Distillerie Paul Devoille à Fougerolles

Je vais vous avouer une chose : je suis une amoureuse de l’absinthe ! C’est une boisson que j’affectionne tout particulièrement car elle renferme tout une culture et des secrets en elle, elle a un ptit quelque chose de magique même ! Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la fée verte 😉

On a de la chance, en Franche-Comté, de pouvoir être au cœur de deux régions emblématiques qui ont vu naitre et grandir ce breuvage. On sait que l’absinthe a vu le jour en Suisse mais est très vite venue se produire à Pontarlier. Il y a même une route de l’absinthe qui va de Pontarlier au Val de Travers en Suisse (environ 48 km je crois) et un musée dédiée à cet élixir à Môtiers en Suisse (faut que je trouve absolument un créneau pour y aller !!).

Mais, l’absinthe n’est pas que suisse et jurassienne ! Elle est aussi haute-saônnoise, à Fougerolles même ! Et c’est lors d’un séjour dans le pays de la cerise organisé par l’Office du Tourisme de Luxeuil-lesBains, Vosges du Sud que j’ai eu l’occasion d’aller à la rencontre de cette entreprise familiale passionnée par cette plante.

Fondée en 1859, la distillerie Devoille  n’a eu de cesse de produire des eaux de vies, des liqueurs, de l’absinthe donc avec passion. De génération en génération, elle a toujours cette même niaque pour faire vivre et connaitre leurs produits.

La visite se déroule en plusieurs étapes :

La distillation : face aux immenses alambics, nous apprenons les techniques de fermentation et macération des fruits ainsi que le fonctionnement des alambics.

On continue ensuite dans, sûrement, le plus beau site de la visite : le grenier ! Sous les tuiles, on fait un bond dans le passé et on se retrouve au milieu de dizaines et dizaines dame-jeanne dans leurs écrins d’osier. C’est l’une des dernières distilleries à utiliser ce processus, utilisant les températures naturelles pour aider à la bonification de leurs eaux de vies ! Une atmosphère toute particulière y règne, j’aurais pu rester des heures à flâner au milieu des mirabelles, poires et autres framboises !

On retourne ensuite dans un univers plus industriel puisqu’on assiste à la mise en bouteille, du début à la fin du processus. Très intéressant et accessible, on peut discuter avec les ouvriers, ce qui peut amener à des échanges productifs et intéressants.

Et le clou de la visite est le jardin secret de la fée verte ! Situé bien évidemment à l’extérieur de la distillerie, un véritable jardin botanique est à notre portée avec un véritable chalot d’époque où sèche différentes variétés d’absinthe. Car dans chaque sortes de ce breuvage, plusieurs plantes y sont mélangées, ce qui donne autant de gouts différents qu’il y a d’absinthes 😉 Un endroit reposant et ludique où je m’imaginais très bien lire un poème de Beaudelaire avec un verre d’absinthe….

Je m’égare ! Revenons à la distillerie !

Ces visites sont gratuites, comptez environ 45 minutes et vous finirez en plus par une petite dégustation ! Leur gamme d’absinthe Libertine est un véritable hommage à la grande époque décadente de la fée verte ! On replonge dans l’univers de Toulouse-Lautrec dans un cabaret ou café art-déco !

Laissez vous tenter par une petite dégustation 😉

Vous retrouverez toutes les infos pratiques sur leur site internet.

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière