais « pourquoi aller dans un lieu réservé aux professionnels ou aux formations, j’ai rien à y faire ! ». Personnellement, quand j’ai reçu l’invitation je me suis posé la même question et j’aime me dire que tout à un certain potentiel. Et qu’il faut aller voir pour se faire son avis et j’ai bien fait. Ce genre d’hébergement est parfait pour une étape, pour faire une pause durant un bivouac en randonnée, pour être au calme et bien récupérer dans un weekend sportif jurassien ou si vous êtes une association par exemple ou une entreprise et que vous souhaitez faire un séjour team building. Car ils ne s’arrêtent pas qu’à vous offrir une presta hôtelière, ils seront de parfaits conseils pour vous organiser un moment sur mesure avec des activités adaptées.
N’hésitez pas à aller sur leur site pour obtenir des informations ou pourquoi pas faire un devis :
Haut Jura Sport Hébergement
Le Regardoir
Nous sommes venus fin aout et ce fut le seul weekend où le temps n’était pas de la partie, nous n’avons pas pu faire toutes les activités prévues mais nous avons quand même mangé au restaurant à la plus belle vue de Franche Comté selon moi : le Regardoir. D’ailleurs, le soleil est sorti qu’une seule fois ce weekend là, quand on était au resto 😉 Une vue spectaculaire sur le lac de Vouglans. On ne se lasse pas de cette vue turquoise, aux reflets changeants selon la météo et si vous allez y manger le soir, le sunset est tout juste magique. C’est marrant d’ailleurs de voir les gens se lever et mitrailler la vue de photos avant de retourner finir leurs assiettes.
On y mange une bonne cuisine franc comtoise dans une grande salle aux mélanges de styles industriels et boisés. Les assiettes sont généreuses, on mange local avec un service très corrects.Bref, tous les ingrédients pour passer un bon moment !
Retrouvez la carte sur leur site :
Le Regardoir
La fruitière 1900
On est tous d’accord pour dire que le Comté est le meilleur fromage du monde entier hein ? (dites oui, car l’auvergnate que je suis vient de dire que le Comté est meilleur que le St Nectaire, mais ça sera peut etre que le temps de cet article hein ^^)
Mais savez vous comment il est fabriqué ? Avez vous déjà visité une fromagerie où le fromage est conçu comme au siècle dernier ? Et bien à quelques kilomètres de Moirans en Montagne, à Thoiria, c’est possible !
Tous les matins d’été, à 9h, Sylvain, fringuant fromager jurassien vous acceuille chez lui, dans sa ferme où le sol est encore brut, où les cuves sont en fonte sur un feu de bois. On est plongé littéralement dans le passé dès qu’on franchit le pas de sa porte et on se laisse transporter au son de ses explications, aux odeurs qui commencent à émaner. La visite dure la matinée, on assiste à toutes les étapes de la fabrication d’un bon Comté, de la mise de la pressure dans le lait à celui de la presse qui donnera la forme et la consistance du fromage.
Entre temps, on peut aller à la boutique déguster du Comté bien sur et acheter des fromages (il y a aussi du Morbier) des saucisses, saucisson, pâté, bières locales, vins et autres productions locales.
C’est vraiment un chouette moment et gratuit et ça, c’est vraiment cool !
Les infos par ici :
La fruitière 1900
Le Musée du jouet
A la base, nous devions faire une randonnée mais la pluie battant son plein, on s’est rabattu sur un endroit que je voulais voir depuis un ptit moment. Et comme Moirans n’est pas la porte à côté mine de rien, on en a profité. J’ai un barbu passionné de bois, ça tombait bien !
Le musée est spécialisé dans les jouets en bois, qu’ils soient pour l’intérieur ou l’extérieur, pour les tous petits ou les ados ou même les grands enfants que nous sommes. Si le Jura possède un tel musée, c’est pas pour rien. Le Jura était un peu le fer de lance de la tournerie sur bois et c’est dès 1820 que des jouets en bois sont fabriqués à Moirans. Au début du 20ème siècle, la ville devient la capitale des jouets en bois.
En visitant le musée, on travers le temps et on découvre chronologiquement l’évolution des jouets. C’est fascinant, on s’imagine les petits enfants jouant avec des quilles ou des petits bonhommes en bois. Bien sur, l’évolution avec les jouets en plastique ou bien plus moderne avec des objets robotisés sont aussi présent. C’est tout l’univers du jouet qui est représenté là.
C’est un beau moment à faire en famille, il y a des questions pour les petits tout au long de la visite et vraiment, des pièces de collection exceptionnelles. On en prend pleins les mirettes et on retombe en enfance pendant quelques heures et ça, ça fait du bien !
Toutes les infos ici :
Musée du jouet
Je ne connaissais pas trop ce coin du Jura et j’ai été conquise. Je reviendrais ça c’est sur, il ne faisait pas super beau quand on est venu et on a encore pleins de choses à aller découvrir. Merci beaucoup à Haut Jura Sport Formation pour l’invitation, vous avez vraiment un chouette concept qui est une belle alternative pour venir découvrir le Jura en toute simplicité.
Laissez nous un commentaire !