A la Conquête de l’Ouest – Roadtrip dans l’Ouest Américain

Alors oui, je vous entend venir. Les Etats-Unis, on est loin du Grand Est français. Oui, mais, comme dirait Etienne, « on est toujours à l’Est de quelque chose » ! Vous aviez l’air enthousiastes à l’idée de cet article lors du sondage lancé il y a quelques mois, et puis, très honnêtement, j’ai envie de le faire donc, ça fait 3 bonnes raisons de l’écrire. Cet article concerne les adresses insolites de mon roadtrip en famille sur la côte Ouest des Etats Unis en été 2018. Je vous partage quelques incontournables à la fin mais les parcs nationaux sont les lieux sur lesquels vous pourrez trouver mille informations partout ailleurs. Le but ici est de vous donner mon ressenti sur des adresses un peu moins connues, que vous pourriez vous aussi intégrer à votre prochain roadtrip !

Evidemment je n’ai rien inventé : je suis moi même une grande lectrice de blog quand il s’agit de voyager ! Rendons à César ce qui est à César, la majorité des adresses testées viennent de Lost in the USA, de Complètement à l’Ouest (belfortaine passionnée des Etats-Unis ayant voyagé là-bas moultes fois) et… de mon précieux guide du routard. #labase  Je vous partage donc ces bonnes trouvailles agrémentées des photos d’Etienne qui, même si il a essayé, n’a pas pu s’empêcher de mitrailler ce voyage 😉

A Los Angeles : Le quartier Venice Beach

Nous n’avons eu que quelques heures à Los Angeles avant de partir sur la route 66, nous avons donc choisi de visiter Venice Beach, pour sa plage mythique, son skate park, ses cabanons de sauveteurs à la « Alerte à Malibu« , mais aussi et surtout pour son street art et, bon plan trouvé par Etienne, ses canaux. LA rue par laquelle il faut passer impérativement pour se diriger vers la plage c’est Abbot Kinney Boulevard. Elle est bordée de superbes oeuvres street art, de boutiques indépendantes adorables, de petits bars décalés, dans un style qu’on aime. On aurait pu s’arrêter à chaque mètre (presque heureusement pour nous, les boutiques ouvrent tard aux US et tout était fermé).

Pour les canaux, on a du chercher un peu. Il est possible d’y accéder via Dell avenue. Une fois dans les rues de ce quartier particulier, vous changez complètement de monde ! Chaque maison, chaque coin de rue est une curiosité artistique, architecturale ou botanique. Les jardins, terrasses, font littéralement rêver tant c’est calme et beau. On s’imagine carrément vivre ici et aller faire ses courses en petite barque, ou profiter d’un bon barbecue entre amis sur un petit rooftop. Un coup de cœur pour toute la famille !

Entre Los Angeles et Laughlin : Elmer Bottle Tree ranch

J’étais sceptique quant au fait d’emmener mes parents dans ce lieu quelque peu « what the F*** », mais il faut dire que c’était sur la route et n’imposait aucun détour. En arrivant devant le lieu en question, on est de toute façon curieux de s’arrêter quelques minutes pour en voir plus. Elmer bottle tree ranch est un coin sans intérêt, soyons clair, si ce n’est que c’est un décor crée avec des « déchets » ramassés sur la route 66. On se retrouve donc dans un univers complètement fou d’arbres en bouteille de verre, de vielles voitures, de mise en scène d’objets hétéroclites.

Petit bonus sympathique : les petites fontaines à colibri qui permettent d’observer cet oiseau aussi fascinant que furtif. Je n’en avait jamais vu en vrai !  Je suis contente qu’Etienne ait réussi à en capturer un dans son objectif, ce n’était pas facile, mais c’est un très bon souvenir !  Nous ne sommes pas restés très longtemps car la température devait flirter avec le 40° à ce moment là, et c’est difficilement supportable quand on a pas l’habitude !

Entre Laughlin et Grand Canyon: Oatman, la ville aux ânes, Sitegrave Pass

Oatman, c’est un peu le truc touristique à faire à proximité de Laughlin. ( de toute façon soyons honnête, Laughlin c’est des grands hôtels casino au milieu de rien du tout, donc pour le tourisme, c’est râpé, faut forcément bouger). Je suis pas forcément pour les lieux touristiques mais celui là à sa particularité : la petite ville aux allures de village western est peuplée d’ânes. (loin de moi l’envie d’insulter ses habitants :p il y à vraiment des ânes en liberté dans la rue). Les façades sont très typiques, vous y trouverez des boutiques de souvenirs cul-cul à souhait. En gros, venez-y tôt avant l’ouverture des boutiques, profitez des ânes et des jolies maisons pour les photos, et continuez votre chemin.

Entre Oatman et Kingman, passe la portion la plus vertigineuse de la route 66, des routes sinueuses à travers les montagnes.

Plus loin sur la route, Seligman est aussi un coin fréquenté des touristes, c’est un lieu sympa pour faire une petite pause pipi. La rue principale est jonchée de belles voitures américaines vintages, de boutiques, de bars. Quelques cools photos décalées à faire, et une pause Chai Tea Latte glacé au Road Runner  (on est jamais contre ce genre de plaisir quand les températures feraient fondre la semelle de vos tongs).

Entre Grand Canyon et Monument Valley : Little Colorado Overlook, Mexican hat et Goose neck state park

Entre ces deux monstres de sites naturels américains, quelques petites curiosités à voir sur le chemin ou pas très loin. En premier, Little Colorado Overlook se situe toujours sur la réserve Navajo et le Grand canyon national park. Certes moins impressionnant, mais assez étonnant de part sa couleur, j’ai facilement imaginé un canyon en chocolat :p Aux alentours, quelques stands d’ « artisanat » indien de bijoux / beef jerky (m’enfin personne n’est dupe sur la provenance de tout ça, ce n’est pas si tradi qu’on veut nous faire croire). Un des points de vue est gratuit, l’autre vous coûtera 5$ par voiture. Visite de 15/20 min environ.

L’orage était menaçant sur Monument Valley, nous avons donc du trouver un plan B (les fortes pluies peuvent provoquer des inondations dangereuses dans ce genre d’endroit). Pas loin de Monument Valley, il y a Goose neck state park. Sur la route, vous passerez à côté du Mexican Hat, une pierre rouge en équilibre sur une colonne, un peu comme nos demoiselles coiffées en France. Le Goose neck state park vaut vraiment le coup d’œil, il offre un superbe point de vue sur un genre de double Horseshoe Bend, moins connu et donc plus calme. 3 méandres de la San Juan river se courbent ici, c’est vraiment très joli ! 5$ par voiture, 20 min de pause environ.

Entre Monument Valley et Page : Bluff Fort Historic Site et Twin Rocks Café

Difficile de quitter Monument Valley tant c’est beau, surtout après un lendemain de pluie, quand l’eau ravive les couleurs ! Sur notre route, à Bluff, un petit musée qui reconstitue un village mormon et nous raconte leur histoire à leur arrivée sur ce site. L’entrée est gratuite et permet de faire une petite pause sur la route, mais en soi, c’est pas le musée le plus fou du voyage.

 

Pour le casse croûte, les gens du magasin nous conseillent Twin Rock Café, un restau et boutique souvenir blottie contre une énorme concrétion de pierre aux formes insolites. C’est une des première fois que l’on est confrontés aux portions américaines ! Moi qui avait pris juste une entrée pour ne pas manger de trop… Et le dessert qu’on voulait partager à deux, à finalement fait le bonheur des 5 ! (encore que, nous avons pas réussi à le finir): le famous peaches de Chelly, avec des pêches rôties et beaucoup, beaaauuucoup de chantilly ! Goûtez leur spécialité au pain frit !

A Page et alentours

Page est une étape où on est restés plusieurs jours car beaucoup de choses à voir dans les environs (notamment Antelope Canyon, Horseshoe Bend (à 10 min) , le lac Powell), de quoi en prendre encore plein les mirettes ! La encore je ne vous parle dans cet article que des virées un peu moins connues et moins vues…  En Juillet, il faisait une chaleur à crever, on a donc pris un jour plus « cool » autour du lac Powell, avec un pique nique à la Wahwheep Marina ( alléluia les tables à l’ombre). La chaleur pesante nous a fait nous précipiter vers le lac pour piquer une tête. Moi qui déteste me baigner, avec cette chaleur c’était vraiment un plaisir de fou. Non seulement pour la température de l’eau, mais aussi pour le cadre ! (C’est pas Brognard quoi !)

Pour info, on est allé à Antelope Point Marina pour nous renseigner sur la location de canoë / kayak pour faire Antelope canyon via la rivière. On a sous-estimé la durée du périple donc on a pas pu le faire… Si jamais ça vous intéresse, réservez en avance et prévoyez une bonne journée (4/5h environ ).

Pour manger : Big John’s Texas BBQ. Pour le coup, il est ultra connu celui là, autant par les locaux que par les touristes. C’est un restau atypique dans une ancienne station essence, qui propose des grandes assiettes de viande cuite dans des immenses barbecues. Des grandes tables sont installées et on vous place chacun les uns à côtés des autres, et il y a des concerts pour animer tout ça. Si l’aventure vous tente, soyez prévoyant et venez très en avance. pour notre part nous avons fait presque 1h de queue avant de pouvoir être installés. Mais on a adoré l’endroit ! (qu’est ce qu’on ferait pas pour des bons ribs et du pulled pork <3 )

Entre page et Bryce Canyon  :  Paria, ville fantôme et Kanab, Pink sand dune park, scenic byway 12

Sur la route 89, j’avais repéré Paria, village fantôme, tout ce que j’aime. On est donc partis dans cette direction, malheureusement la route est un peu chaotique par endroit. Avec notre gros SUV bien chargé, on a pas eu confiance et on a rebroussé chemin. Sans regret car le paysage était superbe. Une autre fois peut être ?

A Kanab, Little Hollywood Museum. Là encore, pas que je vous le recommande spécialement, mais sympa pour une pause (c’est gratuit). Les décors ont pris un sacré coup de vieux et prennent chers avec les intempéries mais le lieu est rigolo pour prendre des photos (on a presque l’impression de faire de l’urbex ! ). Dans la ville, pas mal de boutique de pierres et de minéraux (comme de temps en temps aux bords des routes).

A 10 miles à l’ouest de Kanab, un autre petit parc peu connu : Coral pink sand Dunes park, un véritable petit désert avec ses dunes de sable rose. Un très bel endroit avec un grand camping, que nous avons visité rapidement car terrassés par la chaleur (dans ce genre d’endroit ça ne pardonne pas !). Une petite rando découverte propose d’en faire un petit tour pour y découvrir sa faune et sa flore unique (1km, 30 minutes).

Pour aller à Bryce Canyon, ou pour visiter un peu plus de coin, empruntez la scenic byway 12, une de plus belle route de l’Utah. Juste avant Bryce, on y voit notamment le Red Canyon en bord de route et c’est magnifique (je ne sais pas comment c’est aujourd’hui, il y a eu des grosses intempéries cet été). Bref, c’est une route à inscrire absolument sur votre circuit !

Entre Bryce Canyon et Las Vegas

Nous avons séjourné au Bryce Canyon pine Motel dont le restaurant est plutôt réputé (la encore une heure d’attente, avec carrément une salle d’attente à l’entrée !). On a notamment goûté une sublime soupe au maïs, et les « world famous homemade pies » à 5$. Spécial bonus pour celle au boysenberry, un mélange de framboise et de mûre, servie tiède avec une glace vanille. Le petit dej était aussi une tuerie.

Sur la route passage par Zion National Park, of course, avec sa jolie route rouge. Une étape plutôt longue entre la visite du parc et la route jusque Las Vegas.  Las Vegas, parlons-en ! Je ne pourrais pas vraiment vous en dire du bien car personnellement, je n’ai pas aimé. Nous avons été sur le strip et j’ai vraiment découvert là tout ce que je redoutait de voir : la chaleur écrasante même dans la nuit, la drogue, les prostituées, les magasins excessifs, la foule de gens. Seule petite consolation : le spectacle des fontaines du Bellagio, superbe et qui change toutes les 15 minutes, j’aurais pu rester ma soirée ici. La prochaine fois que je reviens, j’aimerais plutôt voir le downtown de Vegas, son musée des enseignes lumineuses (Neon museum) ou l’Art district par exemple. (je ne vous sélectionne que des photos qui montrent le « bon » côté des choses 🙂 )

Un autre point fort de Vegas : les buffets petit dej à volonté et pour pas cher. CA, c’est cool.

Remonter la Highway One

A cause d’un incendie ravageur à Yosemite, nous n’avons pas pu visiter le parc et nous avons du changer nos plans. Après Las Vegas, nous avons traversé la Death Valley pour retourner ensuite en Californie ( ou comment passer de 55° à…. 16°). Nous avons donc pris la route de la côte pour remonter celle-ci via la Highway One, là encore une scenic drive réputée avec des points de vue à couper le souffle. Voici ceux que je vous recommande de notre point de départ (Cambria) à San Francisco.

  • Un peu après San Simeon, des panneaux indiquent un stop pour observer des lions de mer, c’est captivant !
  • Le Julia Pfeiffer Burns State Park, où il faut absolument aller voir la McWay Falls, une cascade sublime qui se jette directement dans la mer. La balade n’est que de 5 minutes et le point de vue est sublime.

  • Point Lobos State Natural Reserve. MON coup de cœur SUPRÊME du voyage. Malgré la grisaille et la pluie, cette réserve naturelle est juste sublime, ultra préservée. On y voit des arbres fantastiques, des plantes de toutes les formes et de toutes les tailles. Mais surtout, des animaux sauvages dans leur milieu naturel… loutres de mer (des LOOUUTRES nom d’une pipe), des pélicans, des biches mais aussi des phoques et des lions de mer… Toute la famille était fascinée. On serait restés la journée sans soucis si il ne fallait pas rallier San Francisco ensuite. L’entrée au parc coûte 10$.

  • Arrêt casse croûte au Whale City Bakery à Davenport, un coin qui peux se prêter à l’observation des baleines en saison ( de décembre à mai)

A San Francisco

Nous sommes restés 2 ou 3 jours à San Francisco, autant dire pas assez pour en faire le tour ! Les films et les jeux vidéos vous ont bien renseignés sur une choses : les rues montent dur ! Des virées à pieds dans cette villes s’apparentent à des renforcements musculaires pour les mollets !

Unions Street est une rue au top pour du shopping dans des petites boutiques originales et indépendantes.

Bon plan pour une visite insolite : aller au Golden Gate bridge en vélo. La balade est agréable  !

A voir absolument, la fameuse Lombard Street, rue en zigzag. Très touristique autant à pieds qu’en voiture, mais les façades sont sublimes et fleuries au printemps /été !

Un quartier que j’ai adoré, c’est Mission, le quartier latino ! Pour le dépaysement mais aussi pour le street art. La rue principale Valencia Street est top mais poussez jusqu’à 24th street pour les boutiques archi typique (Frida Kahlo partout !) et Balmy Street (rue entièrement couverte de street art).

Voila, j’espère que cet article (très long, désolée) vous aura plus ou vous aura été un peu utile ! Nous n’avons pas organisé nous même notre voyage, nous avons fait appel à Saturnia Voyages et plus particulièrement Stella pour programmer les vols et les nuits pour chaque étape. Un road book nous a été fourni, j’ai ensuite pu travailler à partir de ce roadbook pour trouver des options hors sentiers battus, en parallèle des incontournables et sublimes parcs nationaux que nous avons visités. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, mais si vous organisez votre voyage, je vous conseille de rejoindre ce groupe Facebook qui est une mine d’informations pour la préparation comme pour les questions et les infos sur place !

Photos non libres de droit par Etienne Kopp

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière