Théâtre du Granit – Belfort

Que le premier qui ose me dire qu’il n’y a rien au niveau de la culture a Belfort aille se cacher très loin…vraiment très loin ! Car s’il y a un bien un lieu qui se bouge pour offrir une programmation de qualité à ses spectateurs, il s’agit bien du Granit, le théâtre belfortain !

EKP_4503

EKP_4505

C’est donc suite à une rencontre avec Marion, chargée des relations publiques du théâtre que nous avons pu visiter et connaître l’histoire et les lieux de cet endroit. Armée de sa gentillesse et de son savoir et moi accompagnée par Etienne notre super photographe, je vous invite donc à découvrir le Granit!

Y'à pire comme visite non ?
Y’à pire comme visite non ?

Un peu d’histoire d’abord !

Avant tout, il faut savoir que le théâtre se situait dans une des salles de l’hôtel de ville. Ce n’est qu’en 1877 que la municipalité décide d' »extérioriser » le théâtre et de construire le nouvel édifice que nous avons actuellement.

En 1932, il subit une première transformation : rénovation de l’intérieur du théâtre, construction de la façade principale dans un style néo-renaissance. Si vous voulez voir des vestiges du tout premier théâtre, allez guettez les façades du faubourg de Montbéliard et la façade arrière !

Et ce n’est qu’en 1983 que le théâtre subira de nouvelles transformations par l’architecte Jean Nouvel, encore maître des lieux actuellement.  Sa patte ? Un mélange parfait entre le brut (mur non refait, câbles, béton…) et d’un autre côté où tout est visuel : peinture dorée, marbre, velours… Un style urbain tout en gardant le côté artistique propre au théâtre. Cela détonne, mais on s’y fait très vite ! Jean Nouvel ouvre aussi le lieu sur l’extérieur : c’est grâce à lui que nous pouvons voir l’intérieur du théâtre grâce aux baies vitrées qu’il y a devant et sur les côté (Savoureuse).

Plusieurs salles composent le théâtre (et oui, il n’y a pas que la scène !) :

La grande salle : elle fut restaurée tout en gardant le côté théâtre à l’italienne mais se dotant d’un appareillage scénographique moderne. Balcons, loges et sièges vous accueillent pour vos offrir de superbes représentations. Attention ! si vous avez le vertige, n’allez pas tout en haut ! (ça ne paraît pas, mais c’est super haut !)

EKP_4462EKP_4473EKP_4494

La galerie du théâtre : là encore, je suis sûre que grand nombre de belfortains ne savent pas qu’il y a une galerie d’art à l’intérieur du Granit ! Ici encore, le contraste architectural de Jean Nouvel y est très présent. Actuellement, il y est présenté l’oeuvre de Nicolas Pinier qui s’intitule « La pièce manquante ». Imaginez un Cluedo associé à une oeuvre artistique… C’est ce que vous pourrez admirer et jouer pendant 2 mois.

EKP_4452EKP_4447

La salle de danse : située dans les hauteurs du théâtre, elle surplombe la Savoureuse et nous pouvons même apercevoir le Lion…parquet et grands miroirs accueillent les danseurs et autres artistes pour des répétitions.

EKP_4480

Le fumoir : c’est ici que se retrouvaient les spectateurs lors des entractes. Des illustrations décorent cette pièce : Hamlet, Molière, Pelléas et Melisande…Nous pouvons voir aussi les fameux masques de la Comédie et de la Tragédie, symboles propres au théâtre. Masques que vous pourrez admirer également sur les façades extérieures. Dans cette pièce qui est encore bien occupée lors de buffets, d’after après les représentations, on peut trouver des canapés, des tables, un bar, le tout au milieu de décors verts, dorés, grenats…

EKP_4464

La coopérative : ouverte en 1993, elle permet l’accueil d’artistes en résidence à Belfort le temps d’une création.

Voilà, pour la partie théorique !

Au fil de notre visite, nous pouvons que remarquer combien ce théâtre est grand…des dédales de couloirs, d’escaliers nous invite à un voyage magique…Nous nous faufilons au milieu des loges, des bureaux, nous côtoyons l’ancienne caserne des pompiers qui était mitoyenne du théâtre.EKP_4496

Et nous apprenons aussi pleins de choses amusantes sur les légendaires superstitions au théâtre :

Saviez-vous pourquoi on ne portait pas de vert sur scène ? Pourquoi on n’avait pas le droit de dire le mot « corde » ? Pourquoi on ne devait surtout pas offrir d’œillets à une comédienne ? Et encore, pourquoi on se dit « merde » pour se dire bonne chance ? (et oui, cela vient du théâtre!)

Allez, tous à Google ou autre encyclopédie pour parfaire sa culture !

Sachez que pour admirer et jouer avec l’oeuvre de Nicolas Pinier, vous pouvez vous rendre au Granit du 12 janvier au 26 février (il vous reste un peu de temps, pas d’excuses !), et c’est ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et le mercredi de 10h à 18.

N’hésitez pas à contacter l’équipe du Granit pour venir le visiter, ou encore mieux aller guetter la programmation car elle est vraiment de qualité et ouverte à tous publics !

http://www.legranit.org/index.php

Signature cecile 2

Et un grand merci encore à Etienne Kopp pour ces superbes photos

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière