L’oeil de la sorcière à Thann

Et si vous profitiez de l’été indien et des belles couleurs automnales pour aller voir un endroit insolite en Alsace ?

C’est à Thann que je vous emmène aujourd’hui pour aller découvrir le fameux Oeil de la sorcière. Rien que le nom donne envie non ? Cela faisait un moment que je voulais aller voir ce fameux oeil et j’ai attendu l’automne et que les arbres se couvrent de ses couleurs magnifiques pour y aller. Et je crois que c’est la saison idéale pour le découvrir !

Le château d’Engelbourg

Car oui, en fait il s’agit des ruines du château d’Engelbourg que nous allons aller voir. Ce château fut construit au 13ème siècle par le comte de Ferrette pour surveiller la vallée de la Thur. Au 17ème siècle, Louis XIV décide de démolir le château (mais quelle idée il a eu celui là). Lors de sa démolition, la tour principale s’effondre en plusieurs tronçons dont un qui va tomber d’une drôle de manière et se figeait en ce qu’on va appeler « l’oeil de la sorcière ». Depuis, l’oeil domine et regarde Thann.

Aujourd’hui, des ruines du château sont encore visibles, mais c’est surtout l’oeil qui est intéressant à voir et surtout le point de vue autant sur Thann que sur les Vosges de l’autre côté. On est tout en hauteur de la ville et on a vraiment cette impression de dominer la vallée. Effectivement, c’était l’emplacement idéal pour un château 😉

Y aller

Rien de plus simple, il suffit de vous garer au centre de Thann, il y a un parking autour de la collégiale (magnifique en passant !). Comptez une demi heur pour atteindre le sommet en suivant les panneaux indiquant le château d’Engelbourg. La balade est accessible à tout le monde, un petit chemin qui grimpe quand même un peu sur la fin peut convenir aux poussettes tout terrain.

En tout cas, je vous conseille vraiment cette petite balade familiale, c’est un endroit historique et insolite et qui permet de prendre un bon bol d’air frais !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Effectivement j’ai ma réponse ! J’espérais une histoire à base de légende celtique ou de sorcière du Moyen Âge (le nom m’a tout de suite fait partir très loin ^^ ), mais l’histoire est sympa quand même !
    Et effectivement, quelle idée ont-il eu ces Français du XVIIe à détruire les châteaux d’Alsace Lorraine… Autour de Nancy on a eu droit à Richelieu qui détruit l’immense forteresse de Vaudémont :'(

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière