Voici un article qui va vous proposer une idée de séjour parfait à toutes les saisons !
Direction Xonrupt-Longemer pour déjà poser nos valises au superbe hôtel de montagne Le Collet.
On est ici au cœur du parc naturel régional des ballons des Vosges, en pleine montagne, à 1100 mètres d’altitudes, niché au milieu des grands sapins et de cette ambiance si unique des Vosges.
D’emblée, quand on est devant l’hôtel, on sait qu’on va y trouver une atmosphère montagnarde. Entièrement en bois vosgien, il aspire à se lover sous un plaid tout doux devant un feu de cheminée. Et c’est exactement ce que vous allez y trouver.
Les chambres sont spacieuses, lumineuses, tout en gardant cette aura boisée. La salle de bain adjacente est très appréciable et très bien équipée. Les produits utilisés sont issus de la marque vosgienne FÔRet, l’effet Vosges. J’aime beaucoup leurs produits et toujours agréable de les trouver. J’ai super bien dormi, la literie était parfaite.



L’hôtel a un espace bien-être. Une grande piscine, jacuzzi et bain nordique d’un côté. J’adore tout particulièrement les bains nordiques et celui-là était parfait, tout en bois avec cette bonne odeur qui émane avec les fumées de l’eau chaude. Impossible d’en sortir ! De l’autre côté, se situent le hammam et sauna ainsi qu’une douche de glace et une salle de repos. Une tisanerie permet d’avoir tous les bienfaits de ces espaces. Après une bonne randonnée, c’est vraiment l’endroit idéal pour se réchauffer et se relaxer !

On a pu manger au restaurant de l’hôtel et, franchement, on vous le conseille ! Le chef Olivier Lapôtre concocte des plats issus d’inspiration vosgienne et qui régalera vos papilles. Une carte qui change régulièrement, des assiettes généreuses, une envie de faire plaisir à travers des saveurs audacieuses et des associations étonnantes. Une très belle carte des vins agrémente le repas. Le restaurant est tout de bois vêtu, une ambiance montagnarde jusque dans les détails. On s’y sent bien, l’assurance d’une bonne soirée conviviale. Un espace lounge et bar parfait pour prendre l’apéritif ou prolonger la soirée !


Le lendemain matin, on s’était réveillé très très (trop ? ) tôt mais pour une bonne raison. Je vois la vie en Vosges nous avait prévu une surprise : aller voir les chamois au sommet du Hohneck au lever du soleil. Le sommet est à 10 petites minutes en voiture. On a pu prendre un petit déjeuner rapide à l’hôtel mais j’avais rarement vu un aussi beau buffet, que du fait maison, jusqu’aux pâtes à tartiner et le buffet salé avec que des produits locaux était magnifique !

On avait rendez-vous avec Maxime, accompagnateur en montagnes pour aller observer les chamois. On fera une petite randonnée d’un peu moins de 3km, on n’aura pas pu atteindre le sommet car le brouillard s’est invité, mais on a pu assister au spectacle magique de voir le soleil se lever. J’aime vraiment beaucoup cet endroit, il vous transporte. Ce matin-là, même si les nuages étaient très présents, on a pu admirer toute la beauté du massif vosgien. Alors, certes, ce ne sont pas les Alpes mais on a pas à rougir, nos montagnes sont belles, vivantes, vibrantes, mystérieuses, enivrantes même. Elles sont source d’inspiration pour toute personne qui viendra fouler ses terres. Maxime a pu nous rapporter des informations sur les chamois, on a pu en voir et c’est vraiment fascinant comme animal. Alors, dur de les prendre en photos, surtout à cette heure-ci. Merci les filles pour vos photos ! Merci Maxime pour ta disponibilité !





Et comme il faisait bien froid (toujours beaucoup de vent là-haut et on est quand même très haut), je vous conseille d’aller vous réchauffer au refuge du Sotré. Vous pouvez même y prendre un délicieux petit-déjeuner. Ambiance montagnarde assurée !
Merci milles fois La vie en Vosges pour cette opportunité, c’était une étape géniale de notre voyage presse !
















Laissez nous un commentaire !