Visiter la vallée de Munster avec son chien

Trop contente de pouvoir vous faire un article complet sur du tourisme avec votre chien ! On est bien trop nombreux à avoir un toutou et être confronté du fameux casse-tête de « qu’est ce que je peux faire avec lui quand je vais visiter tel ou tel endroit ». Alors, voici le premier article d’une longue série, j’espère, sur le toutourisme 😉

Connaissez-vous, d’ailleurs, le label Toutourisme ? Crée en 2007 par l’office de tourisme de Troyes et qui permet aux propriétaires de chiens de connaître les lieux qui les accueillent et, ainsi, planifier vos visites le plus sereinement possible. L’office de tourisme de Munster est le seul en Alsace à avoir ce label. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par un toutoubar et on vous donnera un sac qui contient des friandises, des sacs pour ramasser les crottes du toutou, une brochure sur le programme quiétude Attitude pour connaître les bons gestes pour préserver la faune et la flore locale. Il y a aussi un super guide fait par l’office qui référence tous les lieux accueillants nos amis à 4 pattes (musées, fermes auberge, restaurants, magasins spécialisés..) mais aussi une liste de vétérinaires et les endroits pour les rafraichir, car on connait trop malheureusement les risques que peuvent provoquer les cyanobactéries de plus en plus nombreuses dans les lacs. Vraiment, bravo pour le travail fourni, il est super complet et très utile !

L’office de tourisme de Munster nous a donc concocté un chouette programme pour Arod et ses maîtres. C’est parti pour deux jours dans la vallée de Munster et on va vous montrer tout ce qui est capable de faire avec son chien sans prise de tête !

On est donc arrivé en fin de matinée pour récupérer notre ptit sac du toutourisme et Arod était comme un dingue. Ce qu’on a apprécié aussi, c’est l’environnement où se situe l’office. Il commençait déjà à faire chaud et il y a de la verdure juste devant, à l’ombre. C’était top ! On est ensuite parti se balader au parc Albert Schweitzer. Il est assez grand, très arboré donc facile de trouver des coins ombragés, il y a un grand plan d’eau ce qui donne un côté frais à la balade. Vraiment, première belle surprise !

On est allé, ensuite, manger à la Table des Malker au centre de Munster. Un restaurant qui est dog-friendly que ce soit à l’intérieur ou en terrasse. D’ailleurs, Arod n’était pas seuls, d’autres copains profitaient de la superbe terrasse derrière le restaurant. Qu’est ce que j’aime ces terrasses avec des pergolas naturelles. Ici, on est bien en Alsace puisque ce sont des vignes qui nous font de l’ombre ! Dans ce restaurant, tout est représentatif de la gastronomie de la vallée de Munster et quasi tout est en circuit court. C’était, d’ailleurs, dur de faire un choix, tout avait l’air si bon ! On s’est laissé tenter par un gratin de spaetzles au munster bien évidemment et des fischschnakas de truite avec une sauce au safran d’Alsace et légumes. On s’est régalés ! Un très bon accueil en prime.

Ensuite, nous sommes allés visiter la maison Albert Schweitzer à Gunsbach, juste à côté de Munster. Alors, j’avoue que je ne connaissais absolument pas la vie de ce monsieur et j’étais, donc, très curieuse d’aller découvrir le musée qui lui ai consacré. Et quel plaisir de pouvoir emmener Arod avec nous. Bien souvent, on pense que les musées n’acceptent pas les chiens et bien, renseignez-vous, il y en a plus qu’on ne le croit qui les acceptent ! Nous avons pu faire la visite guidée et je vous la conseille vraiment, c’est assurément le meilleur moyen pour tout savoir et tout comprendre de sa vie et de son œuvre. Albert, il était plein de choses à la fois : théologien, pasteur, musicien, médecin, musicologue, écrivain. Il a fondé dans les années 1910 un hôpital au Gabon, mais pas un hôpital comme les autres. Un endroit humaniste, où les cultures des patients étaient respectées, privilégiées et au centre de la cure. Ses recherches, ses résultats de ce travail lui valurent le prix Nobel de la paix en 1952. Il était un fervent défenseur du vivant et ne voyageait qu’en bateau, entre la France (l’Alsace) et le Gabon. Ce fut si intéressant de découvrir tout son parcours, ses pensées, ses tourments, sa vision du monde et ses œuvres. Je vous conseille vraiment d’aller visiter sa maison et de découvrir, à votre tour, la vie d’Albert Schweitzer. Arod était un peu décontenancé par sa toute première visite au musée, mais il a apprécié cet endroit climatisé et a profité du rythme lent de la visite pour se reposer un peu.

On a poursuivi par la découverte d’un complexe entièrement dédié aux chiens à Whir-au-Val, juste à côté de Munster également. Cyno’val est une boutique spécialisée pour les chiens. On y retrouve les accessoires tels que les laisses, harnais, jouets, mais aussi un rayon très intéressant sur la nourriture canine avec la découverte de marques allemandes et françaises. Arod a pu gouter des friandises de la marque Bellando et il les a adorés (va falloir qu’on revienne faire le stock !). On y trouve des choses plutôt surprenantes comme des smoothies ou même du faux champagne pour nos toutous. C’est là qu’on se rend compte de l’ampleur qu’on prit nos animaux dans nos vies ces dernières années quand on voit le panel incroyable de produits leur étant destinés. Le magasin est tenu par Magali et Emilie qui sont d’excellents conseils (l’une étant éducatrice canine et l’autre assistante vétérinaire). Juste à côté se trouve EMP Trained Dog qui est une pension canine ouverte toute l’année mais, sa particularité, elle peut accueillir des chiens à la journée ou demi-journée. Et ça, c’est vraiment intéressant si vous avez des visites ou activités où, malheureusement, le chien ne peut venir. Des terrains sont adjacents pour venir faire du travail avec votre chien ou le faire se défouler. Il y a également une toiletteuse et, à terme, les filles aimeraient d’autres concepts autour du chien pour agrandir le complexe.

Nous sommes allés, tranquillement, prendre possession de notre logement du soir. On dormira aux chalets de la Wormsa à Metzeral, à une vingtaine de minutes de Munster. Je connaissais vite fait l’endroit, car c’est un départ de randonnées que j’aime beaucoup et j’avais dû m’y arrêter pour boire un verre au retour de l’une d’entre elles. C’est un village vacances composé de plusieurs chalets en bois, au pied de la montagne. À échelle humaine, ni trop grand, ni trop petit. Il y a une grande piscine, des jeux pour enfants, un bar et un restaurant. Les chalets sont simples, mais tout y est ! On a passé une très bonne nuit, au calme. Les animaux sont acceptés avec un ptit supplément de 10€ par nuit.

Nous sommes allés manger à l’auberge du Braunkof située à quelques minutes en voiture du chalet. Une vraie auberge familiale dans une ambiance traditionnelle où on vous servira de la vraie cuisine typique alsacienne. On s’est laissé séduire par le menu marcaire avec une tourte en entrée, un collet fumé et ses Roïgebrageldi (pommes de terre cuites à l’étouffée et ses lardons) et un ptit dessert. On s’est régalés, on adore la tourte (#passiontourte) et ce fut l’une des meilleures qu’on ai mangée. Le tout avec un bon ptit vin alsacien, on a passé une super soirée. Arod a, lui aussi, adoré le collet fumé 😉

Le soir, pas de repos pour les braves ! On a eu la chance de pouvoir faire une expérience insolite où Arod a pu venir avec nous. Nous voilà parti à 22h rejoindre Joseph de Sepparla. Il est accompagnateur de randonnées et propose des randos thématiques comme celle qu’on va faire : une rando astronomie ! On marche un peu en forêt avant de rejoindre une prairie en hauteur afin d’avoir le meilleur ciel dégagé possible. L’avantage de la vallée de Munster, il y a très peu de pollution lumineuse le soir. Nous voici donc assis sur nos ptits tabourets à regarder les étoiles.

Et l’avantage pour Arod, il faisait frais. Car autant vous dire qu’il n’en avait pas grand chose à faire du ciel, mais c’était tellement chouette de profiter de ce moment avec lui ! Joseph a ce don de pouvoir vous captiver sans vous assommer d’infos rébarbatives. Il met ses connaissances à votre niveau pour vous offrir, justement, un savoir adapté et ça, c’est vraiment chouette. J’ai, enfin, retenu des choses sur les étoiles, les astres, les planètes et maintenant, c’est malin mais j’imagine des extra-terrestres avec leurs télescopes entrain de nous regarder depuis leurs planètes ! On a fait quelques photos et on est redescendus à la lumière de nos frontales.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivions au chalet pour passer une bonne nuit réparatrice. On pensait qu’Arod serait exténué de sa journée, que nenni ! Le bouledogue est surprenant et voulait encore jouer ! Limite, nous étions plus fatigués que lui ! Le lendemain matin, place à un bon ptit déjeuner servi sous forme de buffet, prêts à affronter une dernière activité.

Depuis le chalet, il y a plein de départs de randonnées. Nous en avions demandé une qui serait adaptée à un ptit bouledogue donc pas très longue (ce ne sont pas des chiens sportifs mais qui aiment bien marcher quand même) et assez à l’ombre. Nous sommes donc allés jusqu’à Stosswihr faire une petite randonnée d’un peu moins de 5km, parfait donc ! C’est le sentier des cascades du Stolz Ablass que nous allons faire. Une fois garés sur le parking, vous verrez sur le panneau explicatif que vous avez 3 possibilités de randonnées selon votre envie/niveau. Nous avons choisi de suivre le circuit rouge qui correspond au tracé de Visorando. Franchement, balisage au top, impossible de vous perdre. La randonnée alternera passage en forêt et sentier avec points de vue. Mais le top, c’est de suivre les cascades. Ce sentier caillouteux est bien sympa, il aura fallu porter une ou deux fois Arod car les cailloux étaient plus hauts que lui mais il a adoré découvrir la grimpette, il était comme un fou, un nouveau terrain de jeu super pour lui ! Bon, il n’était pas très courageux pour aller tremper ses pattes dans l’eau mais sachez que vous pouvez laisser votre chien allez se baigner en toute tranquillité dans la Fecht, elle n’est pas polluée aux cyanobactéries. Il y a donc un peu de grimpettes dans cette petite randonnée mais elle est vraiment accessible. Après avoir longé les cascades, on aura droit à un sentier avec de magnifiques points de vue. On reviendra ensuite tranquillement à notre voiture. Ce fut une très belle mise en jambes pour attaquer la journée !

Voilà, deux jours dans la vallée de Munster et c’est un pari réussi pour venir la visiter avec son chien ! C’est incroyable de voir que tout le monde est si bienveillant et accueillant avec son animal. On a vraiment apprécié pouvoir se rendre dans des endroits avec lui. Endroits qui, d’ordinaire, je n’y serais pas allé, pensant qu’il n’aurait pas le droit . Arod a, lui aussi, apprécié de découvrir de nouvelles choses, on le sentait super curieux et c’était vraiment génial de partager ces nouvelles découvertes avec lui, tous ensemble. Car c’est ça aussi avoir un animal : partager, vivre, découvrir mais avec lui. Ça fait tellement de chouettes souvenirs !

Merci à Océane de l’Office de tourisme de Munster d’avoir préparé ce programme aux ptits oignons, et bravo à l’office d’être aussi ouverts d’esprit sur la place du chien dans la société, c’est top !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière