Voilà des années que je voulais aller la visiter, à force de voir le panneau depuis l’autoroute. Et c’est chose faite grâce à Mulhouse et ses visites guidées (je vous mets le lien à la fin de l’article).
Cette abbaye date de 1046 !!! En tout cas, les premières fondations. Mais c’est fou de se dire qu’on a un lieu si emblématique et si ancien juste à côté de chez nous. Après moultes vies, c’est au dix-neuvième siècle que des moines cisterciens trappistes prirent possession des lieux, rejoints par des sœurs. Et pour vivre en parfaite autonomie, ils bâtirent une vraie exploitation agricole, ainsi qu’un moulin à huile, une brasserie, une boulangerie…
La première et deuxième guerre mondiale mirent à mal l’abbaye avec beaucoup de destructions. Entre 1946 et 1952, les bâtiments furent reconstruits et ils gardèrent la fabrique de farine avec le moulin. Et depuis 1993, ils produisent également des gâteaux secs.
Depuis 2009, il n’y a plus de soeurs et depuis 2024, les derniers moines ont rejoint d’autres monastères trappistes.
Un service monastique voit le jour afin de faire perdurer l’âme des frères et assurer la promotion de ce lieu exceptionnel.
Lors de ces visites, nous avons le privilège de pénétrer dans certaines pièces où vivaient les moines. On entrera en premier dans l’église abbatiale. Épurée, elle est majestueuse. J’ai beaucoup aimé ses vitraux et son orgue qui est sur un côté de l’église, contrairement à d’habitude où ils sont toujours au fond en hauteur.
Amatrice de bondieuseries, j’ai aimé la pièce suivante avec des reliques.
Ensuite, nous nous promènerons dans le cloitre. J’adore ces lieux. Ils sont des invitations à la contemplation, le lâcher-prise, à ralentir.

On a vu, ensuite, un lieu incroyable : la bibliothèque. Alors, il y a des étagères de livres un peu partout, mais cette pièce, ah là là ! Que c’était beau tous ces vieux livres, cette odeur, on pouvait encore s’imaginer les moines feuilleter des vieux manuscrits.
On aura aussi l’occasion de voir des chambres des moines, spartiates bien évidemment.

On peut aussi finir la visite par l’huilerie mais je n’ai pas pu rester, malheureusement.
J’ai quand même pris quelques minutes pour m’arrêter au magasin et ramener de la farine de l’abbaye. On peut y trouver tous les produits faits par des communautés de frères et de soeurs en France.
C’est une visite qui ne laisse pas indifférent, même si on est pas croyant ou pratiquant, c’est toujours émouvant de voir les années passées dans ces murs, les mille vies qu’il y a eu, le travail de l’homme dans les bâtisses. Cette abbaye fait partie de notre patrimoine, elle est d’ailleurs classée monument historique.

Si la visite vous intéresse (et je vous conseille fort de la faire), vous pouvez réserver votre billet via ce lien : https://www.tourisme-mulhouse.com/offres/visite-guidee-de-labbaye-doelenberg-reiningue-fr-5716851/. C’est 10€ par personne, 7€ pour les enfants de 6 à 11 ans, réservation obligatoire. Comptez 1h30/2H la visite.
(invitation)
















Laissez nous un commentaire !