Voici un endroit incroyable qu’on est heureuses de vous présenter si vous êtes un brin sensibles à la cause animale. Nous, on l’est et quand on a trouvé ce lieu sur internet, on a vite voulu aller le voir et vous le faire découvrir.
La fondation pour le cheval est une… maison de retraite pour vieux chevaux !
Direction les Franches Montagnes dans le Jura Suisse et, plus précisément, le village Les Bois pour commencer la visite. Il faut savoir que la fondation se situe sur 4 sites et que les 4 peuvent se visiter : deux sites sur le village des Bois : maison rouge & les murs, le Roselet et le JeanBrenin. Chaque site est séparé d’environ 15/20 minutes de route.
L’histoire commence en 1958 quand Hans Schwarz, cavalier, journaliste et amoureux des chevaux n’en pouvait plus du sort dramatique des chevaux qui n’étaient plus aptes à assurer leur rôle dans les fermes ou autre. Il achète un domaine au Roselet et ouvre son premier home pour vieux chevaux. Il meurt quelques années plus tard mais la fondation est lancée et l’histoire s’écrit en ouvrant d’autres sites au fil des décennies.
Le but de la fondation est simple : offrir un cadre de vie incroyable pour que les chevaux qui ne peuvent plus rester près de leurs propriétaires ou assurer leur fonction de travail. La fondation devient alors propriétaires des bêtes et en sont responsables.
Chaque site est fait de la même manière : des manèges, des pâtures et des écuries superbes avec des grandes charpentes offrant un cadre chaleureux aux animaux. Ils logent tous dans des box individuels où est notée l’histoire du cheval, son nom.
On y trouve aussi des ânes et même des poules !
Chaque lieu se visite gratuitement et on peut voir les animaux évoluer en toute liberté que ce soit dans les enclos près des écuries ou dans les pâtures. C’était incroyable de voir les chevaux si paisibles, si calmes au milieu des grands sapins typiques des Franches Montagnes.
On peut venir librement voir les 4 sites, de 8 à 17h. La station Maison Rouge a une aire de jeux et un restaurant ce qui fait d’elle le lieu de visite par excellence ! Il y a même une exposition sur la race des chevaux et ceux de Franche Montagne hyper intéressante. Chaque site a sa particularité, son ambiance propre à elle. Personnellement, j’ai eu un gros coup de coeur pour la plus petite station de Jeanbrenin, perchée tout en haute d’une montagne, avec un panorama sur la vallée. C’est un lieu de passage de randonneurs et il y a même un local pour pique-niquer.
La fondation compte sur la générosité des gens pour continuer d’assurer ses missions. Elle est financées par des dons, des legs et ont un fonctionnement de parrainage. Et oui, vous pouvez parrainer un cheval ou un âne et recevoir des nouvelles régulières de lui.
Bien sur, quand on va visiter la fondation, on a des règles à respecter pour le bien-être des animaux. On peut venir avec son chien s’il est tenu en laisse, on ne donne pas à manger aux chevaux, on les laisse venir à nous s’ils le veulent, on respecte leur comportement et on reste toujours prudents !
J’ai beaucoup aimé découvrir cet endroit et j’espère que cet article vous donnera envie d’aller le voir à votre tour et, pourquoi pas, les soutenir. Ca fait plaisir de voir des gens donner de leur temps, de leur énergie pour offrir une belle vie aux animaux.
Laissez nous un commentaire !