Festival GéNéRiq à Belfort et Montbéliard, on en rate pas une miette !

Cette année avec La Poudrière et le Moloco, nos partenaires de toujours, on a vu les choses en grand pour le Festival GéNéRiQ 2019 ! Car GéNéRiQ, c’est certes un festival musical mais c’est aussi un moyen génial de découvrir des lieux, parfois insolites, parfois classiques, parfois même inaccessibles au public, par le biais d’un concert et l’univers tout entier d’artistes de tout horizon. Cette année, nous allons vous emmener au cœur de GéNéRiQ pour une plongée en immersion dans TOUS les concerts de Belfort-Montbéliard ! Nous avons partagé le programme en 2 pour vous faire profiter du festival  à 200% sur notre Instagram (rejoignez nous vite sur @conquetedelest, c’est en story que ça va se passer). Photo d’ambiance, live, découverte des lieux… on se met aux couleurs de GéNéRiQ toute la semaine !

Le festival GénériQ, C’est Quoi ?

GéNéRiQ est le festival des tumultes musicaux comme il aime à s’appeler. Depuis 12 ans, la musique s’invite dans 5 villes sur 4 jours : Mulhouse, Dijon, Besançon, Audincourt, Montbéliard et Belfort. Du 7 au 10 janvier, ce n’est pas moins de 40 concerts au total.

Mais pour ça, ce sont les équipes de plusieurs structures musicales comme Les Eurockéennes de Belfort, La Vapeur à Dijon, Le Moloco à Audincourt, Le Noumatrouff à Mulhouse, La Rodia à Besançon et La Poudrière à Belfort qui se sont creusés les méninges pour vous dénicher des pépites, des petites merveilles de découvertes qui vont faire swinguer vos oreilles.

Depuis toujours, le festival se veut ouvert à tous, pour tous. Ils ont à cœur cette ouverture de la culture et le prouvent en organisant la plupart des concerts gratuitement. Et oui ! Et ce qu’on adore par dessus tout, c’est qu’en plus d’être gratuits ou peu chers, les concerts vous permettent de découvrir des lieux où, bien souvent, vous ne seriez pas allés. Aller écouter un concert dans une église, un planétarium, une mairie…..Fut un temps où y’avait même des concerts dans des appartements !!!

Le programme de Cécile

Comme on l’a dit, nous nous sommes partagées le programme et l’avantage avec Lucie, c’est que c’est souvent naturellement qu’on se partage les choses, on a pas forcément les mêmes goûts, les mêmes rythmes et c’est ce qui forge notre duo, cette complémentarité.

GéNéRiQ, j’y vais généralement chaque année, un ou deux concerts en moyenne. C’est dans ce cadre que j’ai pu vivre une de mes plus belles expériences musicales : Patty Smith à la chapelle de Ronchamp qui fut un moment plein de grâce et de poésie. Ou d’avoir été au plus près d’un de mes artistes préférés, Tricky lors de son concert à la Poudrière. J’avoue trépigner chaque année en attendant la programmation et de découvrir qui sera où…

Je devais aller aussi au concert d’ouverture à l’hôpital mais je doute que j’arrive à finir le travail à temps. J’aurais adoré. En tant qu’infirmière, cette date me touchait. Qu’on puisse ouvrir l’extérieur sur ce milieu si souvent synonyme de peur (mais aussi de joie avec les petits bébés qui naissent) est génial. On franchit encore une porte qu’on ose pas souvent ouvrir. J’ai hâte de voir les storys que Lucie fera.

J’irais donc voir :

  • Cadillac  : ancien de Stupéflip , du bon hip-hop aux paroles … hum comment dire….corrosives ! A ses côtés ce soir, les p’tits de chez nous de Eye of the Dead qu’on a l’habitude de voir lors de leurs soirées Noizegate. Ils vont nous faire danser toute la nuit ! Attention, cette soirée était initialement prévue au temple St Georges mais sera au Moloco.
  • Anna Calvi + Delgres : du bon rock ! On ne présente plus Anna Calvi qui est un peu la tête d’affiche du festival. J’avoue ne pas avoir une grosse culture musicale encore moins en rock mais il me tarde de la voir sur scène #girlpower. Les ptits gars de Delgres me font de l’œil aussi, je les ai découvert sur France Inter et une copine les avait partagé en story et ce rock créole aux paroles engagées sur l’esclavagisme m’intrigue.

  • Bodega + MNNQNS : alors, si on suit GéNéRiQ, on sait qu’il y aura un ou deux noms qui iront sur l’affiche des Eurocks, et bien moi je mise sur MNNQNS. Français et on les définit comme les successeurs de Joy Division ou Sonic Youth, alors là je dis oui oui oui (pas beaucoup de culture mais Sonic Youth quoi ! la base !) Bodega a l’air bien intéressant aussi.

  • le cor des Alpes : ça se passe d’explications, je veux assister une fois dans ma vie à un concert de cor des Alpes, c’est comme ça :p

Le programme de Lucie

Ça c’est un sacré programme !  Honnêtement, je ne crois pas avoir prévu dans ma vie autant de concerts en si peu de temps… et d’ailleurs, j’ai d’habitude vraiment du mal de me bouger pour des concerts dont je ne connais pas les artistes (j’ai plutôt tendance à découvrir sur des plateformes et après de m’intéresser aux concerts). Autant dire que ça va être un gros défi pour moi, mais que ça promet pas mal de jolies découvertes aussi.

J’ai surtout bien hâte d’écouter ces artistes dans des lieux pas prévus pour ça à la base. A l’hôpital par exemple, ça me fait déjà bizarre d’y penser, de me rendre à l’hôpital pour… un concert ! Le vieux garage café, je connais déjà bien, je ne m’inquiète pas trop pour cette date là ! La tour 41, je n’y suis jamais allée, tout comme le conservatoire, ça sera de la découverte aussi bien musicale que culturelle, double combo.

Concernant les artistes, je disais donc que je n’en connais pas un seul. Je suis allée glaner quelques infos sur le net, et je me suis restreinte à ne regarder qu’une vidéo par artiste pour ne pas trop me spoiler.

  • Faraj Suleiman est un pianiste palestinien. Sa musique mélange ses inspirations de musique arabe, de tango et de jazz. Le piano est un instrument que je connais mal, j’avoue que j’ai un peu peur de m’ennuyer, mais certain passage de la vidéo montre des passages un peu plus groovy. A voir donc ! Ses deux concerts étant complets, faut croire qu’il vaut le coup !
  • Brooke Bentham est probablement le concert que j’attends le plus et je pense celui qui correspond le plus à mes goûts actuels. Voix et guitare rock & folk, en plus au vieux garage café, j’ai vraiment hâte de découvrir cette artiste !
  • Johan Papaconstantino, c’est de la funk orientale. 1 minute du clip « j’sais pas » écoutée et je sais qu’on passera un bon moment. Ce n’est pas forcément le genre de musique vers laquelle j’irais spontanément, mais là, je suis bien contente de la découvrir grâce à GéNéRiQ. Qui sais, peut être LA découverte du festival ?

  • Kel Assouf est aussi un drôle de mix à découvrir, cette fois entre la musique touareg et le rock (!). La encore ça peut être une découverte sympathique, surtout dans l’enceinte du Musée d’arts moderne de la Tour 41…
  • Pour le Grand orchestre de cors des alpes, pas besoin de descriptifs, je pense que vous voyez de quoi on parle ! Et ca pour une surprise, GéNéRiQ sait y faire ! Rendez vous dimanche à 11h30 à Belfort ou à 14h à Montbéliard, c’est gratuit ! Edit : c’est complet ! 
  • Je terminerai le festival par Ann o’aro, qu’Hélène de la Poudrière m’a très bien vendue. Une jolie nenette avec une voix toute douce qui raconte des choses dures, l’inceste, le suicide, la violence, en créole. J’aime énormément ce genre d’artistes, type Grand Corps Malade ou encore Stromae, qui peuvent raconter des choses horribles avec tant de poésie. Ca risque d’être ce genre de concert que te prends et qui te baffe subtilement pour que tu ressortes bousculé. J’ai hâte de me les prendre celles la !
  • Et si j’ai encore le courage, une dernière rencontre avec une création m’attendra au conservatoire H. Dutilleux que je ne connaît pas encore.

Et vous, assisterez vous à l’un ou plusieurs des concerts qu’on va voir ? Y en a t’il un en particulier que vous aimeriez que l’on retransmette en live ? ( 1 chanson ou 2, pas tout le concert non plus :p ). Quoi qu’il en soit on vous retrouve après le festival pour un article avec nos photos et nos impressions, pour voir si nos a priori s’avéraient justes, ou faux !

 

Retrouvez toutes les infos, tout le programme ville par ville ou date par date sur le site du festival :

Festival GéNéRiQ

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière