Il y a des endroits où on y va pour dormir et seulement dormir. Et puis, il y a des endroits où on va dormir ET vivre une expérience. Ours fait partie de ces lieux-là, et je vous y emmène…
On ne va pas aller très loin puisqu’on va du côté du clos du Doubs, entre Porrentruy et Délemont, à une trentaine de minutes depuis la frontière à Delle (90). La jolie ville médiévale de Ste-Ursanne est juste à côté.
Ours, c’est un concept à lui tout seul. C’est Elodie et son mari, agriculteurs, qui ont eu envie d’aller plus loin que leur principale activité et qui proposent de l’agritourisme. Ils ont installé sur leurs terres des cabanes pas comme les autres !
Vous allez me dire que des cabanes, on en a déjà parlé pléthores de fois sur le blog, mais des comme ça, jamais ! Déjà, parce que le projet se considère comme un camping. Elodie avait à coeur de réunir les gens, de créer du lien, de voir des échanges se former. Elle aime ça partager et ça se sent dès les premiers instants où vous discutez avec elle. Alors, ils ont réuni les gens dans leurs petites cabanes, autour d’un barbecue ou d’une raclette.
Sur les terres, 10 cabanes sont les unes près des autres. Mais pas trop près pour ne pas avoir de vis à vis. Dans ces cabanes, juste des lits, de quoi accrocher un tout petit peu d’affaires et des transats si l’envie d’une sieste au grand air vous prend. Mais vous verrez, vous n’aurez pas besoin de plus. Tout autour, le calme, les montagnes, la forêt, la nature. Il se pourrait même que vous aperceviez des animaux (on a vu des renards).



Et ces cabanes, elles ont un toit particulier. Il s’ouvre ! Chez Ours, le principe est simple : dormez à la belle étoile ! Franchement, on a adoré le concept. Ces petites cabanes toutes mignonnes avec leurs toits qui s’ouvrent sur le ciel et les étoiles, on est fans ! Imaginez, vous vous allongez et pour vous endormir, juste le ciel et à compter les étoiles. En plus, on est au milieu de la campagne, aucune pollution lumineuse donc un ciel pur et dégagé. C’est magique !
Le camping est ouvert de mai à octobre, elles ne sont pas isolées et il peut faire vite frisquet. Vous aurez dans les cabanes, deux couvertures chaudes et un sac de couchage si besoin, mais vous pouvez aussi emmener de quoi vous réchauffer (les draps de soie, c’est top et ça ne prend pas de place). Un bloc sanitaire avec douches et toilettes est sur le site et belle surprise, c’est super cosy et confort.
Un peu plus haut, je vous ai parlé de raclette. Normalement, quand on parle de fromage, on a toute votre attention ! Elodie et son marie proposent le soir fondue suisse, raclette ou brochettes car il y a un barbecue. On s’est laissé tenter par une raclette et la raclette au barbecue, c’est validé ! Le fromage vient d’un exploitant à côté de leur ferme et il était incroyable. Un hangar aménagé fait office de salle à manger conviviale, de cuisine et là aussi, le lieu est parfait pour créer du lien.


Le matin, vous avez la possibilité de prendre le petit déjeuner sur place et là encore, on a été épaté par le petit déj proposé, un ptit buffet comme dans les hôtels et on sait qu’on est en Suisse quand on a du gruyère jurassien et de l’Ovomaltine sur la table ! On s’est régalés ! Oh, le matin ! Quel spectacle incroyable de se réveiller avec le brouillard qui encercle les cabanes, ambiance mystique garantie !

L’endroit accueille les chiens. Arod était au paradis, le parc des cabanes pour lui tout seul et la connaissance avec les chèvres de la maison. Bon, les étoiles, il n’en avait pas grand chose à faire mais nous, on a adoré vivre ce moment avec lui.
La nuit dans une cabane revient à 120 francs suisse (les repas et petit déjeuners sont en supplément mais le rapport qualité prix est dingue et on a tellement pas envie de repartir le soir que, franchement, on le conseille).
Merci mille fois Elodie de nous avoir permis de venir découvrir vos petites cabanes, ça été une de mes plus belles expériences cabanesques (je viens d’inventer ce mot oui), votre générosité, humanité et bienveillance fait du bien dans ce monde de brutes et ce petit coin de paradis, on y reviendra !
(invitation)
Laissez nous un commentaire !