C’est quand Cécile m’a écrit l’autre jour sur Messenger : « Tu as quelques chose à publier cette semaine ? J’ai terminé mon bilan 2019 ! » que j’ai réalisé. On est déjà fin décembre et c’est l’heure du bilan, et comme l’année dernière je suis à la bourre. Ou alors pas inspirée, y’a peut-être aussi de ça ! Je me prête tout de même à l’exercice, même si chaque année c’est de plus en plus difficile de trouver une manière originale de le présenter. J’aime faire ce bilan surtout parce qu’il me permet de me remémorer de bons souvenirs, et aussi parce que j’ai très envie que les gens qui m’ont marqués le sache 🙂
J’avais bien aimé mon bilan 2017 en 10 points clefs, sauf que cette année je n’ai pas réussi à en définir autant. Et pour cause, cette année à été pour moi l’année de la prise de recul par rapport au blog. 2018 a été une année très riche en émotions, j’ai fait beaucoup d’articles, de rencontre, j’ai aussi fais les montagnes russes dans ma vie perso, je me suis émotionnellement pas mal investie dans mes reportages et mes articles et je me suis fatiguée. J’ai fini 2018 sur les rotules et j’ai fait le choix de lever le pied pour 2019, volontairement. Pour arrêter de m’épuiser ( finalement, le blog ce n’est qu’un hobby ! Nous avons tout le reste à gérer à côté et il a vraiment vite fait de prendre BCP de place) et pour me recentrer aussi sur moi, ma vie de famille, mes amis, et mes envies. C’était décidé : je ne bloguerais que quand j’en aurais vraiment envie. Alors oui, cette année j’ai écris moins que les années d’avant (43 articles quand même !) mais je l’ai fait avec moins de pression, plus de sérénité et en retirant plus de richesse de mes rencontres. Voici ce que 2019 m’a apporté :
Cette année j’ai essayé tant que faire se peux d’inclure mes amis et ma famille dans l’aventure blog. Avant chaque sortie ou rando, je demande toujours autour de moi si quelqu’un souhaite m’accompagner. Double avantage : on découvre ensemble et j’ai des modèles photos :p Parfois même, ils ont des idées de questions que moi je n’ai pas pendant les interviews, du coup, c’est très enrichissant. Et puis ça me permet aussi de faire mieux connaissance avec des personnes que je ne vois pas souvent. Quelques exemples cette année :
- L’atelier cuisine nature à la maison de l’Environnement du Malsaucy avec Clémentine. C’est une thématique qui lui plait particulièrement et je savais que ça lui plairait autant qu’à moi, alors autant partager ça ensemble !
- Une escapade à Gray avec mon collègue Sébastien, féru d’histoire et qui ne connait pas le coin, c’était l’occasion de lui montrer quelques beautés de la Haute Saône !
- Une randonnée à Illfurth avec Marine, pour son anniversaire, un joli dimanche avec ses amis et des potes à 4 pattes
Bref, en 2020 je vais essayer d’emmener encore plus de monde :p
Paradoxalement, la personne avec qui j’ai le moins partagé cette année, c’est Cécile. Certains d’entre vous m’ont même fait la réflexion cette année, m’ont demandé de ses nouvelles parfois, sans que je sache répondre. C’est quand même con, de créer un blog et au bout de 7 ans, je partager que des réseaux sociaux et un compte Netflix (oui oui on fait partie de ces gens qui grugent :p ). J’espere que 2020 nous apportera un peu plus de moments communs (que les propositions / invitations nous incluront plus souvent toutes les deux et ne nous demandent pas de choisir ^^ ). Bien que nos agendas et nos centre d’intérêts soient parfois différents, il n’empêche qu’on a fait ce blog à deux et qu’on est complémentaires 😀 ( Cécile, c’est noté !)
Il suffit de me voir pour comprendre que j’aime bien manger. Bien que mes articles dédiés uniquement aux restaurants soient vraiment rares cette année (seulement 3!), ils restent toujours plus nombreux que nos articles de tests sportifs :p (Faut vraiment qu’on en fasse plus en 2020 ! ) Mais quand même, je me suis régalée cette année et voici 2 adresses que je retiens :
- Au Riesling, Hôtel restaurant familial à Zellenberg, nous a vraiment servi de très bonnes choses. En plus du cadre qui est top (le restau est beau et la terrasse panoramique sur les vignes est unique !), les assiettes nous ont fait rêver avec un velouté de trompettes de la mort ou encore une poire pochée au vin… (mon deuxième nouveau truc préféré après les œufs parfaits).
- The One Shot à Belfort, que je viens de redécouvrir tout récemment. Pour dire, il est assez rare qu’on retourne plusieurs fois au même endroit et on y est allée 2 fois à 7 jours d’intervalle. Leurs burgers sont vraiment excellents et sont entrés tout droit dans mon top 5, avec Empire State Burger et Jules & John !
- Le Brunch des Frères Marchands, à Nancy, parce que je n’ai jamais vu un brunch aussi gargantuesque et aussi bon à la fois !
L’avantage d’être blogueuses à Belfort, c’est qu’on commence à connaître du monde et par conséquent, d’être un peu au courant des scoops avant tout le monde, notamment en ce qui concerne les ouvertures (mais aussi parfois les fermetures) des magasins et restau du coin. Cette année, il y en a deux que j’attendais avec beaucoup d’impatience. J’aime vraiment énormément ce qui a été crée pour ces deux adresses là :
- Moncafé à Belfort : ça faisait tellement d’année qu’elles en parlaient, que ça aurait pu être un chouille décevant tant j’ai idéalisé l’endroit. Et bien non, c’est vraiment un lieu parfait, complètement à l’image de l’équipe. Je regrette de ne pouvoir en faire mon QG plus souvent car les horaires d’ouverture ne correspondent pas trop avec mes horaires de travail, mais j’essaie d’y passer les premiers dimanches de chaque mois, pendant les puces de Belfort, pour Chaï latte avec ma maman.
- Il était une fois à Belfort : aaah ce magasin, c’est un peu le genre d’endroit que je pourrais décrire au jeu du « si je gagnais au loto, je ferais… ». Et bien moi je ferais ça, un lieu cosy avec des objets de brocantes que les gens pourraient venir chiner (j’y ajouterais aussi une partie importante de curiosités et un café mais ça, c’est encore différent). Bref, j’aime énormément ce magasin, surtout depuis que j’ai une maison et que je peux me lacher sur la déco sans avoir peur de manquer de place, youpiiiii 😀
Les années précédentes, j’étais carrément branchée Belgique. On a pas mal arpenté ce pays : Bruxelles, Anvers, Gand, Bruges, Ostende, Liège, Namur… et on adore vraiment tout de la Belgique ! Mais cette année, n’ayant pas trop de congés et ne pouvant pas partir loin trop longtemps, on a choisi de traverser la frontière allemande et de parcourir la Forêt Noire. Et BIM : le coup de cœur. On y est retourné 3 fois en juin, août et septembre tant on a aimé l’atmosphère qui se dégage des paysages là-bas. La nature est omniprésente, c’est calme, c’est vert, c’est sauvage, les villages sont charmants à souhait, bref, c’est LA découverte de l’année ! Si vous en avez l’occasion, allez vous y perdre, vous ne le regretterez pas !
Les blogtrips, gros sujet cette année ! #instantconfession. Déjà, réexpliquons ce qu’est un blogtrip : c’est quand une destination, sous la forme d’un Office de tourisme ou plus gros, d’un Comité Régional du tourisme nous invite, seules ou avec d’autres blogueurs sur plusieurs jours pour découvrir une destination. Pendant ce séjour on s’engage à prendre des photos, publier sur les réseaux sociaux et écrire un article (of course, si cela nous plaît, on ne se force jamais à écrire même quand nous sommes invitées). J’ai de plus en plus de mal avec les blogtrips, parce que les programmes sont souvent chargés, il faut tout faire en même temps et j’ai toujours cette pression de vouloir tout faire bien. Sauf que je n’ai pas réellement le temps de mener l’interview comme j’aimerais en même temps que j’essaie de prendre des photos sympas (rappel : je ne suis pas photographe) et en racontant tout ça en live en Insta Stories. Ce genre de séjour me fatigue beaucoup, autant physiquement mais aussi moralement, car je me met trop de pression, et je me dévalorise constamment.
Cette année j’ai fait quelques blogtrips que j’ai beaucoup appréciés, mais qui m’ont aussi épuisée. J’aspire tellement à vous partager aussi bien tout ce que j’ai vécu et ressenti, que j’ai l’impression de ne jamais faire « assez bien ». Et par ailleurs, cela donne des articles assez complets et donc longs, qui ne génèrent pas beaucoup de retours ( peu de commentaires ou de likes, du coup, on ne sait pas si ça vous a plu ?). Bref, j’avoue qu’en 2020 je laisserais plus volontiers ma place à Cécile pour les Blogtrips, le temps de me perfectionner en photo ou de mieux m’organiser, je ne sais pas ! J’avoue que je suis en plein doute là dessus ! (vos commentaires sont les bienvenus pour nous aider à avancer)
Cette année en blogtrip, j’ai pu découvrir des superbes destinations, et je suis ravie d’avoir des interlocuteurs de plus en plus chouettes qui aiment leur travail et l’échange avec les blogueurs !
- L’Alsace Bossue, une destination qui m’était vraiment inconnue et que j’ai adoré
- Nancy pour les Fêtes de la Saint Nicolas, pour lequel je suis contente d’avoir bravé ma peur de la foule car c’était grandiose (heureusement il y avait les copains)
- Selestat, là encore une belle découverte pour les Fêtes de Noël
Je pourrais gagner 5000€ par mois grâce au blog que ça serait du pipi de chat par rapport à la richesse des rencontres qu’il m’est donné de faire chaque année au fil de mes aventures. Pour rien au monde je ne troquerais ça et ça reste, pour moi, la colonne vertébrale de ce projet. Visiter des sites, manger des plats, ce n’est pas grand chose sans les humains qui sont derrière. En 2019, j’ai rencontré quelques humains qui ont marqué mon cœur au fer rouge.
- Simon & Soumeya, de la Maison Luquet, sont des gens tellement formidables que j’en ai le cœur qui bat plus fort à chaque fois que j’en parle. On a été a leur rencontre pour découvrir le métier de forgeron taillandier mais on est revenus avec tellement, tellement plus que ça ! C’était en mars dernier, déjà, et je crois pas qu’il passe une semaine sans que je me dise qu’il faut absolument que j’y retourne pour les voir. (En tout cas, par ces mots, sachez que je pense souvent à vous 😉 ). Ils nous ont accueillis comme des amis de longue date et maintenant ils me manquent comme si c’était vraiment le cas. C’était vraiment THE rencontre 2019 et je suis ultra reconnaissante à la chance que j’ai eu d’être contactée par Soumeya. Merci la vie quoi.
- Marylène Swietek, céramiste à Envol Création, la encore le genre de « reportage » que j’aime le plus faire pour le blog. J’avais dis cette année que je partirais plus à la rencontre des artisans et producteurs et je ne l’ai pas fait, et c’est bien trop con. Car on apprend tellement à leurs côtés, c’est tellement passionnant !
En 2020, j’aimerais encore rencontrer des humains passionnants et passionnés, pousser la porte d’atelier, pas seulement pour « faire de la pub » (je déteste tellement quand on nous demande ça) mais dans le but premier de partager, d’échanger, d’observer, de me nourrir leur passion et de leur savoir-faire. J’aime beaucoup trop ça !
Je crois que cette année à vraiment été marquée, par Cécile et moi, par un gros besoin de nature. On a crée la catégorie randonnée et on s’est lancées de dans à cœur joie ! Je pense qu’on avait toute les deux besoin de se ressourcer, pour des raisons différentes surement mais voila, du vert, de l’air ! Pour ma part, je me suis vraiment trouvé un grand intérêt pour les tourbières et les sources / cascades. Les balades faciles avec des panneaux d’explication, ou encore les balades sur des pontons de bois (j’adore). J’ai aussi profité de quelques rando en solo et je me suis rendue compte que c’était pas mal non plus, de se retrouver un peu seule au milieu de rien. Juste les bruits des feuilles et des oiseaux, ça permet de refaire un plein d’énergie de façon assez bluffante.
- Les tourbières de Frasnes, belles en toute saison
- Les tourbières d’Urbes et de Lispach
En 2020, j’aimerais approfondir ça en trouvant des balades sympas à proximité, maintenant que j’habite en Haute-Saône, il devrait y avoir de quoi faire (si vous avez des suggestions, n’hésitez pas).
En 2020 je continue sur ma lancée : bloguer moins, bloguer mieux, quand j’en ai envie. Je me remets dans ma recherche de producteurs et artisans un peu plus sérieusement. Je contacte ces lieux que j’ai dans le viseur depuis longtemps et qui font parti de la liste des « faut que j’y aille un de ces jours », et où je ne vais finalement jamais. J’essaie de revenir aux endroits que j’ai aimé, avec des gens pour leur faire découvrir à leur tour. J’implique encore plus mon entourage à cette activité-passion, car j’aime vraiment beaucoup partager tout ça, autant avec vous qu’avec eux ! Et puis aussi, comme dit plus haut, refaire plus de trucs à deux avec Cecile, revenir aux bases, celles qui ont fait que vous avez aimé le blog à ses débuts !
En 2020 aussi, on l’espère du nouveau pour le blog, on y travaille 😀 et on a hâte ! (Coucou Manon !)
L’année dernière j’avais fais une wishlist car j’avais trouvé l’idée de Cécile sympa, je me rend compte un peu triste que je n’ai rien coché de cette liste ! Rien du tout … J’essaie de me rattraper avec la wishlist 2020 ? On verra dans un an ! ( Lire le bilan 2019 de Cécile )
En tout cas, merci encore de nous suivre depuis toutes ces années, de vos encouragements, de vos petits mots sympas, de vos compliments quand on se croise « en vrai » ! <3
Que votre année 2020 soit belle ! Et vous, quels sont vos souhaits pour cette nouvelle année ?
Laissez nous un commentaire !