Le Coffre aux Souvenirs – Café Brocante à Rupt-sur-Moselle

Boire un café, déguster un généreux morceau de gâteau maison, dans une ambiance délicieusement vintage, et pourvoir repartir avec un objet plein d’histoire, c’est ce que propose Jessica, dans la charmante ville de Rupt-sur-Moselle à environ 1h de Belfort.

Depuis mars 2025, Jessica a réalisé son rêve : ouvrir sa propre entreprise autour du monde des antiquités. (Un rêve qui me parle, puisque c’est un peu aussi le mien !). Il faut dire qu’elle est tombée dedans quand elle était petite, puisque son papa est brocanteur ! Une belle histoire d’ailleurs, puisqu’il était d’abord ébéniste, et suite à des rencontres avec des collectionneurs, il a tenté sa chance dans les Vosges. Elle l’accompagnait alors les dimanches matins sur les vide-grenier, dans les vides maison, puis sur les marchés pour ensuite vendre ses trouvailles. Un virus qui ne l’a pas lâchée lors de son parcours d’étude et professionnel : Elle a fait une multitude de petits jobs, mais elle a toujours gardé cette passion !

L’occasion est arrivée grâce à son conjoint, qui l’a poussée et encouragée à enfin ouvrir sa propre boutique, en l’aidant avec le local. ( Merci monsieur ! Plus de gens comme vous svp !). Une opportunité rêvée d’y associer sa deuxième passion : les salons de thé ! Le projet Coffre aux souvenirs était donc lancé.

Quand on pousse la porte, on remarque de suite la grande table, avec sa nappe vintage, accueillante et conviviale. Sur le côté, de plus petite tables pour une ambiance plus intimiste, et tout autour, des vieux objets exposés, par thématique. Ici, on ne trouve pas le cliché de la brocante poussiéreuse et surchargée, où l’on doit se faufiler dans les allées en ayant toujours peur de renverser quelques bibelots précieux. Ici, c’est aéré, bien présenté, mis en valeur !

On prend plaisir à découvrir ensuite les autres salles thématiques : Entrez dans l’armoire, façon Narnia, pour le dressing et les objets de mode, passez ensuite par la chambre pour enfant avec les anciens jouets, la cuisine avec les objets en formica où la couleur orange des 70’s tape à l’œil, ou encore la salle de musique tamisée, qu’on croirait tout juste sortie des années 80. Même les toilettes sont aménagés en une salle de bain joliment ancienne ! Si elle avait une affection particulière pour le style industriel ou les premiers amours de son papa (plaques émaillées, jukebox, vieilles pompes à essence,..), Jessica est ouverte à tous les styles et toutes les époques. Elle prend d’ailleurs beaucoup de plaisir à assouvir sa curiosité concernant des objets qu’elle ne connait pas. Si vous cherchez un objet en particulier, vous pouvez faire appel à elle: elle a un réseau d’amis brocanteurs dans toute la France !

Le salon de thé / brocante est ouvert du vendredi au dimanche. Le reste de sa semaine, Jessica le consacre à chiner, vider des maisons, rénover des meubles, et redonner de la valeur aux objets pour les remettre en circulation et leur redonner une nouvelle vie.

Côté salon de thé, les pâtisseries et les gâteaux sont fait maison le matin, selon l’humeur ! Même la carte est vintage, imaginée par sa maman, fan de scrapbooking ! Pour passer un bon moment un coffre à jeux de société est aussi disponible ! J’imagine tout à fait un moment en famille, entre différentes générations 🙂

Régulièrement, Jessica organise des journées à thème : Des repas « comme chez Mamie » le dimanche soir en partenariat avec un restaurateur d’Epinal. D’autres projets lui trottent dans la tête : des brunchs, des ateliers créatifs,.. Bref, à suivre sur ses réseaux sociaux !

Vous l’aurez compris, j’adore ce genre d’endroits, qui rendent la brocante sympa et accessible, qui sortent des clichés des lieux poussiéreux fréquentés par des anciens. J’avais déjà Le café brocante du Château de Colombier dans mon carnet d’adresse, et j’y ajoute celle ci avec joie. Et si je gagne au loto un jour, j’ouvrirai la mienne ! ^^

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière