Usagiya – Pâtisserie japonaise à Strasbourg

Ah la culture japonaise, elle fascine ! Manga, mode, animés, nourriture, quelles sont les particularités de l’art de vivre nippon vous attire le plus ? Aujourd’hui, on vous emmène dans l’univers de Charlotte, qui a ramené depuis peu un peu de Japon à Strasbourg, dans le quartier de la Krutenau, pour le plus grand plaisir des papilles des initiés, et pour assouvir la curiosité des novices !

Nous sommes samedi quand on découvre la petite boutique de Charlotte. Ici, les pâtisseries sont si jolies, qu’elles sont présentées comme des bijoux chez un joaillier. (D’ailleurs, on les appelle plutôt Wagashi, si j’ai bien compris). Les formes, les couleurs, me sont tellement étrangères, mais à la fois tellement esthétique, qu’on aurait envie de tout goûter ! C’est beau, raffiné. La boutique ne désempli pas ! Pourtant ouverte depuis seulement quelques semaines, les clients habitués sont déjà là et ne manquent pas l’occasion de s’offrir quelques douceurs japonaises comme on s’offrirait un gâteau pour se faire plaisir à soi.

Yôkan, Suhama, Waki Manjû, Jônamagashi, Dorayaki… Vous n’y comprenez rien ? Moi non plus ! Mais Charlotte et Sylvie se feront un plaisir de vous expliquer tout ce que contiennent ces jolies gourmandises ! Les pâtisseries japonaises, c’est tout un art, mais aussi tout un vocabulaire !

En plus, le quartier est super chouette. Juste à côté, on trouve des échoppes comme Envie Vegan, les délices de Julie, ou encore un Manga shop !

Parce qu’en plus d’être jolies et goûteuses, ces pâtisseries sont confectionnées dans la stricte tradition japonaise. En effet, Charlotte a un parcours incroyable ! Arrivée à 20 ans à Tokyo avec des rêves plein la tête, elle passe 10 ans au Japon pour se former, avant de revenir dans son Alsace natale. Son but ? Partager sa passion bien sûr, et faire connaître au plus grand nombre que la pâtisserie japonaise, ce n’est pas que les mochis ! Mission accomplie, pour ma part en tout cas. Et vous, irez-vous goûter lors de votre prochaine virée bas-rhinoise ?

Usagiya promet donc de bonnes régalades et aussi de jolis projets… Charlotte a des idées plein la tête, et nous, on a vraiment hâte de voir la suite !

( Crédit photo : Chloeka )

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière