Dame Betty à Belfort…quand l’excellence s’allie à la gourmandise !

Il y a des adresses à Belfort dont il fait plaisir de pousser la porte, et quand on la pousse, on se dit Wahou !

Quand j’ai poussé celle de Dame Betty, je me suis dite Enfin ! (et Wahou bien sûr). Car c’est ce qui manquait à Belfort : un endroit chic, classe, chaleureux et gourmand.

Dame Betty, c’est surtout l’histoire d’une rencontre. Celle de Sonia et de Pierre. Pierre est le patron de la Teinturerie (restaurant bien connu à Belfort). Sonia est embauchée par Pierre en tant qu’emploi polyvalent, mais ce qu’il ne savait pas, c’est que Sonia n’allait pas être une simple employée. Elle est curieuse Sonia et touche-à-tout. Elle fait tous les postes et ne lésine pas sur les heures. C’est une passionnée ! Et sa passion, c’est la pâtisserie. C’est lors de la crise du Covid qu’elle va mettre son temps libre à contribution de sa passion en créant, créant, créant. Sur son compte instagram, elle poste ses créations gourmandes et surtout qui ont un style déjà, il y a quelque chose qui se passe dans ses pâtisseries. Et ça, Pierre, le remarque. Il voit que Sonia a du talent et ensemble, ils vont lancer ce petit prodige de la pâtisserie. Il va lui faire un cadeau incroyable : un stage chez Cédric Grolet (meilleur pâtissier du monde en 2017 et roi des trompe-l’œil) qui confirmera ce que le duo savait déjà : Sonia a tout d’une grande ! Et tout en travaillant, Sonia passe son CAP pâtisserie et livre un mémoire de 480 pages !!! Une warrior !

Elle fera les pâtisseries à la Teinturerie et ensemble, le duo grandit, la symbiose continue pour en arriver à ce bébé qui vient de voir le jour : Dame Betty !

Le nom n’est pas le fruit du hasard. C’est un bel hommage à la grand-mère de Pierre qui faisait, elle aussi, des pâtisseries.

Située faubourg des ancêtres, dans ce cadre historique de la ville de Belfort, l’endroit se marie à merveille. Une déco épurée, composée de beige et de terracota, de peintures de l’artiste belfortaine Dewelfes et de compositions florales. On sent que le sens du détail est poussé à son paroxysme et ça, on adore ! Ouvrez les yeux et observez tous les détails jusqu’aux théières chinoises…jusqu’aux étiquettes…

Chez Dame Betty, on y boit du thé et chocolat chaud de chez Bernie, maison gastronome située juste en face. Et du café choisi avec soin. Du vin, du champagne, des jus de fruits complètent la carte des boissons.

Et on y mange surtout chez Dame Betty ! Tout est fait maison, dans le labo où une verrière sépare les professionnels des clients. On a une vue sur ce qui se passe derrière.

Vous y trouverez des viennoiseries et autres petites gourmandises comme des cannelés, des cookies, des cinnamon rolls… Mais aussi des sandwichs qui changent de ce qu’on peut trouver ailleurs. La carte changera tous les mois. Mais si on vient chez Dame Betty, c’est déjà pour déguster les magnifiques créations de Sonia. Il y a, bien sur, les trompe-l’œil dont les fameux citrons et cacahuètes (et pour les avoir goutés : une tuerie !). Mais aussi d’autres délicieuses pâtisseries comme une tarte au citron meringuée revisitée qui a l’air dingue !!

Et attention : brunch tous les dimanches !!! Sur réservation, 3 créneaux.

Vous pouvez vous installer et manger sur place, mais aussi à emporter. Tout est prévu ici pour satisfaire tout le monde. Vous pouvez tout aussi bien venir papoter entre copines ou venir travailler avec votre ordinateur puisqu’il y a des prises et le wifi. Un accès PMR est prévu.

Comme je le disais plus haut, c’est clairement ce qui me manquait à Belfort : un lieu où on peut venir prendre un petit-déjeuner, où on peut se faire un goûter digne des grands salons de thés, où on peut emporter et manger un sandwich aux saveurs qui claquent. Un lieu beau et bon !

Mais ce que je retiendrais surtout, c’est Sonia. Cette passionnée humble, qui ne s’arrête pas de créer, de penser, de rêver. Et Pierre, qui a su booster cette créativité en mettant à l’œuvre lui aussi sa passion de l’entreprenariat et de la décoration intérieure. Un mariage parfait, où les étoiles se sont alignées à chaque étape de ce projet.

Alors, bravo à eux et longue vie à Dame Betty !

Merci à Prisca Vauchot pour les magnifiques photos.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière