Le théâtre du peuple à Bussang

C’est lors de notre voyage presse dans les Vosges que j’ai, enfin, pu découvrir ce lieu unique que je rêvais de voir.

On est donc parti à Bussang, au cœur du massif des Vosges, à la frontière entre le Haut-Rhin et les Vosges. Un tout petit village qui abrite un lieu culturel unique en France, et peut-être même dans le monde : le théâtre du peuple !

Maurice Pottecher, homme de lettres, a vécu à Paris pour découvrir ce milieu littéraire dans lequel il avait beaucoup d’espoir. Mais il ne s’y retrouve pas, il lui manque quelque chose pour allier ses valeurs. Alors, il revient dans son village natal avec sa femme, comédienne de grande renommée, pour fonder son théâtre. Celui où il pourrait y faire ce que lui veut, avec ses convictions, ses rêves, ses valeurs. Un lieu pour le peuple, pour toutes les catégories sociales. Maurice y croyait à ça, que ce milieu n’était pas réservé à une élite. Il était profondément Humaniste. Il voulait favoriser les rapports humains à travers l’art. Et ça allait être dans son théâtre qu’il allait œuvrer dans ce sens.

A l’intérieur du théâtre, on peut d’ailleurs voir inscrit son mantra : Par l’art, Pour l’Humanité. Tout est dit. Et l’œuvre de toute une vie de Maurice Pottecher continue depuis 130 ans avec la même philosophie. On sent d’emblée tout l’engagement du théâtre, toute sa force. D’ailleurs, de nombreuses actions sont menées pour favoriser les contacts entre le territoire et le théâtre, entre ses habitants et les comédiens.

Le lieu est tout aussi unique que la vision de Maurice. Entièrement fait de bois (épicéa vosgien), il est classé aux patrimoines des monuments historiques.

MAIS ! Ce qui fait sa particularité, et que c’est sûrement un théâtre unique au monde, c’est sa structure à l’intérieur. On a dit, il est entièrement en bois, du bois partout ! Et, parfois, souvent, ses grandes portes tout au fond de la scène…. s’ouvrent…. sur la forêt derrière le théâtre ! C’est d’une beauté sans nom quand elles s’ouvrent. On était tous d’accord pour dire qu’aucune vidéo ou photo ne saurait retranscrire l’émotion qu’on a pu ressentir à ce moment-là ! Je vous souhaite tellement de la vivre un jour ! C’est juste incroyable, tellement poétique, tellement enchanteur. Le temps s’arrête, tout s’arrête, on oublie tout. Juste là, ici et maintenant.

Le théâtre propose une programmation toute l’année mais le gros des spectacles a lieu au printemps/été. Il peut accueillir environ 750 personnes.

Il peut également se visiter hors spectacle le dimanche matin (10h30) et le mercredi matin (10h30) durant l’été.

Ce fut une chance incroyable de l’avoir visité. Bravo aux bénévoles qui font vivre encore et encore ce lieu, qui perdure l’héritage de Maurice, bravo pour leurs engagements forts et humanistes !

(voyage presse par Je vois la vie en vosges )

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière