Bilan 2024, côté Lucie !

Voila que la mauvaise élève pointe le bout de son nez. Depuis les débuts du blog, chaque fin d’année est synonyme de bilan, et chaque année, je découvre celui de Cécile publié sur Facebook alors même que l’idée d’écrire le mien n’a pas encore traversé mon esprit. Je n’ai pas écrit de bilan depuis… 2020. Il est grand temps de s’y coller !

2020 – 2024, le coup de mou

Pourquoi, me direz vous ? Moi qui adore écrire, autant pour vous partager nos bonnes adresses et nos rencontres, que pour raconter ma petite vie ? Je l’ai dit à Cécile avant de prendre la plume : « J’ai peur qu’il soit trop négatif ». Le fait est que je n’aime pas écrire des choses négatives, ce n’est pas ça que j’ai envie de véhiculer, je n’ai pas envie de me plaindre, pas envie de montrer la partie bof de mon hobby de bloggeuse. Mais depuis le COVID, je ne peux nier que je suis dans une phase bof. Qui dure. Et de laquelle j’ai du mal à me sortir.

Lucie qui essaie de bloguer en 2024 :

Plusieurs raisons à cela qui se cumulent :

  • Personnellement, je ne vis plus avec le barbu (que vous connaissez sous le nom d’Etienne Kopp). J’ai quitté une vie dynamique, un super partenaire de blog, une maison confortable, un quotidien bien huilé qui roulait depuis 12 ans. Et un changement de vie comme celui là, mine de rien, ça pèse. Je fais la fille fortiche qui surmonte les choses mais en vrai, c’est pas simple. C’est un nouveau quotidien à apprendre, se motiver à sortir faire des reportages seule, palier des lacunes en photos pour essayer de maintenir une chouette qualité d’image sur le blog,.. Aujourd’hui je me reconstruis, je suis entourée, mais il faut que je m’habitue à ce nouveau rythme avec la personne qui partage ma vie 🙂
  • Les réseaux vont vite… Jusque là on ne s’était pas trop plongées dans la vidéo car ça demande beaucoup de travail. Mais avec le boom des Reels instagram et de Tiktok, il faut qu’on s’y mette si on veux avoir une chance que nos contenus soient vus. Ça demande de l’énergie, de la créativité, du temps, que je n’ai pas toujours. Je me sens quelque peu dépassée ^^ »
  • Avec Cécile on s’est éloignées. Vous l’avez vu dans son bilan, elle n’a pas eu une année facile. J’ai déménagé encore plus loin d’elle. Et comme on était un peu dans le bad toutes les deux, ça a été compliqué de se motiver mutuellement. Et cela m’a beaucoup affectée ! (Jte kiff meuf !)
  • Les gens sont de plus en plus critiques, méchants sur les réseaux. On a de la chance, on a pas beaucoup de haters et on a toujours eu de belles relations avec vous ! Mais il faut bien dire que depuis quelques mois, les commentaires désagréables se multiplient sur les réseaux. Ils n’ont pas forcément volonté de nuire, ça peut paraître des messages sans trop d’importance, mais quand on met du cœur dans ce qu’on fait (ou ce qu’on arrive à faire avec le peu d’énergie qu’on a), ça a tendance à mettre un petit coup de pied dans la motivation générale.

Plusieurs fois dans l’année, j’ai pensé « aller, c’est la dernière, après j’arrête ». Ça m’a rendue triste, parce que le blog, vous le savez, ce n’est pas notre gagne pain, c’est notre hobby, une passion, un échappatoire. On s’est toujours dit que le jour où il devenait une contrainte et qu’il n’y aurait plus de plaisir, on arrêterait. Et bien je suis passée pas loin de cette limite ! Mais j’ai pas envie de lâcher, pas tout de suite, pas maintenant. Cécile se remotive, alors je vais prendre le train en marche et me remettre en selle aussi comme il faut. La voir enchainer les reportages cool me donne moi aussi envie de me bouger ^^

Les bons souvenirs 2024

Et parce que ya aussi du chouette en face du bof, voici mes bons souvenirs bloguesques de 2024 :

La Cabane du Routcha à Auxelles-Haut : La réponse à ma sollicitation de reportage de Paulette et son mari a été adorable. Cela faisait longtemps que je n’avait pas fait un article sur un hébergement et j’y ait retrouvé l’essence même de tout ce qui me plait sur le blog : une rencontre simple et authentique, un bon moment de découverte, le plaisir de partager tout cela avec vous.

Le domaine bohème de Guebwiller : Diane m’avait fait confiance pour réaliser un article sur le gîte du Grand petit Prince à Guebwiller, puis on a remis le couvert avec Le domaine Bohème. Cette preuve de confiance me touche et me motive à toujours donner le meilleur ! Et en plus, les gîtes sont extraordinaires ^^

Le restaurant Georges cuisine : On démarche très rarement les restaurants, pour ne pas avoir de traitement de faveur. J’avais fait exception pour George, parce que j’avais vraiment envie de rencontrer et discuter avec le chef, au lieu d’y aller en « anonyme ». Je n’ai pas regretté, j’ai passé une soirée magnifique, accompagnée d’un super copain, à écoute ce chef parler avec passion et à déguster des mets merveilleux. Mon gros coup de cœur culinaire de l’année !

Et enfin, mon voyage à Edimbourg. Pas du tout dans notre zone géographique de prédilection, pas du tout dans le but d’écrire un article à la base, mais je dois bien admettre que mes articles « retour de voyage » font partie de mes préférés à écrire. Déjà parce qu’ils sont longs, que je les espère utiles, et qu’ils me servent d’aide mémoire aussi ! Ce n’est certes pas ceux qui font le plus de vues, mais vos retours positifs vont toujours droit au cœur ! Cela me fait regretter de ne pas vous avoir raconté mon moto trip en Irlande, mais Cécile avait déjà fait un article hyper complet sur la destination, donc vous avez déjà pas mal d’infos ^^

La réédition du livre. Et oui, 111 lieux à ne pas manquer en Franche-Comté a atteint la fin des stocks, et nous avons dû travailler sur la version 2.0 : réactualiser les pages, retirer les obsolètes, en écrire de nouvelles. La nouvelle édition sortira en février 2025, et j’ai été vraiment fière que le livre ait été si bien reçu de votre part.

Que ce soit pour le livre, nos réseaux, le blog, nos chroniques France Bleu, vos retours et vos messages nous sont précieux. Pendant les moments de doutes et de down, ne sous-estimez pas le pouvoir de vos petits messages et commentaires, ils nous aident BEAUCOUP. Je me répète mais, le blog c’est pas notre métier, on ne gagne pas un centime de cette activité. On le fait sur notre temps libre, et souvent aussi avec nos p’tits sous perso. Notre récompense, c’est la satisfaction des gens pour qui on écrit : vous & les gens passionnés qu’on rencontre. (Alors, Merci ♥)

Les résolutions 2025

Qui dit nouvelle année qui arrive dit se fixer des objectifs. Alors essayons de fixer des choses atteignables, motivantes et en avant Guingamp !

  • Tenter de créer un canal de diffusion sur Instagram, pour vous partager nos bêtisiers, nos fails, nos réactions spontanées. Un peu de contenu fun qu’on ne pourrait peut être pas partager plus « officiellement ». (Merci à ma frangine pour l’idée, et à Cécile qui, en voulait enregistrer ses chroniques France Bleu avec l’accent marseillais, m’a rappelée l’urgence de créer cet espace de partage un peu décalé 🙂 )
  • Faire plus de randos ! J’ai complétement lâché la rando cette année, en 2025, il faut que je reprenne, même si je suis seule !
  • Me perfectionner en montage de vidéos courtes, trouver des idées de réels sympas et utiles pour vous, et fun à réaliser pour moi !
  • Créer un nouvel événement ? Ça fait longtemps ! (et c’est pas les idées qui manquent)
  • Faire de nouveau des activités ensemble, avec Cécile, parce que fichtre, c’est quand même la base du blog, et qu’est ce qu’on se marre quand on teste des trucs ! (on se le fait ce football américain ??)

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

4 commentaires

  1. Bravo et Merci, pour votre honnêteté, votre franchise, votre implication. C’est important de rappeler que derrière ce blog, il y a de vraies personnes, qui ont une vie, une histoire . Bon courage et plein de bonheur pour 2025

  2. Eh oui on a tous des hauts et des bas mais la roue tourne! Carpe Diem, vivons le moment présent et ne regardons plus le passé car ce qui est fait est fait et ne changera jamais, et apprenons de nos erreurs. Maintenant go futur!
    Et si tu as besoin de partenaire de randonnée ou juste d’une amie avec qui aller prendre un café, je suis là! 🙂 Bisous louloute!

    1. Merci Lydia !
      Je devrais effectivement partager plus souvent mes envies de sorties sur les réseaux pour trouver des compagnons de route, c’est vrai ! Je note 😉

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière