Un weekend à Troyes, quoi faire ?

Nous sommes allées découvrir la jolie ville de Troyes lors d’un blogtrip organisé par Troyes Champagne Tourisme. Avec des copains blogueurs, nous avons eu un programme étudié afin qu’on ai un joli panel de ce qu’on peut faire lors d’une virée troyenne. Cette ville regorge de surprises, et je vais vous montrer dans cet article que non, Troyes, ce n’est pas que les magasins d’usines 😉

Troyes est une ville à taille humaine, dotée de 60 000 habitants ( en 2016 ), elle reste accessible par ses ruelles pavées, ses jolies maisons à pans de bois (il s’agirait même d’une des villes avec le plus de colombages), de la Seine qui traverse la ville et ses nombreuses églises (pas moins de 10 églises en centre ville). On ne peut que succomber au charme de cette ville.

La prunelle de Troyes

Une des spécialités la ville. C’est au cellier St-Pierre que nous allons découvrir cet ancestrale buvage. Depuis 1840, c’est l’alambic encore en fonction qui produit ce digestif prisé par les troyens. Nous avons pu le découvrir par le passionné et passionnant Alexandre Krumenacher. Il nous a fait visiter un lieu d’exception parfait pour des réceptions ou team building mais aussi sa cave où de grands crus sommeillent et n’attendent plus qu’à être déguster. Revenons en à notre prunelle. Elle est fruitée, délicate, on sent ses 40° mais la rondeur tient bien en bouche et on y retourne avec plaisir. Qu’elle soit servie en digestif ou en cocktail , elle ravira tout le monde ! Attention, vous ne pouvez l’acheter que sur place 😉

https://www.celliersaintpierre.fr/

Faire du segway dans les vignes

Troyes se trouve en Champagne et en Champagne, on produit du…. champagne ! Et avant d’en déguster, nous sommes allés au coeur des vignes à l’aide de gyropodes sur la vallée de Montgueux. Colline qui domine Troyes et donne un joli panorama. Après une prise en main des engins (compter bien 20 min pour être à l’aise) , c’est pas sorcier, il suffit juste de se pencher en avant pour avancer et en arrière pour reculer. Moi qui suis une trouillarde dès que je n’ai pas les pieds par terre, j’ai paniqué quelques fois avant de me rendre compte que c’était vraiment tout simple et sans risque. On prend même vraiment du plaisir à se déplacer sans effort et, ainsi, admirer de jolis paysages. Pour en avoir fait une première fois à Strasbourg, j’ai vraiment préféré ce coté tout terrain, on a une sensation de liberté qu’on a pas en ville. Une balade d’une heure et demi dans la bonne humeur, c’était top !

Faire du segway dans les vignes

Déguster du champagne

Ben oui, après l’effort, le réconfort ! Ah mince, j’ai dit qu’on ne faisait pas d’effort avec le segway :p Mais on ne pouvait pas être dans les vignobles sans déguster du champagne ! C’est lors d’une rencontre avec Hélène, vigneronne chez Beaugrand Champagne. Une femme exceptionnelle, passionnée, engagée (elle a crée le collectif des Fa’Bulleuses avec d’autres vigneronnes). Une femme franche, qui a du caractère et du coeur. Un plaisir d’échanger avec elle. Mais hormis sa personnalité, c’est une vigneronne qui a le gout de bien faire et de produire du champagne de qualité. Nous avons gouté plusieurs crus et chacun étaient étonnants, différents mais bons ! Hélène a également fait sa propre cuvée en collaboration avec une artiste qui a décoré les bouteilles.

Visiter Troyes

Ben oui, on est là aussi pour ça ! Mais pour la visiter vraiment et en comprendre son histoire, je vous conseille de le faire avec une guide. Vous serez sur de ne rien louper. C’est donc avec Camilla que nous avons arpenté la ville et pu admirer tous ces colombages, ces rues pavées, ces portes penchées, ces fenêtres penchées dans l’autre sens. Une ville qui donne le tournis mais qui a su nous charmer.  De son passé historique et économique dans le milieu du textile, elle a su garder ce patrimoine. Classée ville d’art et d’histoire, on peut, en se promenant et en levant les yeux, voir plusieurs styles se compléter. Que ce soit gothique ou renaissance ou encore art déco, Troyes détonne mais Troyes sublime. Les pans de bois qui ornent les façades sont magnifiques. On a pu rentrer dans des arrières cours d’hôtels particulier et wahou ! De pures merveilles vous attendent ! Je vous conseille la ruelle des chats, une toute petite ruelle où les toits étaient si rapprochés qu’on raconte que les chats allaient de toits en toits la nuit.

mes maisons coups de coeur !

deuxième coup de coeur pour cette facade !

Aller visiter les églises

Je vous l’ai dit plus haut, Troyes compte une dizaine d’églises rien que dans le centre ville. Nous avons pu en visiter deux mais si j’avais eu le temps, je les auraient toutes faites ! Levez les yeux et admirez les clochers, les flèches et toits des églises qui font la fierté de cette ville.

On commence par la cathédrale St Pierre St Paul qui doit sa spécificité au fait qu’elle n’a qu’une seule tour. Plusieurs hypothèses à cette raison, manque d’argent ou crise de foi, on ne le saura jamais ! Majestueuse, elle vous accueille dans son antre et vous en mets pleins les yeux par les œuvres qui la décore et notamment les vitraux. D’ailleurs, Troyes est reconnue comme « ville sainte du vitrail » et l’Aube compte le nombre le plus important de vitraux en France ! Arrêtez vous et admirez les histoires racontées sur ces vitraux. Nous sommes aussi allé à l’église Ste Madeleine qui est stupéfiante ! Petite mais tellement pleine de charme tant par ses dentelles de sculptures qui ornent le choeur et la nef. Là encore, des vitraux sont magnifiques et donnent une couleur tant particulière à l’église. On a été chanceux car on a pu monter sur le toit de l’église et là, wahou ! On a pu admirer Troyes sur les toits jusqu’à la vallée de Montgueux où nous étions la veille entrain de faire du segway.

Cathédrale St Pierre St Paul

église Ste Madeleine

 

Faire un escape Game à la Lock Academy

Un escape game est toujours une bonne idée pour s’occuper et rigoler entre amis ou famille. On a pu découvrir la Lock Academy, située dans le centre ville de Troyes. La fervente admiratrice de Sherlock Holmes que je suis était aux anges quand j’ai su qu’on entrait dans l’école de détectives du célèbre détective. Comme pour tout sujet sur un escape game, je ne peux vous en dire davantage sinon plus de surprises quand vous irez ! Mais ce que je peux vous dire, c’est que vous allez passer un très bon moment, une intrigue au top, des énigmes et du creusage de tête inédit, j’ai encore découvert un escape game de haut niveau. Et nouveauté cette année, ils proposent des énigmes en extérieur, au coeur de la ville. Un super moyen pour allier visite et jeux !

La Lock Academy

Manger à Troyes

Non parce que la ville est bien jolie, mais est ce qu’on y mange bien ? Et bien oui ! On a pu découvrir de sympathiques restaurants, tous au style différents qui raviront tout le monde.

  • La Barge : coup de coeur pour le lieu ! Sur une péniche, l’endroit est aussi bien un restaurant qu’une discothèque mais surtout la vue si vous êtes en terrasse est géniale. Manger sur la Seine et profitez du soleil champenois était une super mise en bouche à notre arrivée à Troyes. Une carte de bistronomie : carpaccio, tartares, burger, oeufs cocotte, filets de boeuf, magret de canard mais aussi des plats pour les végétariens. Côté prix, c’est très correct : menus à 14,80€ le midi avec plat et dessert du jour ou un menu à 28€ avec entrée-plat-dessert. Et si vous voulez un peu poursuivre le repas au soleil, des transats en bord de Seine sont là pour vous.
  • L’Augustave : on change de style, on va dans le centre historique de Troyes. Une brasserie à l’ancienne où on retrouve les plats dignes des brasseries : os à moelle, oeuf miroir, andouillette (je serais repartie de Troyes sans en gouter mais je devrais survivre :p ), tête de veau… Côté prix, je n’ai pas les prix des menus mais vous y trouverez une cuisine généreuse, familiale et goutue.
  • Le Flexi Troyen : mon coup de coeur : un petit cocoon du bien manger, du faits maison, des produits de saison, frais, cuisinés de manière originale, cela pourrait devenir ma cantine si j’étais troyenne :p et en plus, il est situé dans la fameuse ruelle des chats. Une adresse comme on les aime sur le blog : atypique, passionnée, tenue par des gens formidables et on y mange bien !
  • et pour les amateurs de chocolats : arretez vous à la Maison Caffet où Pascal Caffet (Meilleur Ouvrier de France) vous fera gouter ses chocolats pralinés dont on dit qu’ils seraient les meilleurs du monde….

Troyes est une destination parfaite pour les amateurs de patrimoine et d’histoire. C’est une ville vraiment charmante qui saura vous séduire. Une ville à taille humaine, sans prétention mais qui sait jouer de ses charmes. Je pense que je reviendrais car ce fut court mais parfait pour une première impression et je vais surtout m’empresser de dire partout que Troyes, c’est bien plus que les magasins d’usines 😉

Encore merci Troyes Champagne Tourisme pour ce blog trip et gros big up aux copains Lili in Wonderland, My Little PipeDream et French Adventurer (allez guetter leurs blogs, ils vont parler aussi de Troyes !! )

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Très belle ville de mon enfance,je réside au Québec mais à chaque occasion que je vais en vacances en France j’y retourne toujours

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière