Nous le disons régulièrement, nous n’aimons pas toujours écrire sur des franchises. MAIS quand le concept est tout nouveau et encore peu répendu, notre curiosité l’emporte… Nous avons donc été tester DreamAway à Mulhouse, ouvert en juillet 2024 dans la rue du Sauvage.
Volontairement, je n’ai pas cherché à en savoir trop avant de me rendre sur place, pour vraiment me garder 100% de surprise. Je connais déjà un peu le principe de la réalité virtuelle, mais je n’avais encore jamais testé moi même. J’ai pris sous mon bras mon geek de chéri, et nous voici partis pour essayer une activité inédite ! En arrivant sur place, première surprise, on entre dans un immeuble, on monte à l’étage.. l’entrée est finalement assez cachée et confidentielle ! Mais quand on pousse la porte, une grande salle s’ouvre devant nous. Beaucoup d’espace (plus de 300 mètres carré!), un peu de bruit, en effet, un groupe d’amies est déjà sur place pour jouer. Cela nous permet de voir un peu ce qui nous attend !
C’est Maxime qui nous accueille et nous explique le concept qu’il vient fièrement de faire découvrir aux mulhousiens avec son ami d’enfance, Jean-Louis. Ici, 16 postes de jeux dispersés en 3 salles permettent d’accueillir des groupes, familles, et même des séminaires, EVG/EVJF,… Il y en a pour tous les goûts, car près de 60 références de jeux sont déjà disponibles, classés en plusieurs catégories : Aventures, Culture, Adrénaline,… et des nouveaux jeux viennent s’ajouter régulièrement. (Des petites bandes annonces sont dispo sur le site pour se faire une idée). Pour les connaisseurs, certains de ces jeux sont développés par Ubisoft, LDLC, Eclipse, gage de qualité ! L’avantage du concept, c’est que tout le monde pourra jouer quelque soit l’âge ou le niveau. Quand nous sommes arrivés, un groupe de 4 amies était déjà sur place pour un escape game de 45min, et à les entendre rire, aucun doute que ça leur a plu ! Si bien qu’elle ont enchainé avec un 2ème jeu derrière. Puis un ado est venu avec son grand-père pour un jeu de tir dans une ambiance zombie, et c’était vraiment très drôle à regarder depuis l’extérieur ! Un autre groupe de 7 ont aussi rejoint la salle pour un jeu d’aventure dans l’espace.
Bon, c’est pas le tout de regarder les autres s’amuser, nous aussi, on veut tester ! On a choisi un escape game « Beyond Medusa’s gate », une plongée dans l’univers Assassin’s Creed à l’époque Grèce antique. On nous équipe : Casque VR sur les yeux, casque audio sur les oreilles, une manette dans chaque main. Avec ça, on entre dans une bulle et plus rien n’existe autour de nous ! Ma crainte de foncer dans un mur s’est vite dissipée, les limites de la zone de jeu sont bien visibles dans le casque avec une marge de sécurité suffisante 😉 Première tranche de rigolade au moment de choisir nos personnages : on incarne véritablement ceux-ci quand on croise un miroir, quand on regarde nos mains ou même nos pieds. Ils reproduisent assez fidèlement nos gestes (oui, on a testé avec des danses ridicules). L’aventure commence ensuite. On se sent assez facilement pris au jeu, après quelques minutes d’adaptation (un genre de téléportation pour ne pas entrer en conflit avec votre oreille interne, et éviter une sensation de malaise). On tire des manettes, on tire à l’arc, on pilote des bateaux, on monte sur des plateforme… Vraiment incroyable comme sensations ! (J’ai eu un peu le vertige dans mon personnage était en hauteur !). On a terminé l’aventure en 51min, on a eu l’impression d’avoir joué 3 heures. Je n’aurais pas imaginé que cela me transporte autant, mais on est parti avec une seule envie : recommencer !!!
Avant ou après votre aventure, vous pourrez vous poser sur des tables et vous rafraîchir pour débriefer. La volonté étant de développer un lieu sympa pour passer une soirée entre jeux et détente ! DreamAway est vraiment dédié au grand public, n’ayez pas peur de vous y aventurer si vous n’êtes pas un amateur de jeux vidéos, les différents univers s’adressent au plus grand nombre et assurent un max de rigolade ! Pour les tarif, comptez entre 10€ pour les petites séances à 30€ par personne pour les plus longues, en fonction des fréquentations ou périodes creuses. On vous conseille très fortement de réserver, les week-ends sont déjà bien fréquentés !
– Collaboration : Invitation –
Laissez nous un commentaire !