L’Imaginarium … boutique poétique à Belfort

Ah que ça fait plaisir de voir fleurir de nouvelles boutiques à Belfort, et encore plus quand elles nous transportent dans leurs univers. C’est le cas de L’Imaginarium, petite dernière qui s’est installée à la vieille ville de Belfort.

C’est rue Lecourbe, dans une petite boutique qui a accueilli auparavant un joaillier et une boutique de laine que Sophie, a ouvert son antre.

La devanture, avec ses lettres peintes en blanc, invite à un univers singulier et comme son nom l’indique à l’imaginaire et à la poésie. On observe déjà un peu depuis le trottoir ce qui peut se tramer derrière cette porte.

Quand on pousse la porte, on comprend tout de suite l’univers qu’a voulu créer Sophie. Elle a voulu un endroit qui mêlerait l’art au quotidien, qui mettrait à la disposition des clients et du public un monde qui peut paraitre inaccessible pour un grand nombre d’entre nous. Car on ne va pas se le cacher, le monde artistique peut encore avoir une connotation élitiste. Et Sophie ne veut plus de ça. En s’installant au cœur de la ville, elle veut ouvrir l’art, elle veut mettre au cœur des citoyens des artistes talentueux et accessibles. Ce dernier point est essentiel pour elle.

 

Elle a toujours rêvé, d’un jour, avoir un lieu pour mettre en avant des artistes locaux (ou d’un peu plus loin, mais toujours français).  Depuis 12 ans qu’on parcourt notre région pour le blog, on a pu voir à quel point on a des pléthores d’artistes talentueux qui ne demandent qu’à être connus, reconnus, exposés, fédérés et vus au plus grand nombre. Et c’est ce que fait Sophie. Que ces artistes sortent de leurs ateliers, galeries et soient plus près du public.

La richesse de l’Imaginarium, c’est que ce n’est pas comme une galerie où on va « juste » admirer des œuvres. C’est une boutique où on peut acheter ce qui est affiché. Les artistes sont de bords différents et ce qu’ils proposent aussi : des livres, des affiches, des tableaux, des photographies, des sérigraphies, de la céramique mais aussi des arts de la table, des objets du quotidien revisités, des bijoux, des vêtements même… Il y en a vraiment pour tout le monde, tous les gouts mais aussi pour toutes les bourses !

 

 

On peut admirer des assiettes magnifiques (j’ai tellement craqué dessus) de la céramiste Cathy Baume (atelier EDSL), les verres de la verrerie La Rochère. Grande amatrice de carnets en tout genre, j’ai adoré ceux de Libri Muti aux références des grands classiques et qui sont vraiment canons ! On a retrouvé les copains d’Affiches Moilkan qu’on aime toujours autant leurs sérigraphies. J’ai découvert des artistes talentueux comme Florent Wong ou Myriam Hure.

C’est ça que j’ai aimé à l’Imaginarium, c’est cette diversité dans l’art, cette accessibilité, cette possibilité de découverte, d’ouverture d’esprit, de rencontres, d’échanges.

C’est l’endroit idéal pour vous faire plaisir ou pour un cadeau. Et allez vite suivre son actualité, car il y a, en projet, des rencontres avec les artistes. Il faudra y aller régulièrement de toute manière, car Sophie souhaite mettre à l’affiche régulièrement des nouveautés. Une saisonnalité est présente dans la boutique et ça, ça rend encore plus poétique l’ambiance.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière