The little red door – Escape game à Strasbourg

Vous avez dû le comprendre, nous sommes des grandes fans du principe des escapes games. Pour rappel, ce sont des salles où on est enfermé pendant une heure et pour en sortir, il faut résoudre des énigmes. On a dû garder notre âme d’enfant, car on est toujours à fond dès qu’il faut en essayer une !

C’est donc avec entrain et méninges gonflées à bloc que nous sommes allées tenter de sortir d’une des salles de The Little Red Door (littéralement, la petite porte rouge).

Située rue des Boeufs dans le centre de Strasbourg, elle est ouverte depuis le mois d’avril 2017. A l’initiative, Jérémie et Alexis, deux copains lyonnais férus de cinéma. D’ailleurs, ils travaillaient dans ce domaine. Et à peine la porte de l’escape game franchie, on comprend tout de suite le thème : le cinéma. Ils ont mis toute leur passion et toute leur énergie pour fournir au public un escape game digne de leurs attentes, et surtout que l’on se sente d’emblée dans un autre univers. C’est plutôt réussi ! Dès le début, on a les yeux écarquillés sur les moindres détails, le décor est très sympa et réussi. Il faut dire aussi que les deux copains ne sont pas si novices que ça dans le milieu car avant d’ouvrir The little red door, ils ont testé une bonne trentaine d’escape game dont la majorité à Budapest, la capitale dans le domaine.

Nous avons testé la room Ghost – chasseurs de fantômes (l’autre salle s’appelle « le dernier casse »….). J’avoue que j’étais assez contente de ce thème, j’avais déjà la musique du film Ghostbusters dans la tête. Nous revêtons nos habits de lumières, attrapons nos lampes torches et c’est parti ! Un petit brief bien sur ce qui nous attend mais pas trop quand même, il faut que le mystère reste entier.

Et question mystère, on est dans l’ambiance tout de suite…. Rappelez vous que, comme à chaque article sur les escape game, nous ne vous en dirons pas beaucoup pour que vous ayez la surprise vous aussi quand vous irez !

Donc, nous sommes des chasseurs de fantômes… direction un vieux manoir hanté… A nous de retrouver les indices pour choper ce fantôme…. Et la chasse aux indices dans une ambiance plus que tamisée n’est pas chose facile ! Très vite, on ne sait plus où chercher quand d’un coup, un mécanisme se déverrouille, une énigme se résoud et on peut avancer…On a souvent eu l’impression de stagner ou d’être en retard et pas du tout ! Des cadenas, des caches, des énigmes, des casse-têtes, tous les ingrédients pour réussir un bon escape game étaient réunis. Et ne vous inquiétez pas, comme d’habitude, le maitre de jeu vous surveille et vous guide si vous êtes vraiment coincés 😉

Gros point positif pour la décoration. Nous nous sommes sentis complètement immergés dans l’ambiance de ce vieux manoir pris au piège d’un spectre, de vieux portraits d’ancêtres tous aussi flippants ou de vieux meubles qui grincent.

Nous sommes sortis quelques minutes avant la fin – pas peu fiers hein ! Nous avons beaucoup apprécié ce moment, l’immersion est vraiment réussie et encore chapeau à l’imagination et ingéniosité des maitres de jeu.

Voici le ressenti de nos joueurs d’un jour.

Pour Julien : ce qui lui a plu c’est surtout l’ambiance dégagée par la room avec son thème Ghost, aussi bien au niveau du son que des lumières. Il a apprécié l’utilisation d’une lampe spéciale pour trouver certains indices.

Pour Dorine : ça a été une découverte très sympa. Je me suis prise au jeu, à l’ambiance, et ça change de ce monde connecté.

Si vous avez envie de passer un bon moment entre potes ou famille, sortir un peu de votre zone de confort et tester les limites de vos méninges et que vous êtes un brin féru de cinéma, on ne peut que vous conseillez d’aller vite réserver une room à The Little Red Door 😉

Encore merci à eux de l’invitation, bravo les gars et à bientôt !

Photos : etienne kopp photographie

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière