Faire des raquettes au lac blanc en Alsace

Le lac blanc fait partie de mes endroits préférés en Alsace. J’avais pu faire le tour il y a environ 3 ans au printemps et c’était une de mes plus belles randos depuis que j’étais arrivée dans l’Est de la France. Souvenez vous, c’était cet article 😉

Avec des amis, nous avons décidé cet hiver de se faire une journée de raquettes à la station du lac blanc. Malheureusement, la météo ne fut pas de la partie. J’ai longtemps hésité à faire cet article, pas satisfaite des photos, un ciel tout gris, le paysage ne ressort pas du tout, on ne voyait rien puis je me suis rappelé que ce blog, c’est avant tout un condensé de bonnes idées et nos expériences pour sortir de chez vous, pas une course à la plus belle photo (je suis quand même méga frustrée hein !!) et puis, je me dis que ça sera l’occasion d’y retourner pour en rajouter avec le soleil cette fois !

La station du lac blanc 1200 se situe sur la commune d’Orbey, quelques kilomètres au dessus de Kaysersberg.

C’est une station familiale, accessible parfaitement pour des familles avec des jeunes enfants et moi qui veut apprendre à skier, je la trouve parfaite, à taille humaine, pas avec des skieurs chevronnés qui finiraient de me ficher la trouille.

Mais nous étions là ce dimanche pour faire des raquettes !

Direction l’auberge du Blancrupt pour récupérer les dites-raquettes et se restaurer avant. Une adresse sympa, sans chichi mais méga copieuse dans l’assiette ! La réputation alsacienne dans toute sa splendeur 😉

4 pistes s’offrent à vous, la durée et intensité varie comme pour les pistes de ski. Nous optons pour la rouge, 6,5km annoncés sur une durée de 2h30. Le circuit malgré son côté « rouge » se fait facilement. Une belle montée est quand même présente (un peu de difficulté que diable !) mais le reste du temps, elle est assez tranquille. Pas de monotonie, on passe par des petits chemins, on escalade quelques arbres couchés par la tempête…

Les débuts furent difficiles car la neige et vent nous fouettaient le visage, nous étions presque prêts à renoncer aux 2h30 de randonnées qui nous attendaient mais vaille que vaille, nous l’avons dit, nous le faisons ! Et quelques mètres plus loin, au milieu de la forêt, nous nous sommes vite trouvés protégés par les hauts sapins entièrement recouverts de neige. Malgré le mauvais temps, la magie de la neige opérait ! C’était magique, nous nous arrêtions fréquemment pour savourer ce paysage si paisible.

Ce que j’aime dans les randonnées, c’est ce qu’on ne s’attend pas à voir… Sur le tracé du circuit, on avait pu voir qu’on allait croiser la route d’un cimetière. Mais avec la neige, ce fut un spectacle assez inouï, comme si le temps s’était arrêté. Il s’agit d’un cimetière de la première guerre mondiale.

Tout au long du circuit, vous pourrez croiser des skieurs de fond, donc totale tranquillité, vous ne serez pas embêté par les skieurs de vitesse, on garde pleinement le côté tranquille de l’esprit randonnée, avec des raquettes en plus aux pieds 😉

Pour la location de raquettes : comptez 7,50€ par demi journée, et 3€ la paire de bâtons. Je vous les conseille car dans la montée, cela facilite la marche.

Vous trouverez le guide complet des circuits sur ce lien.

Et je vous laisse aussi le lien de la station en elle-même, si vous voulez aller skier ou voir les autres activités.

En tout cas, j’ai presque déjà hâte d’être à l’hiver prochain pour aller explorer encore plus les pistes de raquettes alsaciennes et franc-comtoises !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière