La ferme du Ruisseau – Audincourt

Nous, on aime les gens qui osent, qui entreprennent, qui se reconvertissent et qui le font avec passion.

Et c’est donc avec plaisir qu’on vous présente Lætitia & Florent qui ont lancé la Ferme du ruisseau, une ferme urbaine à Audincourt il y a un peu plus d’un an maintenant.

Ces deux-là ont décidé, un jour, de tout plaquer et de recommencer une nouvelle vie qui avait du sens. Ils ont quitté Toulouse, Paris et les grandes villes et la vie qui va avec pour venir dans notre Franche-Comté s’inscrire dans un programme qui accompagne les reconversions dans le milieu de l’agriculture, le maraichage…. Ce dernier aspect est la spécialité de Lætitia, Florent s’étant orienté vers l’économie sociale et solidaire. Mais ce qu’ils voulaient aussi et avant tout, c’était de trouver une région où le climat se prêterait à élever une famille puisqu’ils ont une petite fille et, pour ça, ils cherchaient un endroit arboré, avec des forêts et plusieurs possibilités d’exploitation, loin des mono-cultures. Je crois qu’on est pas trop mal par chez nous 😉

Soutenus dès le départ par la ville d’Audincourt qui leur a trouvé un ancien terrain municipal, laissé un peu en jachère, ils sont inscrits également dans le dispositif Coopilot et le collectif Du champ à l’assiette qui les ont accompagnés pour se lancer et continuer le réseautage entre agriculteurs. Important quand on sait la dureté de ce métier qui peut conduire à un certain isolement. Mais Florent et Laetitia ne manquent pas d’idées pour faire vivre leur ferme et ça, c’est vraiment chouette.

Je vous ai parlé de ferme urbaine puisqu’elle se situe vraiment dans une zone urbaine, au début d’Audincourt et à la sortie d’Exincourt, sur un axe passant, à deux pas d’habitation. Ils font pousser sur leurs 9 jardins de 6000 mètres carrés des légumes bios, sans pesticides, de saison. Ils ont aménagé ces jardins de manière à toujours faire une rotation de légumes, quelque soit la saison. Entre chaque jardin, des allées de fleurs mellifères afin de favoriser la pollinisation des légumes, d’arbres fruitiers viennent compléter le tableau. On y trouve aussi des serres pour les légumes qui le nécessitent. Ici, tout est pensé pour respecter au plus les valeurs de respect de l’environnement et du vivant.

Et c’est aussi une ferme pédagogique puisqu’ils s’occupent aussi d’accueillir des scolaires afin de leur expliquer comment les légumes arrivent jusque dans leurs assiettes, d’où ça vient, comment ça pousse. Ils travaillent aussi avec des centres sociaux, forment des jeunes en stage, accueillent des bénévoles afin de transmettre ce savoir et cette passion. Et grâce à leur ferme, les petits des cantines d’Audincourt mangent de bons légumes issus de leurs potagers !

Tous les mercredis soirs (de 17h à 19h) c’est marché directement à la ferme. Et c’est souvent en association avec un boulanger local, un brasseur qui fait sa bière grâce à l’énergie solaire (malin !) …. Et vous pouvez les retrouver le vendredi matin au marché couvert d’Audincourt.

Des animations ont lieu régulièrement, le but est de rendre la ferme vivante, animée, un lieu de lien où les gens peuvent se retrouver autour de bons produits. D’ailleurs, vous pouvez choper des paniers de légumes toutes les semaines en vous inscrivant sur leur site. La ferme propose des visites avec l’office de tourisme de Montbéliard , des goûters à la ferme… Sur leur site, vous trouverez toutes les propositions et, surtout, allez les suivre sur les réseaux pour ne manquer aucun de leurs événements !

En tout cas, n’hésitez pas à aller les voir, les rencontrer, les soutenir, ils le méritent ! Longue vie à la ferme du ruisseau !

(désolé pour les photos non contractuelles avec la météo actuelle, j’y suis allé un jour de pluie !)

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière