Un week-end autour de Dole

Il y a quelques mois, nous avions conclu un partenariat avec Smartbox (article de Cécile en lien). Celui-ci impliquait que nous testions une box insolite, pour laquelle j’ai eu le plus grand mal a trouver une réservation. Début Janvier, j’ai trouvé une disponibilité dans une petit chalet vraiment mignon à Jouhe, à 10 minutes de Dole, l’occasion de profiter d’un week-end pour changer d’air et découvrir cette ville que je ne connaissais pas encore.

Visiter Dole : le circuit du chat perché

Pas de bol, il est prévu de la pluie tout le week-end (en même temps, en Janvier, il aurait fallu être chanceux pour avoir mieux), mais cela n’entache pas notre enthousiasme pour aller visiter Dole avant de rejoindre notre gîte. Suite à de nombreux conseils de votre part, chers lecteurs, nous entamons le circuit touristique du chat perché. Facile à suivre avec ses clous dorés qui nous guident sur le sol. Petite erreur de notre part cependant : j’aurais dû télécharger la doc sur le site de l’office ou aller chercher le carnet, nous avons involontairement fait des raccourcis et loupé plein de choses :/

Le ciel est gris, il pleut, mais la ville est jolie ! Les pierres blanches doivent certainement rayonner sous le soleil et on se prend à imaginer les ponts bien fleuris : OK on est conquis, on reviendra volontiers au printemps !  En attendant on vous partage quand même nos photos, même si elles ne rendent que peu justice à la beauté de Dole.

Nos coins préférés : Le port, Notre dame de Dole, l’ancien hôtel dieu et sa médiathèque avec le joli cloître, …    Une fois bien trempés, il est temps d’aller nous reposer un peu et découvrir notre cocon pour la nuit.

Le petit chalet Jurassien à Jouhe

Il ne faut que 10 minutes en voiture pour rejoindre Jouhe et notre petit chalet. Tout petit vu de l’extérieur, on dirait un peu une cabane de nain de jardin :p Quand on entre, on découvre un petit univers bien cosy. C’est moderne, confortable, fonctionnel, idéal pour un séjour à deux. ( Visiter leur site ). Avec Smartbox Insolite, on a droit au petit déjeuner le matin : sympa ! Le chalet est vraiment bien situé pour visiter la région. Et les prix sont tellement bas (70€/nuit avec smartbox, 84€ les deux nuits pour 2 en direct).

A table ! A l’atelier de Louis à Dole

Pour le restau, vous nous aviez conseillé plusieurs adresses, notamment le Grain de sel ou le japonais Iida Ya, tout deux très réputés. N’ayant pas pu nous y rendre, nous avons fait confiance à Tripadvisor (et oui, ça nous arrive aussi), nous avons trouvé l’Atelier de Louis, bien noté. Nous n’avons pas été déçus, bien qu’il y ait eu un peu d’attente et que la salle est bruyante (c’est aussi rassurant, c’est qu’il y a du monde !) nous avons très très bien mangé !  La cuisine est faite maison, les produits locaux sont souvent à l’honneur et si vous aviez un doute sur quoi que ce soit, la cuisine est complètement ouverte, il vous suffit de vous installer au bar et de regarder l’équipe travailler !

On a particulièrement apprécié le tartare de saumon yuzu, hyper bien assaisonné et les sauces de nos plats, au savagnin et trompettes de la mort (une tuerie). On a aussi vu passer le burger royal sur la table a coté, il faisait un bon 15 cm de haut, à noter pour les plus gourmands 😉  ( plus d’infos sur leur site ) 

A visiter dans les environs

Il y a beaucoup de choses à voir à Dole et ses alentours, voici quelques idées :

  • Aller voir la grotte de l’Ermitage
  • Se balader dans la forêt de Chaux
  • Visiter les salines d’Arc et Senans
  • Visiter la maison natale de Pasteur
  • Grimper au Mont Roland

Initialement nous devions aller voir la grotte mais nous avons changé notre programme en raison de la satanée pluie. Nous avons donc été nous balader au parc des Vernaux à Tavaux (15 min), qui abrite des tas de jeux pour enfants mais aussi un petit parc animalier gratuit. Certaines espèces m’étaient complètement inconnues ! Une petite balade sympa à faire en famille…

Bref, voila un petit aperçu de Dole en un week-end pluvieux ! On a hâte de revenir quand il fera plus beau pour en voir plus !

Photos : Etienne Kopp

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière