J’adore les randonnées, et c’est toujours un peu frustrant quand arrive l’hiver car les possibilités de sorties deviennent moindres. Sauf depuis que j’ai acheté des raquettes, c’est génial ! Vous pouvez vraiment retrouver le plaisir de randonner même en plein hiver enneigé. J’ai pu faire quelques sorties cet hiver qui commence à faire grimper cette saison dans mes paysages préférés !
Je n’avais encore jamais fait de sorties raquettes en nocturne alors lorsque Céline, notre copine blogueuse de Une fille en Alsace m’a proposé d’en faire une avec Lucie du blog Miss Elka (j’avais quand même une Lucie avec moi), j’ai tout de suite bloquée la date sur mon agenda. Cela allait se passer au Champ du feu en Alsace et c’est également un coin que je ne connais pas, j’étais toute excitée par cette soirée !
C’est l’agence Maorn qui organise cette sortie. L’agence Maorn est spécialisée dans l’organisation d’évènements de groupe, de team-building en Alsace et Grand Est mais aussi pour des particuliers notamment pour des enterrements de vie de garçon ou de jeunes filles ou des anniversaires ou pour pleins d’autres occasions, il suffit de leur parler de votre projet et je suis sure qu’une chouette solution pourra vous être proposée 😉
Ce soir, Maorn et plus précisément Julien nous emmène faire une sortie raquettes en mode nocturne. Alors, on a pas eu de chance avec la météo (elle fut bien capricieuse cet hiver quand même) et ce fut un jour de pluie. Mais cela a donné une atmosphère bien particulière à la sortie, de la brume très basse lorsqu’on était en pleine forêt, un air mystérieux nous a accompagné tout le long et nous étions bien protégés de la par les sapins.
La randonnée raquettes
Nous sommes partis depuis le col de la Charbonnière et avons fait au total une rando de 2h40 environ (difficile d’estimer précisément un chrono lorsqu’on est en groupe et dans la neige), il n’y a quasi pas de dénivelé (à peine 150m en positif) , nous avons marché 2h jusqu’à la yourte et 40 minutes pour le retour. je dirais qu’on a fait 3/4 km au total. C’est totalement accessible aux débutants.
Tout au long de la balade, Julien s’est arrêté pour nos conter des histoires sur la faune et la flore de la forêt, on a pu observer des traces d’animaux. Nous apprenons aussi sur le passé de ce coin alsacien, son historique, sa tour du Champ du Feu (que nous n’avons pas pu voir malheureusement). Cela m’a donné envie d’y revenir en journée et peut être plus au printemps/été pour découvrir ce lieu inconnu.
La nuit tombe et bizarrement, nous nous dirigeons assez bien sans frontale. Je suis impressionnée par Julien qui se déplace dans la forêt comme s’il en faisait partie, comme s’il la connaissait les yeux fermés (ce qui a l’air d’être le cas).
Raclette sous une yourte !
Nous arrivons au bout de deux heures à une yourte. Car ce que je ne vous ai pas dit, c’est qu’il y a forcément un repas lors d’une rando nocturne…. tout effort mérite récompense comme on dit ! Et bien là, c’est juste génial ce qui nous attend : une soirée raclette sous une yourte, au coin du feu !
C’est Raphaël de la yourte Un autre monde qui s’en occupe et qui nous a réservé un festin entièrement issu de produits locaux et préparés maison. On met déjà toutes nos affaires à sécher, on se réchauffe au coin du feu et on prend place. Nous sommes un ptit groupe bien sympa d’une dizaine de personnes et c’est vraiment un beau moment convivial, tout en simplicité que nous vivons là.
On commence par se réchauffer avec une soupe bien chaude qui fait tellement du bien ! Pendant ce temps , les appareils à raclette (c’est un groupe électrogène qui se charge de l’électricité) commencent à chauffer. Au menu, plusieurs sortes de fromages à raclette : à l’ail des ours, au fenouil grec, nature… et de la bonne charcuterie. Et bien sur, un peu de salade pour la bonne conscience. Nous finissons le repas par une tarte aux pommes faite maison aussi.
Aussitôt fini ce bon repas qu’il faut déjà repartir…
La nuit est bien tombée maintenant mais nous n’avons toujours pas activées nos frontales. Bon, sauf moi qui l’ai mise en lumière rouge car je dois avouer que d’être dans le noir commençait à m’angoisser et cette petite lumière a agit comme une veilleuse dans la chambre d’un enfant, ça m’a rassuré (vous saurez tout sur Cécile et ses phobies !). Le groupe repart donc … en silence ! Tout le monde a bien mangé et c’est donc un retour en mode marche digestive qui s’effectue. Je crois aussi que tout le monde était concentré sur où il fallait mettre les pieds. Mais franchement, la blancheur de la neige faisait son travail et pas besoin de lumière.
Le retour s’est donc fait en 45 minutes environ, direction notre point de départ, le restaurant du col de la Charbonnière. Petit débriefing avec le groupe et c’est à l’unanimité que tout le monde a pu dire à quel point il a passé un bon moment. Un moment hors du commun, hors du temps. En fait, une rando nocturne change la vision qu’on a de la randonnée car là, c’est l’atmosphère qui prend la place des paysages et c’est une expérience vraiment à faire au moins une fois dans sa vie 😉
Sachez que si vous n’avez pas de matériel, Maorn peut vous en prêter. Comptez 65€ par personne pour la rando + raclette, toutes les infos ici : goo.gl/cWyqdF
Encore merci à Julien, notre accompagnateur d’un soir. Je vous invite vivement à aller sur le site de Maorn pour voir tout le panel d’activités qu’ils proposent et je vous en parle d’une autre tout bientôt 😉
Merci à Céline de l’invitation et un grand merci pour l’utilisation de tes photos qui sont magnifiques (j’avoue que sur ce coup là, je n’avais pas les compétences pour des photos de nuit dans ses conditions)
Laissez nous un commentaire !