Il y a bien souvent des trésors au coeur des petits villages et Brebotte ne déroge pas à la règle.
Le musée de l’artisanat et des traditions populaires est un incontournable du territoire de Belfort et on l’a enfin visité !

Le musée est dans un ancien corps de ferme datant du 19ème siècle issu de dons d’habitants du village et d’un village voisin, Boron. Les visites se font depuis l’extérieur dans une grange jusqu’à l’intérieur de la maison où on visitera toutes les pièces.
L’intérêt de ce musée est la découverte totale de la vie d’un habitant vivant à cette époque dans le sundgau belfortain, ainsi que tous les corps de métier entre 1850 et 1950 : maréchal ferrant, maroquinier, sabotier, tisserand, forgeron, charron…. C’est toujours impressionnant de voir les machines, outils de cette époque et de voir l’évolution des pratiques professionnelles offrant ainsi un confort de travail aux travailleurs.





À l’intérieur, on navigue de pièces en pièces pour voir comment vivaient les familles. On verra également l’école, la maroquinerie. J’adore voir les cuisines, chambres et les objets du quotidien ou de décoration de cette époque. Et certains reviennent même à la mode ! On verra également l’évolution des robots type machine à laver et on remercie le progrès ! On ira dans la grange voir également les machines agricoles ainsi que les loisirs extérieurs.




Tout est parfaitement bien restauré et gardé en état, c’est pour ça que les visites ne se font que guidées et c’est toujours plus intéressants pour avoir toutes les informations et anedoctes de la vie d’antan.
Un voyage dans le temps très intéressant en tout cas !
Les visites se font du mardi au samedi, de 14h à 17h et l’entrée est à 5€






Laissez nous un commentaire !