Impetus 2019… Du renouveau dans l’aire urbaine !

Impetus c’est un peu une institution pour les mélomanes de l’aire urbaine.  Fort de ses dix ans d’expérience, il s’est toujours voulu comme le festival inclassable, radical, émergent.

A l’origine, Impetus était le fruit d’une union entre la Suisse et la France. Trois salles (les Docks à Lausanne, le Moloco à Audincourt et la Poudrière à Belfort) s’étaient unies pour fonder ce rendez vous qui proposeraient au public quelque chose d’étonnant, de brut, qui bouleverse les codes. Et tout ça à base de musique rock, indus, noise, electro mais aussi de performances visuelles et autres arts numériques.

Cette année, l’édition 2019 se réinvente, c’est pas tous les jours qu’on a 10 ans !

Le festival n’est plus que français, la Poudrière et le Moloco se chargeant seuls de la programmation et des performances qui sortiront les spectateurs de leur zone de confort. L’édition 2019 se déroulera du 14 au 16 novembre.

Grosse première surprise : toutes les dates, les concerts sont GRATUITS !! Et ça, on applaudit de nos 4 mains, un accès à la culture pour tous comme on les aime !

Les concerts

Le jeudi 14 novembre se tiendra au Moloco à Audincourt. La salle accueillera 3 groupes : Karras, des français au rock bien violent, Aleister, des belfortains qui font du trash métal et enfin les franc comtois de Assigned Fate et leur métal déjà bien posé.

Le vendredi 15 novembre, on part à la Poudrière pour 3 groupes également : les canadiens de Dopethrone et du son bien gras, bien lourd (c’est eux qui le disent, pas moi), les italiens de The Secret qui excellent dans du death grind et enfin des français au doux nom de Sacrifizer et eux, ils jouent du black death métal.

Ca en fait des styles musicaux non ?

Impetus hacke le conservatoire

Alors, cette soirée mes amis, cette soirée, elle me vend du rêve et si, honnêtement, tous les styles musicaux que je viens de citer plus haut et dont j’ai du écrire en vérifiant à 10 fois l’orthographe car je ne connais absolument pas ces musiques là, cette soirée j’y serais !

Le festival prend littéralement possession du conservatoire Henri Dutilleux à Belfort ! Un vrai Hacking artistique comme ils ont si bien le nommer. Cela se passera de 19h à 3h du matin.

Pas moins de 5 concerts allant de l’électro avec Kap Bambino et Territoire, du dark Hip Hop avec Prison Religion , du punk noise avec Zoo et un moment inédit avec  Yan Gourdon et les musiciens du Grand Belfort.

Un Dj set avec Ona Chrysis (de Studio sauvage) qui mêlera musique et performance artistique avec un danseur de ViaDanse à Belfort.

Mais aussi, des expositions, des performances visuelles et numériques. Amateurs de rétro gaming et geek dans l’âme, vous aurez votre espace. Il y aura même un cabinet de curiosités et autres planches anatomiques légèrement malsaines comme savait si bien le faire nos médecins du siècle dernier ! Chaque salle aura son ambiance, son univers sonore, son identité. Un moment, des moments que nous devrions ne pas oublier de sitôt.

 

Vous retrouverez toutes les informations sur le site d’Impetus à droite de l’article et on vous attend nombreux pour cette dixième édition !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière