Noël dans le Kochersberg

9 ans après mon installation ici, il était grand temps d’aller faire un tour en Alsace à la période de Noël et vivre enfin cette fameuse magie de Noël.

Je dois l’avouer, je ne suis pas très fan de cette période là. J’ai perdu un peu trop tôt l’engouement de la magie de Noel mais je sais, qu’au fond de moi, elle ne demande qu’à revivre. Cela ne m’empêche pas d’être admirative de cette effervescence car je suis un peu comme Jacques Brel qui disait que ce qu’il trouvait de plus beau était la fidélité des hommes aux autres hommes et on retrouve cette beauté dans les conventions culturelles, religieuses ou non qui regroupent justement les hommes. Je suis toujours touchée quand je vois les gens se retrouver, partager ensemble un moment heureux ou non, surtout dans notre monde actuel.

Allez trêve de bavardages, je vous emmène dans un lieu qui m’était assez méconnu jusque là : le Kochersberg. Honnêtement, je ne m’étais jamais trop aventurée au dessus de Strasbourg et c’est grâce à Laurène de Mon weekend en Alsace et son invitation que je peux réparer enfin cette erreur.

J’ai donc passé une journée avec d’autres blogueurs (coucou Voyages et Compagnies et Pokaa). Au programme : découverte d’une artiste, d’un restaurant et de la culture de Noël dans le Kochersberg….

L’Eskapade :

Je me dois de vous parler de ce lieu unique. Situé au cœur de la petite ville de Truchtersheim (ou Truch comme disent les locaux), c’est un endroit aux multiples facettes. Il accueille aussi bien l’office du tourisme, que la Fuga (restaurant italien qui ne fait pas de pizza mais qui a une carte plus qu’alléchante), que la maison du Kochersberg ainsi que le musée d’arts et traditions populaires.

Le Kube qui se situe au 2ème étage pour propose un petit film de 7 minutes sur la beauté de cette partie de l’Alsace.

N’hésitez pas à pousser la porte de cet endroit unique, vous serez accueillis avec le sourire et toutes les informations qu’il vous faut !

L’Eskapade

Fréderique Badonnel et son atelier de linogravure :

Non, les blogueurs ne sont pas qu’ invités à manger ou dormir dans des chouettes hôtels. Des fois, on met à la main à la pâte et même qu’on adore ça ! On aime ça car cela permet de comprendre pleinement la passion des artistes qui nous font l’honneur de nous faire découvrir leurs univers. Aujourd’hui, c’est Frédérique Badonnel qui nous explique la gravure. Alors, honnêtement, s’il doit y avoir une artiste dans notre duo de conquérantes, c’est Lucie. Moi même je ne sais même pas dessiner une maison et mes bonhommes sont avec des bâtons pour les bras. Alors quand j’ai su qu’il fallait faire un atelier créatif, autant vous dire que je rigolais à l’intérieur de moi même !!

Heureusement nous avions des modèles. Frédérique nous a parlé de ses études, des techniques de gravures et montré plusieurs de ses œuvres. Fascinant ! Je suis restée admirative devant tant de précision, de minutie, de patience. Et cela est nécessaire au vu du résultat. Elle nous a donc montré la marche à suivre, le matériel adéquate et c’est parti ! Nous sommes tous vite concentrés, il faut dire que la gravure a quelque chose de reposant.

Après la gravure, place au gaufrage et à la couleur. Nos œuvres sont maintenant prêtes ! Mention spéciale à Vivien de Pokaa pour sa superbe cathédrale de Strasbourg !

Frédérique organise des ateliers pour enfants les mercredis et pour adultes un samedi par mois. Vous retrouverez toutes les infos sur son site et à l’Eskapade.

Bado-gravure

 

Le restaurant Le Tigre :

Situé à Stutzheim Offenheim, je vous conseille les yeux fermés cette adresse. Une cuisine authentique, gouteuse, préparée avec des produits frais et locaux et surtout cuisiné par un chef passionné. Emmanuel Wolfrom est un amoureux de la cuisine et de l’Alsace et vous le raconte avec générosité. Un personnage haut en couleurs qui, en plus d’être un excellent cuisinier est un très bon sommelier. Il saura ravir les fins gourmets qui sommeillent en vous !

Et, bon à savoir pour un séjour dans le Kochersberg, il possède également des chambres d’hôtes !

Restaurant du Tigre

La maison du Kochersberg :

Retour pour digérer à l’Eskapade pour aller découvrir l’exposition du moment consacré à Noël mais sous un aspect alsacien et provençal. Nous avons pu découvrir tous les rites, les croyances, les traditions occidentales et alsaciennes. Bon nombre d’entre nous ont redécouvert beaucoup de choses païennes alors qu’on les pensait chrétiennes comme la couronne de l’avent par exemple.

Une très belle exposition dans un lieu superbe, un mélange d’ancien et de moderne, on peut retrouver les poutres en bois des maisons alsaciennes avec un décor tout de blanc qui donne une belle profondeur aux pièces.

J’ai été particulièrement admirative du travail de la crèche provençale. Un superbe travail de minutie sur les santons et toute cette organisation pour les placer correctement afin de nous raconter une ou plusieurs histoires.

On retombe un peu en enfance et je dois avouer, qu’à ce moment là, la magie de Noël commence à revenir 😉

Le marché de Noël de Handschuheim :

Nous retrouvons Laurène pour cette dernière partie de la journée. La nuit commence à tomber, le froid commence à se faire sentir, c’est parfait pour un bon vin chaud (bon, moi je n’aime pas ça, je me suis laissée tenter par un jus d’orange chaud et contre toute attente, c’est bien bon !)

Handschuheim est un tout petit village mais on comprend vite aux files de voitures un peu partout que le marché de Noël doit valoir le coup.

On rentre dans le village et on tombe directement sur un petit marché dans une vieille ferme qui abrite Gentlemens Designers, un regroupement de designers d’intérieur qui rénovent des vieux meubles chinés mais également font du sur mesure.

Nous poursuivons notre route et tombons dans le vif du sujet : des lumières partout, des petits chalets et du monde. Nous sommes arrivés sur les 17h et on a bien fait, la foule n’était pas encore trop dense et on a pu profiter de tous les stands. Beaucoup de créateurs locaux sont exposés et ça m’a fait du bien, moi qui avait cet apriori des marchés de Noël et ses souvenirs made in China. J’ai pu vraiment apprécié de voir que tout le village et même alentours se sont réunis pour faire de ce marché un joli lieu. Et c’est réussi ! J’ai adoré le calendrier de l’avent sur toute une façade de maison ! J’ai encore plus adoré que les vieux corps de ferme sont investis pour accueillir stands et visiteurs.

Alors je ne suis pas devenue une inconditionnelle de Noël encore mais ça m’a fait du bien de voir ces gens réunis, buvant un bon vin chaud, appréciant un chant de gospel au milieu du marché,discuter avec les créateurs locaux… partager tout simplement un bon moment et ça, ça fait du bien !

Merci encore milles fois l’offfice de tourisme du Kochersberg et Laurène pour cette invitation !

J’espère vous avoir donné envie d’aller voir ce qu’il se passe dans le nord de l’Alsace et je pense qu’on vous en parlera un peu plus souvent 😉

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Oh c’est génial ! Je me rappelle avoir fait de la bado-gravure à l’école quand j’étais toute petite. Et quand j’en parle, personne ne sait ce que c’est ! Incroyable 🙂 Et un petit Saint-Nicolas comme chez moi en Belgique ! Merci pour ce beau partage qui me ramène chez moi et en enfance 🙂
    http://www.metanoiada.com

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière