Entrevues, c’est le rendez-vous incontournable des cinéphiles de l’Aire urbaine. Du 18 au 24 novembre 2024, le festival revient pour sa 39ème édition avec comme toujours, une programmation riche et variée. Nous ne sommes pas de grandes amatrices de cinéma, et pourtant, à chaque fois que nous sommes venues à Entrevues, nous avons été agréablement surprises. Entrevues, c’est vraiment la bonne occasion pour sortir de sa zone de confort !
Entrevues, un beau programme !
Chaque année, je suis littéralement scotchée par le nombre de films proposés en si peu de temps. La programmation est dense, vous y trouverez forcément votre bonheur ! La programmation est divisée en plusieurs thématiques qui peuvent vous aiguiller si comme moi, vous n’y connaissez pas grand chose. Pour vous, j’ai pris le temps d’éplucher la programmation pour vous partager mes coups de cœur ! (On est d’accord que les goût et les couleurs… mais bon, si cela peux vous aider un peu..). Difficile de tout développer dans cet article, mais sentez-vous libre d’explorer leur site internet !
- La compétition Internationale. N’oublions pas que le festival Entrevues, c’est d’abord une belle occasion donnée aux jeunes cinéastes français et internationaux de présenter leur premier, deuxième ou troisième film ! Que ce soit des longs, moyens ou courts métrages, c’est l’occasion de plonger dans des histoires et des univers qu’on aurait pas eu la chance de voir ailleurs et de découvrir des artistes émergents !
- La transversale 2024 est consacrée à la thématique du tourisme, du voyage et de ses clichés. Un thème qui inspire aussi d’autres établissements puisque vous pourrez aussi assister à un blindtest spécial films « Tourisme & Vacances » au bar du Finnegans le 19/11 🙂
- Cinéma et Histoire nous présente toute une sélection autour des Vamps, ces femmes fatales ! Des films de 1910 à 1930 mais aussi un ciné-concert le 19/11 !
- La Fabricca propose une rétrospective de 10 films de Robert Guédiguian, avec plusieurs présentations et rencontres avec le réalisateur himself ou des membres des équipes des films en question. Des échanges intéressants en perspective !
Les séances sont au tarif de base de 8€ (tarif adulte plein), et il existe un pass illimité à 70€ (pour les mordus ^^).
Des afters et événements parallèles sont organisés au bar du cinéma, au Finnegan’s et à la Poudrière, pour prolonger le plaisir ou vivre le festival autrement !
La soirée d’ouverture
La cérémonie d’ouverture du Festival aura lieu le 18 novembre à 20h au Kinépolis de Belfort. Vous aurez l’occasion d’assister à une présentation de la programmation de cette édition suivie de la projection en avant première du film Vingt-Dieux de Louise Courvoisier. Cette expression vous est familière ? Le film a en effet été tourné dans le Jura, il raconte les aventures d’un jeune franc-comtois qui, pour s’en sortir, se lance le défi de fabriquer le meilleur comté pour remporter la médaille d’or du concours agricole. La projection se fera en présence de la réalisatrice et d’une actrice du film !
Laissez nous un commentaire !