On sait que pas mal d’entre vous sont amateurs de sensations fortes, mais cet article s’adressera aussi à ceux qui sont plus frileux et qui n’osent pas s’aventurer plus loin que leur zone de confort. On a découvert que l’on pouvait faire le plein de sensations fortes chez nous, en Alsace.
On part dans le pays de St-Louis dans le Sundgau, aux frontières de la Suisse et de l’Allemagne. Il faut avouer que ce n’est pas un coin où nous allons souvent et, c’était donc avec plaisir que nous avons répondu présentes à l’invitation de St-Louis 3 pays pour venir voir tout ce qu’il y avait à faire. Aujourd’hui, on va enfiler son maillot de bain, ses lunettes de piscine et on va découvrir les activités nautiques !
Direction Huningue et son parc des eaux vives.
Ce parc est un lieu exceptionnel et unique dans le coin. Cela fait déjà plus de 30 ans qu’il existe et que tout Huningue rayonne autour de lui. Ici, en plein milieu urbain, au cœur de la ville, existe depuis 1993 un petit coin de fraicheur et de nature. On pourrait presque faire un remake du film « et au milieu coule une rivière » mais Brad Pitt n’était pas disponible, j’ai dû donc le remplacer au pied levé…(je vous laisserais juger de mes talents de cascadeuse nautique) Donc, au milieu d’Huningue coule une rivière d’eau vive, c’est à dire qu’elle est dotée de rapides ce qui en fait un spot parfait pour certains sports nautiques. Et c’est précisément ce qu’on va découvrir.
On commencera par déposer ses affaires à la Timonerie, le bâtiment d’accueil avec les vestiaires, douches… On peut y admirer de vieux canoës, bateaux, c’est super chouette et intéressant de voir l’évolution de ces embarcations. On traversera la route pour aller de l’autre côté, à la rivière. C’est « rigolo » de se promener en maillot de bain au milieu de la ville, ça fait partie de l’expérience ! On ira au hangar récupérer tout le matériel nécessaire à l’activité que vous aurez choisi.
D’ailleurs, voici ce qu’on peut y faire : du kayak, du canocraft, du rafting, du stand-up paddle et de l’hydrospeed. C’est ce dernier que j’ai testé, ça me semblait être le moins « extrême » (ahaha que j’étais naïve, non je rigole, quoi que…) On me donne ce qu’il faut pour m’habiller : combinaison avec protections, un casque, des chaussons, un gilet de sauvetage et des palmes. La seule condition pour pouvoir en faire sont de savoir nager (ça, c’était bon) et c’est mieux de connaître la nage avec des palmes (ça, c’était pas bon). Et on part avec notre hydrospeed en mousse sur le bord de l’eau, là où c’est calme pour commencer à maitriser l’engin, apprendre à tourner, et quoi faire si on se retourne. Chose que j’ai faite sans qu’on ne me le demande, admirez donc !


Les choses maîtrisées, c’est parti pour dévaler les 350 mètres de rapides et on commence par un « rouleau » qu’on m’annonce ! Mais moi, les rouleaux, je les ai connus à Anglet avec des surfeurs, pas en Alsace !!! Et si, tout est recréé pour donner le plus de sensations possibles ! Alors, rassurez-vous, ça parait impressionnant comme ça, mais franchement, ça va, c’est largement faisable par tout le monde (si je l’ai fait, tout le monde peut le faire !). Ce n’est pas évident de tourner vers la droite ou la gauche au début, mais à force, ça vient et surtout, les sensations sont juste géniales ! On s’amuse en fait, c’est super ludique, ça passe super vite, mais comme vous avez un créneau de 2h, vous pouvez refaire autant de fois que vous voudrez la descente. J’avais une autre expérience à aller tester, donc je suis allé rendre ma combinaison mais franchement, c’était vraiment chouette !


Le lieu est vraiment sympa, on oublie très vite qu’on est en ville, c’est hyper arboré, une jungle urbaine, on est au milieu de pistes cyclables donc on croise des cyclistes, des marcheurs, y’à même un mur d’escalade au bout. Bravo Huningue, c’est vraiment appréciable comme endroit sans quitter la ville !
Toutes les informations si vous avez, vous aussi, envie de tester des activités nautiques au parc des Eaux Vives : https://www.parc-eaux-vives.fr/
On file à East Park à Bartenheim
A quelques minutes d’Huningue, se trouve la petite ville de Bartenheim. Et au bout d’une rue, une gravière. Le décor détonne un peu, on se retrouve vraiment face à des pelleteuses, une carrière. J’avoue avoir été un peu dubitative, car, comme d’habitude, on se laisse vraiment la surprise des reportages sans trop se renseigner avant (13 ans que ça dure, hein, cette grande idée). Mais, je comprends rapidement que tout réside de l’autre côté, sur la gravière, au East Park. Un complexe aquatique assez fou et, une fois qu’on y est, on oublie l’autre versant moins fun. On se croirait en vacances, avec le bar en bord d’étang, en mode paillotte.

Et sur l’eau, plusieurs options. L’Aquapark, plus pour les enfants, mais ça avait l’air fun. De grosses structures gonflables sur l’eau et un parcours du combattant à réaliser. Fou rire garantis !

La grosse activité de East Park, c’est le wakepark avec tout un ensemble pour pratique le wake-board, le ski nautique ou le knee-board. J’avais fait mon plein de sensations fortes juste avant, je ne me sentais pas du tout prête à tester, mais j’ai adoré les regarder glisser sur l’eau, certains faisaient des figures, c’était assez fou !


Moi, je suis allée un peu plus loin, là où c’était calme, faire du paddle. Franchement, c’était vraiment ce qu’il fallait pour finir la journée en beauté. L’idéal, c’est d’arriver en maillot de bain (pas top top les vestiaires, mais y’en a). On vous donnera une pagaie, un paddle et un gilet de sauvetage et après quelques explications sur comment se positionner, à vous d’aller voguer sur une partie de l’étang. J’aime beaucoup cette activité qui est si calme, si paisible. C’est pas super compliqué, un ptit coup à prendre pour vous lever et remonter dessus si vous tombez mais c’est vraiment accessible à tout le monde. Un moment, je m’étais juste assise, les jambes de chaque côté du paddle et je regardais ceux qui faisaient du wake-board de l’autre côté. C’était vraiment sympa ! (pas de photos du paddle, j’étais toute seule donc pas pratique 😉 )
Toutes les informations sur East Park et ses activités : https://east-park.fr/
Mais l’eau, ça creuse alors voici une bonne adresse pour compléter la journée. C’est au coeur de St-Louis, et c’est le bistrot la Cave qui dépend de l’hôtel La Villa K. Un resto semi-gastro vraiment très très bon, avec une proposition de cartes surprenante. Difficile de faire un choix tellement tout avait l’air bon. On s’est laissé tenter par des nems de choucroute et c’était super bon et original. Puis de la rascasse en mode piperade, très bon aussi ! Une belle adresse à retenir si vous venez à St-Louis.

Je vous laisse regarder le menu : https://www.bistrotlacave.com/
Merci à l’office de tourisme de St-Louis 3 pays pour leur confiance, c’était une belle découverte et hâte de continuer à explorer ce joli coin !
(partenariat rémunéré avec liberté de contenu)











Laissez nous un commentaire !